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Mystique et résistant
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L'homme de la synthèse
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« Il y a 200 ans naissait en Algérie
l’Emir Abd el-Kader… L’itinéraire de l’homme qui tenu tête à l’armée
française durant 17 ans (1830-1847) épouse l’histoire compliquée de
l’Algérie et de la France, de l’Orient et de l’Occident », rappelait ce
matin Benjamin Stora dans sa chronique sur France-culture consacrée au
bicentenaire du héros de la résistance à la colonisation française,
l'émir Abd el-Kader (1808-1883). A l’occasion de cet anniversaire, la
ville de Pau où il fut emprisonné avait rendu au cours d’un colloque
international un hommage à l’homme qui le premier avait posé les
premières pierres d'un Etat moderne algérien, avant d'être défait par
Bugeaud et emmené en captivité en France. Voici, retracé par la
commissaire de la rencontre, le portrait et l’itinéraire de celui que
Stora nomme « l’homme de la synthèse »…
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« Ne
demandez jamais quelle est l'origine d'un homme, interrogez plutôt sa
vie, ses actes, son courage, ses qualités et vous saurez qui il est
». (Emir Abd el-Kader). Artisan incontestable de l'histoire, l'Emir Abd
el-Kader, né en Algérie en 1808, a mené pendant 17 ans une résistance
héroïque contre la conquête coloniale française et mis en place l'unité
algérienne moderne. Reconnu par ceux qui l'ont combattu, non seulement
pour ses qualités de militaire et de stratège mais aussi pour sa
grandeur morale et son humanisme, l'Emir dépose les armes en 1847 et
opte pour l'exil. Il est retenu prisonnier en France où son
comportement chevaleresque, sa noblesse d'esprit et sa curiosité
intellectuelle conquièrent les coeurs. De nombreuses personnalités
échangent avec cet homme d'une exceptionnelle ouverture, témoin
privilégié des mutations et des innovations du XIX° siècle.Libéré en
1852 par Napoléon III, Abd el-Kader quitte la France à destination de
la Turquie, puis de la Syrie, honoré et apprécié par ses anciens
ennemis. Il protégera les Chrétiens menacés par les révoltes druzes, ce
qui lui vaudra l'admiration et le reconnaissance de l'Europe, et il
consacrera l'essentiel de son séjour à Damas à la méditation et
l'enseignement spirituel. L'Emir choisit de reposer dans cette ville,
aux côtés de l'un des plus grands maîtres de la mystique musulmane, Ibn
Arabî.Tout à la fois homme d'action et de méditation, de tradition et
de progrès, de raison et de foi, l'Emir Abd el-Kader fut un véritable
trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Au-delà des circonstances
historiques, son message en faveur d'un dialogue fécond entre les
cultures et ses qualités universelles restent aujourd'hui d'une grande
actualité.
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L'Algérie au début du XIX° siècle
« Tandis
que nos formes gouvernementales les plus savantes sont faussées
scandaleusement par l'atteinte de nos mauvaises moeurs, ici, tout au
contraire, des institutions religieuses, des coutumes inviolables,
corrigent admirablement l'insuffisance du rouage politique ».
(Général Daumas : Moeurs et coutumes d'Algérie.) En 1830, quand les
troupes de Louis-Philippe commencent à l'occuper, l'Algérie, dont les
côtes constituent alors un véritable enjeu international pour les
échanges par voie maritime, est gouvernée par les Ottomans qui occupent
la plus part des grandes villes. La population estimée à trois millions
d'habitants, est essentiellement regroupée au sein de tribus de
cultivateurs et de pasteurs. Leurs traditions sont riches, leur
artisanat florissant ; leur commerce repose sur les produits du sol,
agrumes, huile et céréales, et des troupeaux – chevaux, chameaux,
moutons et boeufs. Leur système social, qui distingue notamment la
noblesse d'origine (chorfa), la noblesse militaire (djouad) et la
noblesse religieuse (mrabtin), forme un ensemble complet et complexe
qui suscite l'admiration des observateurs français. Grâce aux zaouias,
la société algérienne dispose d'un système éducatif performant qui
scolarise la quasi totalité de la population.Cette région est également
animée par la passion des chevaux, de la chasse – à la gazelle, à
l'autruche, au lion...- et d'un goût général pour la poésie.
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L'Education à l'action et la méditation
« L'encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrsJe n'ai point fait les évènements, ce sont eux qui m'ont fait ».
(Abd el-Kader). En 1830, quand les principales villes côtières tombent
aux mains des troupes françaises, Abd el-Kader qui a à peine 20 ans,
participe à la résistance populaire et se distingue par sa bravoure.
Son père Mahieddine, d'abord choisi pour établir l'unité et conduire la
résistance, se désiste au profit de son fils. Les qualités d'Abd
el-Kader le désignent le 27 novembre 1832, les tribus de l'Oranie lui
prêtent serment – mubaya'a − et il devient Emir, titre qui lui confère
un pouvoir temporel et une autorité spirituelle. Elu pour résister aux
forces françaises, il conduit pendant plus de 15 ans une lutte presque
incessante contre l'occupant. Ses hommes, avec une fidélité sans
failles, le suivront dans tous les combats, jusqu'à la fin, jusqu'à
l'exil.
» (Hadîth : dit du Prophète) Abd el-Kader est né à la Guetna de l'oued
el-Hammam prés de Mascara, le 6 septembre 1808. De son père,
Mahieddine, moqaddem de la confrérie quadiriyya, homme de grande
renommée, aimé et respecté, il reçoit une éducation qui conjugue la
formation religieuse, morale et intellectuelle à l'adresse et
l'endurance physique. Sa mère, Lalla Zorha, qui restera à ses côtés
tout au long de sa vie, lui transmet les premières valeurs
traditionnelles et lui communique sa grande noblesse d'âme. Il complète
cette éducation auprès de maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il
apprend les sciences religieuses, la langue et la littérature arabe,
les mathématiques, l'astronomie, l'histoire et la philosophie. Platon,
Aristote, Al-Ghazali, Ibn Rushd et Ibn Khaldun lui sont familiers.
L'engagement de l'Emir :
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Chevalier magnanime
« Appelez les uns après les autres les prisonniers d'Abd el-Kader, leur réponse sera unanime d'enthousiasme et d'admiration ». (E. de Civry : Napoléon III et Abd el-Kader)
Le comportement chevaleresque, la grandeur morale et l'humanité de
l'Emir Abd el-Kader sont reconnus par ceux-là mêmes qui le combattent.
Il institue un règlement humanitaire pour le traitement des prisonniers
dont sa mère, en personne, s'occupe avec une très grande sollicitude.
Sa renommée s'étend chaque jour un peu plus.Le colonel de Géry,
reconnaissant la magnanimité d'Abd el-Kader, confie à Mgr Dupuch,
évêque d'Alger : « Nous sommes obligés de cacher, autant que nous le
pouvons, ces choses à nos soldats car s'ils le soupçonnaient, jamais
ils ne combattraient avec autant d'acharnement ».
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La captivité
« Je ne demande ni grâce ni faveur, je demande l'exécution des engagements pris envers moi
». (Abd el-Kader) La Ville de Pau est fière de participer au
bicentenaire de la naissance d'Abd- el- Kader, sans doute l'un de ses
hôtes les plus brillants. Certes l'émir est venu à Pau en tant que
prisonnier, mais se souvenir de cet homme au caractère exceptionnel,
descendant du Prophète, grand initié, chef religieux, humaniste
oecuménique et tolérant, philosophe, immense poète mystique et chef de
guerre malgré-lui, revient à méditer sur la destinée humaine, sur la
naissance des nations, le colonialisme et le devenir même des
civilisations. Cet homme au destin hors ligne, fondateur de la nation
Algérienne, a quarante ans quand il arrive à Pau, le 29 avril 1848.
Dans la diligence qui le conduit de Sète en Béarn, l'émir a ces mots
pathétiques : « Je vois ces plaines verdoyantes, ces vergers, ces
forêts, ces fleuves et ces rivières ; tant d'abondance ! Quel besoin
ont les Français d'occuper mon Pays, de sable et de rochersJe suis en
deuil et un Arabe en deuil ne quitte pas sa tente ; je suis en deuil de
ma Liberté, je ne quitterai donc pas ma chambre ». L'image
romanesque du grand chef vaincu, du patriote inflexible, attire les
curieux en quête d'un frisson romanesque. A Pau, Abd el-Kader ne refuse
pas les visites, bien au contraire. Au cours de ces entretiens, il ne
cesse de rappeler à la France son manque de parole et d'en souligner la
gravité. Très vite, l'image du chef de guerre exotique cède le pas à
celle d'un hôte aimé, révéré.Au moment de partir pour Amboise, entouré
d'amis palois émus aux larmes, l'émir se retourne et déclare : « En
quittant Pau, je laisse un morceau de mon coeur ». Un siècle et demi
après les faits, la trace de l'Emir reste pourtant indélébile. J'en
veux pour preuve les petites tombes de ses enfants et neveux, morts et
enterrés à Pau, toujours entretenues et fleuries par des mains
mystérieuses. « Enfin, le 3 novembre 1848, l'Emir quitte Pau pour
Bordeaux. Au moment de partir, devant la foule triste des Palois, il
trouve encore le moyen de faire plusieurs gestes de charité qui
saisirent la population : que ce soit des aumônes au curé pour les
pauvres ou des dons à d'anciens soldats d'Afrique ou à des ouvriers qui
avaient été attentifs aux malheurs des prisonniers ». (Bruno Etienne,
Abd el-Kader, Isthme des isthmes.). ? ».
Durant toute sa captivité à Pau, du 29 avril au 3 novembre 1848, le
grand guerrier ne bougera pas de ses appartements d'un château
fraîchement rénové, refusant la promenade et ne quittant sa chère Smala
que le soir pour aller dormir dans le donjon Fébus.
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L'Emir honoré
«
Je viens vous annoncer votre mise en liberté (...), vous avez été
l'ennemi de la France mais je n'en rends pas moins justice à votre
courage, à votre caractère, à votre résignation dans le malheur ; c'est
pourquoi je tiens à l'honneur de faire cesser votre captivité, ayant
pleine foi dans votre parole ». (le Prince Louis-Napoléon) En
octobre 1852, l'Emir Abd el-Kader est libéré par le Prince
Louis-Napoléon. Il est alors reçu par les plus grandes personnalités
politiques, militaires et religieuses. Sous les ovations populaires, il
parcourt Paris et, témoignant de sa curiosité naturelle et de son
esprit d'ouverture, il se rend à la Madeleine, à l'Opéra, Notre-Dame,
les Invalides et à Versailles. Il veut tout voir, se fait tout
expliquer, curieux de ce que l'Europe peut alors produire sur le plan
technique ou intellectuel. Cette visite est suivie d'un long périple de
plus de dix jours le menant à Châlons, Lyon, Avignon et Marseille,
villes qui sont l'occasion de rencontres et de grandioses réceptions.
Partout les foules l'acclament, lui et les siens. « Ce matin j'ai
vu les foudres de l'artillerie, maintenant voici devant moi les canons
de la pensée. J'ai vu les armes capables de détruire les murailles et
les remparts des villes ; aujourd'hui je vois les machines avec
lesquelles ont peut combattre les rois et renverser les gouvernements,
sans qu'ils s'en aperçoivent ». Propos de l'Emir tenus lors de sa visite de l'Imprimerie Impériale, après celle des Invalides.
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L'exil en terre d'Islam
« En
temps de guerre, j'expose généreusement ma vie, et pourtant, en temps
de paix, le salut de mon âme est ce qui m'importe le plus ». (Abd
el-Kader.) Après un temps passé en Turquie, l'Emir s'installe à Damas
où un grand nombre d'Algériens le rejoignent. Dès lors, il consacre sa
vie à la méditation, à la lecture, à l'enseignement spirituel qu'il
donne tous les jours. « Il se lève deux heures avant l'aube et s'adonne
à la prière, à la méditation religieuse jusqu'au lever du soleil. Il se
rend alors à la mosquée. Après avoir passé une demi-heure en dévotions
publiques, il rentre chez lui, prend une rapide collation, puis
travaille dans sa bibliothèque jusqu'à midi. L'appel du muezzin
l'appelle une nouvelle fois à la mosquée, où sa classe est déjà
rassemblée, attendant son arrivée. Il prend un siège, ouvre le livre
choisi comme base de discussion, et lit à haute voix ; constamment
interrompu par des demandes d'explications qu'il donne en ouvrant ces
trésors multiples d'études laborieuses, d'investigations et de
recherches qu'il a accumulées tout au long de son existence agitée. La
séance dure trois heures...après quoi il se retire pour se reposer ».
(C.H. Churchill, La vie d'Abd el-Kader, 1867.) En 1860, face aux
évènements qui ensanglantent Damas, Abd el-Kader se signale,
intervenant personnellement, en sauvant au péril de sa vie et des
siens, des milliers de Chrétiens menacés par la révolte druze. Le monde
entier lui manifeste sa reconnaissance.
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L’intellectuel
« Le Kalam – la plume – depuis qu'il a été taillé a pour esclave le sabre depuis qu'il a été effilé
» (Abd el-Kader) D'une grande curiosité intellectuelle, l'Emir Abd
el-Kader a une passion pour l'étude, qu'il considère comme un moyen sûr
d'avancer sur le chemin de la perfection individuelle. Sensible à la
transmission de la connaissance, il voue un intérêt tout particulier
aux livres, notamment à la recherche et à la conservation des
manuscrits.Philosophe et poète, considéré par ses contemporains comme
l'un des esprits les plus cultivés, Abd el-Kader laisse ses écrits,
pour la plupart inédits, qui révèlent une pensée nourrie de la
connaissance des textes classiques. Dans sa Risala, adressée à la
Société asiatique et connue sous le titre « Lettre aux Français ou
Rappel à l'Intelligent, avis à l'Indifférent », Abd el-Kader livre son
approche de certains sujets fondamentaux : civilisations, écritures,
connaissances...S'adressant à un public de savants pour la plupart
gagnés à la pensée positiviste, l'Emir attire l'attention sur la
complémentarité de la foi et de la raison. Il considère notamment que
les sciences et les techniques ne sont pas incompatibles avec le fait
religieux. Tout à la fois ouvert aux idées nouvelles et fidèles à la
tradition, il estime que l'homme doit s'adapter à la modernité sans
perdre son âme.A considérer le volume de sa correspondance, force est
de constater que son itinéraire intellectuel reste encore à découvrir.
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Le philosophe
« Gardez-vous de ne faire partie que l'une des deux espèces d'hommes,
le rationaliste et le croyant, soyez les deux ».( Abd-el-Kader.)
Penseur puissant et original, Abd- el-Kader s’avère par la profondeur
de ses analyses, la rigueur de son raisonnement, la hauteur de son
éthique, un philosophe et un métaphysicien subtil doublé d'un logicien
infaillible qui manie, avec aisance, l'art de la maïeutique.« Si celui
qui veut connaître la vérité venait me trouver, je le conduirais sans
peine sur cette voie, non en le poussant à adopter mes idées mais en la
lui faisant apparaître, de telle sorte qu'il ne puisse pas ne pas la
reconnaître ». (Abd el-Kader.). Examinant, entre autres questions
philosophiques, celle de l'homme, l'Emir place celui-ci au plus haut de
l'échelle de la Création: végétal par sa croissance, minéral par son
corps, l'homme qui tient aussi de l'animalité, s'en différencie par des
facultés qui lui sont propres: 'Dieu voulant honorer l'homme, l'a
distingué par l'esprit et la raison'. Selon Abd el-Kader, de toutes les
sciences acquises par un effort intellectuel soutenu, la plus haute
entre toutes, la plus indispensable à l'homme, est la quête de cette
connaissance de Dieu qui mène vers la lecture sacrée du grand livre
qu'est la création.Face à la question du déterminisme et de la liberté,
l'Emir refuse tout fatalisme en affirmant que « Dieu a voulu que les
hommes agissent librement ». Contre l'intolérance et le fanatisme, il
proclame la supériorité du rationalisme et invite à na pas se conformer
à une imitation servile. En Sage lucide et clairvoyant, Abd- el-Kader
nous met surtout en garde contre « une science sans conscience ».
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Le poète
Lui,
l'homme fauve du désert. Lui, le sultan né sous les palmes. Le
compagnon des lions roux. Le hadj farouche aux yeux calmes. L'Emir
pensif, féroce et doux.Victor Hugo Animé par le souffle poétique
et l'esprit qui l'inspire, l'Emir Abd el-Kader transmet dans une verve
poétique singulière, cette voix intérieure qui l'habite. Il célèbre
alors l'amitié et l'amour, le courage et la gloire, le culte du cheval,
l'amour de la vie bédouine et du terroir... La prise de la citadelle de
Tlemcen le marque au point qu'il immortalise sa victoire par un hymne
qu'il dédie à sa beauté : « Tlemcen te tend les bras pour t'offrir
un baiser. Réponds à l'appel de sa voix. Elle a pour toi levé le voile.
Entre et que sa fraîcheur soit à ton coeur une douce rosée (...). Sans
cesse, elle défendit sa perfection contre l'assaillant (...). Combien
de soupirants convoitèrent la beauté que tu contemples ? ». Son attrait pour les grands espaces et la nature se fait entendre dans un éloge devenu depuis célèbre : « Ô
toi qui prends la défense du citadin. Et qui condamne l'amour du
bédouin pour ses horizons sans limites. Est-ce la légèreté que tu
reproches à nos tentes ?. Si tu savais les secrets du désert, tu
penserais comme moi (...). Si tu t'étais éveillé au milieu du Sahara.
Si tes pieds avaient foulé ce tapi de sable. Parsemé de fleurs
semblables à des perles (...). Tu aurais respiré ce souffle embaumé qui
double la vie, Car il n'a pas passé sur l'impureté des villes ».
Cependant c'est au cheval, ce « buveur d'air plus rapide que l'éclair
», qu'Abd el-Kader va consacrer ses plus belles pages : « Quand
nos chevaux se précipitent en avant. Ils ressemblent aux étoiles
filantes. Lancées par des anges contre les démons. Ce sont des aigles
montés par des lions féroces ». Recevant l'inspiration poétique
comme une grâce divine et méditant la création, l'Emir va se faire,
dans le dernier tiers de sa vie, le porte parole de cette Connaissance
de l'Unicité de l'être –wahdat al wujûd – et livrer dans ses poèmes
métaphysiques, la description de la réalisation suprême de l'homme,
dans l'union avec le Principe Premier, qui seul, finalement demeure.
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L'homme et la modernité
« A
celui qui dédaigne le contemporain et pense que le pas est dû aux
anciens, dis : cet ancien a été nouveau et ce nouveau deviendra ancien
». ( Abd el-Kader) Esprit libéral et précurseur, Abd el-Kader est animé
par une foi enthousiaste dans l'avenir et le progrès de l'humanité.
Témoignant en permanence d'un intérêt tout particulier pour les
innovations techniques, il adhère au projet de construction du Canal de
Suez. Il défend avec conviction cette initiative porteuse d'une
modernisation vitale pour cette région et symbole de trait d'union qui
relie l'Orient et l'Occident.« Aucune personne intelligente ne peut
mettre en doute que votre oeuvre ne soit, en même temps, d'une utilité
générale dont les avantages rejailliront sur la plupart des habitants
de la terre, d'une extrémité à l'autre. Nous prions le Très-Haut de
vous en faciliter l'achèvement et de réaliser la jonction des eaux ».
(Lettre adressée à Ferdinand de Lesseps.)« Lors de sa visite à
l'Exposition universelle de 1867, voyant fonctionner sous ses yeux ces
innombrables machines qui centuplaient, avec une admirable perfection,
le travail de l'homme, il dit : ce lieu est le palais de l'intelligence
animé par le souffle de Dieu ». (A. Bellemare, Abd el-Kader, sa vie
politique et militaire, 1883.).
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Maître spirituel
« L'homme est un comme miroir. Le miroir ne reflète l'image du réel que lorsqu'il est net ».
(Abd el-Kader) Rattaché par son père et par ses maîtres successifs, à
une tradition vivante, Abd -el-Kader présente dès son plus jeune âge,
des dispositions spirituelles, affermies par une éducation dans un
milieu d'étude et de piété.Son itinéraire spirituel – dans la vois
soufie ou voie du juste milieu – est celui de l'extatique, tiré hors de
sa conscience ordinaire et habité de visions inspirées. Sa quête
d'absolu révèle l'âme d'un être qui répond, par son combat intérieur, à
l'appel du Divin. Il atteint alors l'état de 'ubudiya – état de
servitude de l'amoureux de Dieu - qui résulte de l'appel du « Seigneur
d'où tout émane et vers qui tout revient ». Dans ses méditations
regroupées dans le Livre des haltes – Kitab al –mawâqif - et ses poèmes
métaphysiques, on retrouve les thèmes chers à Ibn Arabî : l'unnité
divine et le rattachement amoureux, du pur amour et de l'adoration
parfaite comme expression de l'Amour in Divinis.
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Geneviève Simon-Khedis
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Place de l'Emir à Alger
sache que, cadavre rongé par les vers, je serai encore redoutable!

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Un extrait d'une lettre que l'Emir a ecrit à sa femme:
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(...)C'est moi qui prends soin des jeunes cavaliers
inexpérimentés comme des lionceaux.
lorsque mes chevaux, blessés, faiblissent, je les exhorte:
" Que votre endurance soit égale à la mienne,
soyez aussi dignes que moi!"
(...) Demande donc à la nuit, elle te dira comment
j'ai pourfendu sa peau noire en chevauchées nocturnes.
Demande donc au désert, aux collines et aux vatse espaces,
ils te diront comme j'ai traversé plaines et murs de
montagnes en cavalcades effrénées.
(...) Ne t'inquiète donc pas pour moi!
sache que, cadavre rongé par les vers, je serai encore redoutable!
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Les commentaires récents