,
,
Rédigé le 20/03/2023 à 07:10 dans Tipaza, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
L'Algérie est l'étoile montante du tourisme dans le monde arabe. Son abondant patrimoine culturel et sa grande superficie en font une destination touristique de premier ordre pour ceux qui désirent explorer des sites historiques, des paysages pittoresques et des merveilles naturelles. Voici nos cinq destinations de choix dans le pays des fennecs.
Située dans la ville d’Oran, cette forteresse historique est un must pour tout mordu d’histoire. La forteresse, qui date du XVIe siècle, offre une vue panoramique imprenable sur la mer Méditerranée et la ville d’Oran. En explorant la forteresse, les visiteurs s’émerveillent devant les murs bien conservés. Avec sa chapelle, le fort représente un portail historique vers l’Algérie médiévale.
Le parc national de Djurdjura est une merveille naturelle nichée dans la région de Kabylie qui comporte des paysages impressionnants, des cascades et des forêts luxuriantes. Le parc constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, ce qui en fait une destination tout à fait unique pour ceux qui chérissent les trésors de la nature. Pour les amateurs de randonnées ou d’observation des oiseaux, ou simplement désireux d’échapper à l’agitation de la vie urbaine, le parc national de Djurdjura est l’endroit idéal pour se ressourcer l’âme et communier avec la nature.
Alger, la capitale de l’Algérie, est une métropole dynamique qui conjugue harmonieusement modernité et tradition. Son centre-ville est un régal pour les yeux, présentant un mélange éclectique d’architecture moderne et traditionnelle qui ne manquera pas de captiver les férus d’urbanisme. Des lignes épurées de l’Opéra d’Alger, qui incarne la modernité, aux rues sinueuses de la Casbah, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les visiteurs peuvent découvrir un mélange unique de passé et de présent. La Casbah est un labyrinthe animé de rues étroites, de bâtiments historiques et de souks traditionnels, où les visiteurs peuvent s’immerger dans la culture algérienne, goûter à la cuisine locale et acheter des produits artisanaux.
Situés sur la côte méditerranéenne, les vestiges de la ville romaine de Tipaza offrent un aperçu enchanteur de l’histoire millénaire de l’Algérie. Datant du 1er siècle après J.-C., ce site archéologique abrite une multitude d’amphithéâtres, de temples et de bains publics qui témoignent des prouesses architecturales des anciens Romains.
En flânant à travers les décombres de ce portail historique, les visiteurs peuvent se plonger dans le passé de l’Algérie tout en profitant d’une vue saisissante sur la mer Méditerranée.
https://kawa-news.com/les-cinq-sites-a-ne-pas-manquer-en-algerie/
.
Rédigé le 28/02/2023 à 16:48 dans Algérie, Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
1A l’est de la Mitidja, le Chénoua est un petit massif de forme grossièrement ovale mesurant 13 km d’est en ouest, 8 km du nord au sud et baigné au nord par la mer. Un couloir de plateaux et la plaine alluviale de l’oued el-Hachem le séparent des montagnes telliennes du sud. C’est un massif original qui, comme le cap Tenès à l’ouest, appartient à la zone primaire kabyle (zone I de Glangeaud). Une chaîne calcaire formée de lias massif et culminant à 904 m en constitue l’épine dorsale qu’un abrupt souligne au sud. Le reste du massif est formé d’un complexe de grès, d’argile et de schistes donnant, dans l’ensemble de mauvaises terres.
2Le seul élément favorable à la vie agricole est constitué, en définitive, par des possibilités hydriques. Le massif est en effet bien arrosé : au-dessus de 400 m, à l’ouest et de 600 m à l’est, il reçoit plus d’un mètre d’eau et la calotte sommitale qui avoisine 900 m, près de 1,5 m d’eau par an. La nature calcaire de la partie centrale du massif favorise la constitution de réserves hydriques donnant, au nord, des sources importantes.
3La majeur partie du massif est occupée par une forêt pauvre et des zones de broussailles. Il existe un notable contraste entre le versant sud et le revers septentrional où le plateau littoral est extrêmement étroit et parfois inexistant. En revanche sur les marges, les vallées alluviales des oueds el Hachem et Nador, le plateau gréseux du Bou-Rouis sont beaucoup plus favorables à la vie agricole.
4La côte rocheuse dépourvue d’abris, sauf aux extrémités occidentales (Trois-ilôts) et oriental (Chenoua-plage) où peuvent aborder les barques de pêche.
5Cependant sur le plateau littoral qui ne dépasse pas quelques centaines de mètres existaient plusieurs villas romaines importantes, lieux de repos des riches habitants de Caesarae et centres agricoles. Deux d’entre elles comportaient des aménagements portuaires pour des barques.
6Aux Trois-Ilots, à l’ouest, une grande villa rustique semble avoir donné naissance à un petit centre vivant de l’industrie de la pêche (installations de salaisons et de production de garum) en concurrence avec le jardinage. A l’époque chrétienne l’agglomération était assez importante pour posséder une basilique à trois nefs ornée de mosaïques.
7Les nombreuses grottes et abris sous roche du littoral furent fréquentés à l’époque antique, en particulier la Grotte Roland à proximité du Cap Chenoua. Antérieurement ces sites avaient été occupés par les hommes néolithiques qui n’y ont laissé que de rares vestiges ; plus anciennement encore les hommes ibéromaurusiens habitaient en ces lieux : la grotte Rassel livra les restes d’un Homme de Mechta-el-Arbi particulièrement robuste. Mérite également d’être signalée la découverte, dans une brèche osseuse voisine du gisement, d’un poignard à languette en cuivre durci à l’arsenic, l’un des rares objets en cuivre appartenant indiscutablement en Chalcolithique qu’ait livré le Maghreb.
Le massif du Chenoua vu de l’Est (photo G. Camps).
Poignard chalcolithique trouvé au cap Chenoua (photo G. Camps).
8Le Chénoua est habité par une population qui constitue l’extrémité orientale d’un ensemble berbérophone s’étendant du Bissa à l’est de Ténès jusqu’à la Mitidja, entre le Chélif et la mer. A l’intérieur de cet ensemble original, nettement distinct de l’ensemble kabyle, les Chénouis se distinguent par un certain nombre de traits originaux, en particuliers linguistiques. Traditionnellement, ils étaient opposés aux tribus berbères du sud et de l’ouest, Beni-menad et Beni-Menasser, contre lesquels ils avaient recherché la protection des Turcs.
9Le premier témoignage un peu précis que nous ayons sur le Chénoua est celui du voyageur anglais Shaw qui a parcouru la région dans les années 1740 : « La haute montagne de Shennoah est à cinq milles au nord de cette forteresse et à un peu plus à l’est nord-est de Sherchel. Cette montagne s’étend sur plus de deux lieues le long de la mer et l’on y trouve jusqu’au sommet des terres labourables dont les haies sont formées d’arbres fruitiers. Sa partie orientale connue sous le nom de Ras el Amouche forme une grande baie qui s’appelle Mers el Amouche où les vaisseaux sont à couvert des vents d’ouest et du nord-ouest ». Cette impression d’une montagne bien cultivée est d’ailleurs confirmée par une remarque contenue dans un rapport relatif aux Chenouis lors des opérations du sénatus-consulte.
10Avant l’arrivée des Français le territoire de la tribu comprenait une partie montagneuse, le massif lui-même et ses bordures : la vallée alluviale de l’oued el Hachem, le plateau de Bou-Rouis au sud et, à l’est, le bassin de Tipasa et le revers nord-ouest du Sahel.
11Les Chénouis virent d’un bon œil l’installation des Français à Cherchel en 1840 et les opérations menées contre les Beni-Menacer les Beni Menad. Jusqu’en 1859, ils dépendirent à l’administration militaire de Blida ; en 1959, ils furent rattachés à la commune de Cherchel. Mais très rapidement ils éprouvèrent de rudes désillusions. En 1848, la fondation de la colonie agricole de Zurich leur enlève 334 ha dans la région de l’oued el Hachem, celle de Marengo 131 ha de bonnes terres. En 1854, 98 familles sont dépossédées de 2 673 ha attribués au village de Tipasa et pour lesquels ils reçoivent des dédommagements insuffisants.
La colonisation des bordures du Chenoua (d’après Ph. Leveau).
Villages du Chenoua, en haut Beldj, en bas constructions précaires de Sidi Moussa (photo M. Clavières).
12On comprend que, lors de la venue de l’Empereur Napoléon en Algérie, en 1866, les Chénouis lui aient adressé une supplique où ils se plaignent qu’on les ait réduits à la misère en leur enlevant la partie plane et fertile de leur territoire et en les limitant à leur montagne que, d’ailleurs, ils affirment ne pas vouloir quitter.
13L’application du sénatus-consulte de 1863 devait théoriquement résoudre ce problème. En fait il aboutit à une nouvelle perte pour les Chénouis : le domaine revendique la forêt de Bou-Rouis qui jouait un rôle fondamental dans leur équilibre économique : ils venaient y chercher les glands, le bois et le liège ; ils y faisaient pâturer leurs troupeaux. Cette belle forêt a aujourd’hui complètement disparu dans sa partie septentrionale.
14De la sorte, le territoire de la tribu, délimité en 1868, couvrait 11 444 sur lesquels 1656 appartenaient à l’État (forêts domaniales du Cap Chenoua, de la zone sommitale et surtout de Bou-Rouis), 190 ha étaient au domaine public : 8 411 ha étaient possédés par les Chénouis à titre de terre melk ; le reste appartenait à la communauté.
15Le sénatus-consulte de 1863 avait été conçu comme un moyen de protéger le territoire des tribus des ambitions de la colonisation. La victoire du régime civil et les craintes provoquées par la révolte de 1871 permirent une rapide contre-attaque des partisans de la limitation à outrance du territoire des tribus. Le Chénoua perd les derniers lambeaux de plaine qu’il contrôlait encore et ses habitants se voient transformés en prolétariat rural pour les grandes fermes de colonisation de la périphérie.
16L’habitat traditionnel était dispersé ; les Chénouis vivaient dans de petites fermes à proximité de leurs terres. Lorsque survint la guerre d’Indépendance, l’armée française procéda, au Chenoua, à des regroupements systématiques de la population dans une dizaine de villages créés de toutes pièces. Contrairement à ce qui s’est passé en d’autres régions d’Algérie presque tous ces villages ont subsisté à l’exception de Dar el Guenina, le plus élevé. Les autres dont les principaux sont Ouzakou, Beldj, Sidi Mimoun, constituent une ceinture de piémont ; la partie la plus élevée du massif est quasiment déserte. Au sommet se situe le sanctuaire rustique de Lalla-Taforalt, bâtisse de pierres sèches recouverte de chaume, dépourvue de kouba. La tombe de Lalla-Taforalt est jonchée de cadenas dont le dépôt serait une « précaution » magique prise par les hommes qui émigrent en laissant leur femme au pays.
L’habitat dans le Chenoua vers 1960 (d’après X. de Planhol).
17Les villages de regroupement devenus habitats définitifs ont permis une modernisation et une amélioration des conditions de vie, (suppression de la corvée d’eau, introduction de l’électricité) mais en éloignant les hommes de leurs terres, ils ont contribué à renforcer le phénomène de prolétarisation.
18La vie économique est analogue dans tous ces villages : « A Ouzakou, les hommes travaillent dans des fermes ou de petites industries de Tipasa. Ils cultivent jardin et entretiennent des arbres fruitiers. Les femmes élèvent des lapins et des poules dans des cages grillagées ; toutes réalisent un peu de vannerie pour la vente aux touristes, mais une seule fait vendre ses poteries par ses enfants. Beldj réunit une population de pêcheurs qui a conservé son ancien métier et ces paysans recasés devenus ouvriers comme précédemment. Il n’y a pas de jardin mais des figuiers. Toutes les femmes fabriquent, pour la vente, des poteries et des vanneries... Salariat (ou chômage) agricole ou industriel, culture d’un petit lopin, pour les hommes, vente d’objets aux touristes (poteries, vannerie, produits de la basse cour) pour les femmes, telles sont les bases de l’économie de ces villages. Nous sommes bien loin du genre de vie traditionnel » (L. Lefebvre, 1967).
19Malgré les bouleversements intervenus dans l’habitat, les femmes ont continué leur activité traditionnelle de potière. D’usage purement domestique à l’origine, la poterie est de plus en plus destinée à la vente effectuée par les enfants sur la route touristique du Chenoua ou à proximité des ruines romaines de Tipasa. La poterie du Chenoua, très reconnaissable par son décor strictement géométrique et rectilinéaire, est l’une des plus belles d’Algérie.
Les motifs de la décoration des poteries du Chenoua (dessin de Butler).
20Pour préparer la terre, les femmes vont chercher l’argile dans la montagne, enlèvent les impuretés, brisent les mottes et font tremper la terre dans un bassin pour que se déposent les impuretés. Elles malaxent très longtemps cette pâte, puis ajoutent comme dégraissant de la poterie pilée, et la pétrissent de nouveau, avant de mettre la pâte en boule en la conservant sous une certaine humidité.
21Le modelage est effectué entièrement à la main. Tantôt on utilise la technique du colombin (qui est la plus répandue), tantôt on prépare pour les plus petits récipients une boule de terre qu’on creuse avec les mains. Dans les deux cas, le galbe est donné avec une spatule.
22Le lissage est effectué avec une feuille de laurier-rose alors que la poterie est encore humide. Le polissage se fait, après un léger séchage au soleil, avec un galet ou un coquillage.
23Pour la décoration, on engobe d’abord la poterie avec du kaolin ou une marne blanche mélangée à l’eau. Ce revêtement se fait avec un morceau de tissu. La préparation des peintures se fait à partir de deux minéraux que l’on trouve à l’état naturel au Chenoua : ocre (rouge) et bioxyde de manganèse (noir). La décoration est effectuée avec le doigt pour peindre le rebord des vases ; des barbes de plumes de poule sont utilisés pour tracer les gros traits et les poils de queue de chèvre, rassemblés en pinceau, pour les traits les plus fins. Les motifs sont tous à base de figures géométriques : lignes droites verticales, horizontales ou obliques, lignes brisées, rayons, résilles, damiers, triangles, losanges...
24La cuisson est effectuée soit au four domestique, soit en plein air. Utilisé également pour cuire le pain et la galette, le four est en terre, construit sur un socle de pierre avec une cheminée.
25Pendant que la poterie est encore chaude, on procède au vernissage en passant sur la surface décorée de la résine de pin, qui est aujourd’hui systématiquement remplacée par le vernis industriel.
26Fabriquées par chaque ménagère pour son usage personnel, les poteries à usage domestique changent peu d’un village à un autre et les espèces en sont limitées : plat à laver le linge, plats à pain, plats à servir les mets, marmites, jattes, cruches et cruchons, brazéros.
27La décoration est inexistante pour les objets domestiques qui vont au feu mais tous ces plats sont soigneusement polis à l’intérieur jusqu’à en être brillants alors que l’extérieur est simplement lissé. D’autres objets domestiques ont une décoration au tiers supérieur, tels sont les cruchons et les vases à bouillons. Seuls les plats creux servant à présenter des mets solides et en principe froids sont décorés intérieurement.
28Les poteries destinées à la vente présentent une bien plus grande diversité. Elles peuvent être inspirées :
- d’objets à usage ménager (assiettes et plats, cruches et cruchons, kanouns mais souvent réduits à des dimensions de cendriers...).
- de poteries traditionnelles, mais qui ne sont plus utilisées au Chenoua (plats doubles ou triples, plats à pied, cruches en forme de poule ou de calebasse...).
- de jouets que fabriquent les enfants (petits animaux tels que tortues, oiseaux, chiens, chats, chevaux..., imitations de postes de radio, de voitures automobiles...).
- d’objets du marché (vases, assiettes, plats, boîtes à bijoux, bonbonnières, cendriers, bougeoirs...).
- de poteries votives (bougeoirs et coupelles à parfum).
Tous ces produits destinés à la vente sont décorés au maximum, car la potière pense que le touriste apprécie l’abondance, voire l’excès, de la décoration.
29L’ensemble berbérophone dit du « Chenoua » (dans lequel on inclura aussi les « Beni Menacer ») constitue la zone berbère la plus importante de l’Algérie centrale, entre le bloc kabyle et le Rif marocain. Cette région est l’une de celles qui a subi les mutations sociales les plus importantes depuis les années 1950 : exode rural important, urbanisation dans les villes de la région (Cherchell, Tipaza et Alger), brassage de populations... De ce fait, la situation socio-linguistique actuelle de la région est mal connue, d’autant qu’il s’agit d’une zone d’habitat traditionnel dispersé, donc relativement fragile et perméable aux influences linguistiques externes. Les travaux qui la concernent sont, à l’exception de la récente thèse de Djaouti (1984) sur le conte, très anciens ; la référence linguistique principale reste la monographie très incomplète de Laoust (1912).
La zone berbérophone du « Chenoua » (Tipaza, Cherchel, Ténès), (d’après A. Basset, Atlas linguistique des parlers berbères de l’Algérie du Nord).
30Au plan linguistique, cette région partage tous les traits caractéristiques des parlers de l’Algérie centrale (et de la plupart des parlers traditionnellement qualifiés de « zénètes ») :
- spirantisation poussée des occlusives simples (/b/ > [ḇ] ;/d/ > [ḏ] ;/ḍ/ > [ d] ; /K/> /ḵ/ :
ḇaw < (a)baw « fève » ;jiḏer < (i)gider « aigle » ; ayḏi « chien » ; ḵureḏ« puce » ;ṯiḵeḻṯ« fois » ; iḵerri » mouton »...
La dentale sourde pouvant atteindre le stade du souffle, voire s’amuire complètement : /t/ >[ṯ] > [h] > [ϕ] :
Hazeqqa < tazeqqa « maison en dur » ; hagmarṯ < tagmart « jument » ; hiḏi < tidi « sueur » ; hmirţ < tinirt « fronṯ » ; hafsuṯ < tafsut « printemps ».
Mais : tamemt > hamemṯou amemṯ« miel » ; iγarγart < tiγarγart « trou »...
31- les vélaires /g/ et /k/ évoluent fréquemment jusqu’aux palatales : /g/ > /z/ et /k/ > /s/ :
jiḏer < igider « aigle » ašfay < akfay « lait »
ajenna < agenna « ciel » šal < « terre »
anuziw < anbgi « invité » šem < kem « toi (fém.) »
jar < gar « entre »
En position inter-vocalique /g/ peut être vocalisé en /w/ : hawṯ < tagut « brume ».
32Sur ce plan du traitement des occlusives simples berbères, le Chenoua se rapproche donc plus de la situation qui prévaut dans de nombreux parlers chaouis que de celle du kabyle.
On notera cependant que ce dialecte est, avec le kabyle, l’un des rares à connaître le phénomène d’affriction des dentales sourdes tendues /tt/ > [ţţ] : ţţreggoal « fuir » (Aor. int.), ṯameţţant « mort », hazdmet, « fagot » ; ţţu « oublier », maţţa « quoi », iţţawi « emporter » (Aor. int.)...
33Parmi les traits d’affaiblissement des modes d’articulation, on relève également que la vélaire sourde tendue est assez régulièrement traitée en affriquée :
- nečč < nekk « moi »
- ččaṯ < kkaṯ« frapper » (AI)
34Le vocalisme, en revanche, est de type classique (trois voyelles pleines + schwa) et ne semble pas présenter d’évolutions remarquables.
Comme tous les parlers berbères « méditerranéens », le chenoua connaît la phrase nominale à auxiliaire de prédication d : γer-s yig warras ḏ ahgug = elle avait un garçon idiot.
35On signalera enfin que la tendance « zénète » à la chute de la syllabe initiale des nominaux est bien attestée dans les parlers de cette région :
jiḏer < igider « aigle » ;ḇaw < abaw « fève » ; fus < afus « mains » ; ziw < aziw « tige » ; fiγer < ifiγer « serpent » ; surifṯ < rasurift « pas »...
36Depuis une dizaine d’années, l’attachement à la langue et à la culture berbères se manifeste de manière sensible dans cette région à travers l’existence d’une chanson moderne en langue berbère (notamment le groupe Ichenwiyen) et une présence régulière dans le tissu associatif berbère algérien.
https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2112
.
Rédigé le 24/02/2023 à 08:27 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
Son portrait orne une grande murale en France et en Russie son profil est devenu l’une des illustrations de tatouage les plus en vogue parmi la jeunesse muscovite.
https://www.horizons.dz/tipasa-ali-bouchachi-ou-le-santiago-dernest-hemingway/
.
Rédigé le 11/02/2023 à 16:03 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
The Kubber Romeah, The Roman Sepulchre, or The Sepulchre of the Christian Woman, is situated upon the mountainous Part of the Sea Coast, seven Miles to the E. of Tipasa. According to the Discoveries hitherto made, It is a solid and compact Edifice; built with the finest Free Stone. The Height I computed to be a hundred Foot. The Figure of this Structure and the received Opinion of It's being erected over a large Treasure, might induce the Turks to call It The Treasure of the Sugar Loaf. The Point is now wanting; and, by the frequent Searches after This Treasure, several other Parts of It are broken down and defaced. However, It is still of a sufficient Height to be a convenient Landmark for Mariners. (..) The Kubber Romeah should be the same Structure (..) that Mela (Pomponius Mela, a Ist century AD Roman geographer) placed betwixt Lol (Cherchell) and Icosium (Algiers) and appropriateth to the Royal Family of the Numidian Kings.
Thomas Shaw - Travels, or, observations relating to several parts of Barbary and the Levant - 1738
The resemblance to the Medrassen (a mausoleum in the region of Cirta), or Tomb of the Numidian kings, from whom Juba II was descended, is a presumption that it was erected by him in imitation of his ancestral mausoleum. Juba II married Cleopatra Selene, daughter of the celebrated Egyptian queen and of Marc Antony, and there is every probability that this monument served only as his tomb and that of his wife who died before him. It is hardly likely that the remains of his son Ptolemy, the last of his race, could have been transferred from Rome to Africa. The tomb must have been violated at a very early period in search for hidden treasure. A careful examination of the accumulated earth and dust within revealed traces of successive races who had visited the place, some of whom had even made it a place of residence, but none whatever of the bodies for whose reception it had been erected.
John Murray - Handbook for Travellers in Algeria and Tunis - 1878
When it was in a perfect state of preservation, with its covering of marble, its bronze ornaments, and crowned by some colossal statue, it must have presented a grand appearance. Even to-day, in spite of the ravages of time and man, when seen carved against the sky, it is difficult to take one's eyes from it.
Gaston Boissier - Roman Africa, Archaeological Walks in Algeria and Tunis - 1898 - Translation by A. Ward
It is called by the Arabs Tomb of the Roman, or rather Christian woman. (..) Various explanations are given of this name. (..) The colonnade has at the cardinal points four false doors, the four panels of which, producing what may have been taken to represent a cross, probably contributed to fix the appellation of Christian to it. (..) The base is 198 feet in diameter, and forms an encircling podium, or zone, of a decorative character, presenting a vertical wall, ornamented with sixty engaged Ionic columns, surmounted by a frieze or cornice of simple form. (..) Above the cornice rise a series of thirty-three steps, which gradually decrease in circular area, giving the building the appearance of a truncated cone. Murray
Tipasa is but a small village created in 1859. It is beautifully situated on rising ground close to the sea, with a splendid stretch of sandy beach to the west. It is much frequented by sea-bathers in summer, and is at all times a pleasant place of sojourn for a few days. It has a small harbour in which coasting steamers or yachts can lie in safety during ordinary weather. The great interest of Tipasa, however, lies in its past history and its extensive Roman remains. Excepting on the site of the present village, the outlines of the ancient city are still clearly distinguishable. The sea, which is constantly advancing, has thrown down part of the rocks on which it stood, and like too many other places in Algeria, it has served as a quarry for modern buildings both in Turkish and French times. Murray 1895 Edition
The Decumanus Maximus is a section of the road which linked Icosium to Caesarea Mauretaniae (Cherchell), the capital of the Roman province. Tipasa was founded by the Phoenicians/Carthaginians and Emperor Claudius granted its citizens "Latin rights", a status inferior to that of Roman citizenship, but which allowed them to freely trade and migrate. Emperor (Aelius) Hadrian gave them full Roman citizenship rights and the town was renamed Colonia Aelia Augusta Tipasensium. The new status meant also that the town was directly ruled by Rome; Emperor Antoninus Pius ordered the construction of new walls.
The "New" temple stands opposite the "Anonymous" one and it is so named because it was built after the latter. As a matter of fact archaeologists have not been able to identify the deities which were worshipped in these two temples. They do not stand in the Forum, thus they are unlikely to have been a Capitolium dedicated to Jupiter, Juno and Minerva (as at Thugga or Thuburbo Majus) or to be otherwise connected with Rome or the Emperors. Their location along the road which crossed the town suggests that perhaps they were temples to Hercules or Mercury, two gods who were highly popular among tradesmen (see the Temple to Hercules in Rome and the Temple to Mercury at Mactaris).
When the municipal magistrates wished to leave some souvenir of their administration, they often erected fountains, and some of these, the ruins of which remain, must have been elegant monuments, combining beauty with utility. There is one found at Tipasa, near Shershell, which formed a sort of hemicycle or water-works with statues and columns of blue marble. The water flowed from above into small superposed basins in such a way as to fall from one into the other and give out that gentle trickle that was so restful and refreshing during the hot hours of the day. Boissier
The IInd and IIIrd century AD were a period of great prosperity for Tipasa, when it probably had a population of about 20,000 inhabitants. The surrounding countryside was carefully cultivated, and remains of Roman villas and farms have been found in many directions. Tipasa did not have particularly imposing monuments, but it had all the public facilities, including an aqueduct, of a flourishing Roman town.
Still farther to the S.W. are the ruins of a theatre in a very bad state of preservation. It was small and could hardly have contained more than 2,000 spectators. Murray 1895 Edition.
Ancient theatres have often suffered more from local tourist development authorities than from the injuries of time, so it is better to find out that the theatre of Tipasa is approximately as it was in 1895, than to see it covered by brand new concrete facilities as at Carthage or Caesarea Maritima. Its current appearance, similar to that of the theatre of Euromos, is very evocative and it brings to mind some monuments of Angkor in the Cambodian jungle.
The Amphitheatre can only be traced; its major axis was about 95 metres in length. Murray 1895
The northern side of the building was excavated and parts of the walls which supported the seating section are now visible. It had two main entrances and three minor ones and it was located in a very central position near Decumanus Maximus. You may wish to see a model of Colosseo and a list of other Roman amphitheatres.
The Baths were in the centre of the city; but they are so deeply buried in earth as to be hardly visible. Murray 1895.
Archaeologists have found evidence of four bath establishments. Unfortunately they had been deprived of the marbles and works of art which most likely decorated them.
A garum factory was identified near the baths. Garum was a sauce made up of small fish and intestines of large ones which were macerated with herbs. It was very popular in Rome and it was one of the main exports of the African and Iberian provinces. Better preserved remains of a garum factory can be seen at Neapolis in Tunisia, at Lixus in Morocco and at Baelo Claudia in Spain.
In 1936 a fragment of a fine floor mosaic was discovered in the proximity of the garum factory. It was not possible to ascertain to which building it belonged and to avoid further damage it was almost immediately detached and restored. It shows two scenes from the early life of Achilles, but most likely the whole floor mosaic included other scenes showing events of the War of Troy. The upper "strip" perhaps showed Thetys, the mother of Achilles with other women at the centre of the scene between Chiron, the centaur to whom the education of Achilles was entrusted (you may wish to see an interesting sarcophagus portraying Achilles in the arms of Chiron), and Patroclus, Achilles' best friend.
Thetys knew that her son would never return from Troy if he joined the expedition. (..) She disguised him as a girl, and entrusted him to Lycomedes, king of Scyros (..) Odysseus, Nestor, and Ajax were sent to fetch Achilles from Scyros, where he was rumoured to be hidden, Lycomedes let them search the palace, and they might never have detected Achilles, had not Odysseus laid a pile of gifts - for the most part jewels, girdles, embroidered dresses and such - in the hall, and asked the court-ladies to take their choice. Then Odysseus ordered a sudden trumpet-blast and clash of arms to sound outside the palace and, sure enough, one of the girls stripped herself to the waist and seized the shield and spear which he had included among the gifts. It was Achilles, who now promised to lead his Myrmidons to Troy. (Robert Graves - The Greek Myths).
The subject of this scene was popular throughout the whole Roman Empire from the River Rhine (Cologne) to the Euphrates (Zeugma). Ulysses was often portrayed wearing a pileus in mosaics, as at Thugga, and in statues as at Villa di Tiberio at Sperlonga.
Continue your visit of Tipasa by seeing the Central Hill and the Christian neighbourhood.
https://www.romeartlover.it/Tipasa.html
.
Rédigé le 26/12/2022 à 09:55 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 08/12/2022 à 12:31 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
Le wali de Tipaza a décidé de détacher un administrateur pour la gestion des affaires courantes de la commune de Tipaza, en remplacement du président de cette Assemblée populaire communale (P/APC), Ahmed Beloundja, suspendu de ses fonctions en raison du blocage qui perdure dans cette collectivité locale depuis août dernier.
Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de la campagne de reboisement, le wali Aboubakr Seddik a signalé avoir décidé, sur proposition du Directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG), de prendre lui-même les rênes de la commune en remplacement de son président, avant de déléguer cette fonction à la cheffe de la daïra de Tipaza, Khadidja Yahiaoui, pour assurer la gestion provisoire des affaires courantes de la commune, a-t-il expliqué.
«Le blocage enregistré dans la gestion des affaires courantes de la commune, dû à un désaccord entre les membres de l’APC, a affecté négativement cette collectivité et les intérêts des citoyens», a ajouté le wali pour justifier la décision prise de déléguer un administrateur pour assumer les fonctions du président de l’APC, «conformément à la réglementation en vigueur, jusqu’au règlement des différends entre les membres de l’APC de Tipaza et la reprise de ses activité de façon ordinaire», a-t-il précisé.
Toujours selon le wali, cette situation de blocage est à l’origine de dysfonctionnements dans la gestion de cette collectivité, ayant retardé son processus de développement, notamment concernant le lancement des projets et programmes de développement, d’urbanisme, de lutte contre l’habitat précaire, d’hygiène, de santé publique, environnement, restauration et transport scolaire.
A cela s’ajoute une «négligence volontaire des biens de la commune, tant générateurs que non générateurs de revenus, leur non-valorisation et la non-dénonciation de leur exploitation illégale par des tiers», a déploré le chef de l’exécutif de la wilaya.
Les autorités locales ont initié de nombreuses tentatives pour mettre fin à ce blocage, mais elles ont échoué en raison de l’entêtement de certains membres de l’APC à ne pas faire prévaloir l’intérêt public. Des mises en demeure ont été, également, adressées au P/APC pour remédier à cette situation, mains en vain, a souligné le wali.
octobre 26, 2022 - 6:47Rédaction
R. N.
https://www.algeriepatriotique.com/2022/10/26/blocage-a-lapc-de-tipaza-un-administrateur-pour-gerer-les-affaires-courantes/
.
Rédigé le 26/10/2022 à 13:21 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
Adam and I talked this week about how every Foreign Service Officer posted abroad is having a not normal tour and will forever look back at this time as say “Oh, that was my corona tour” as an excuse for why she didn’t see much of France/Kazakhstan/Nicaragua/Senegal, or wherever the posting is. No exception here in Algeria, only as you might gather by reading this blog, we can still get around, honestly more than most people are getting around in the U.S. Florida being the exception (oh, Florida, you’re always the exception). Over the course of the past year, sometimes restaurants have been open. Sometimes we went on walking tours in Algiers. Sometimes we went to museums, sometimes we went to beaches. But what we didn’t do – not since the epic weekend in the desert – was go to another city in the enormous country of Algeria. The airlines are sort of reopen, so we’re planning on taking advantage of our remaining year-and-a-half and seeing cities you might have heard of like Oran and Constantine, and also more of the Sahara Desert, inchallah, as they say. With the new variants of COVID-19 and still no vaccine for us, we’ll see how much travel we actually get to do.
But this blog post is to say we did get out recently for a weekend trip, to nearby Tipaza. Tipaza is the next state (called wilayas here) over from Algiers. It’s just an hour drive to reach some pretty roman ruins overlooking the Mediterranean, a mausoleum that looks like a rounded pyramid (which is reportedly the final resting place of Mark Antony and Cleopatra’s only daughter) and some nice beaches. Oh, and a little strip of rug, art, and antique shops with a few restaurants tucked in, like the excellent Romana, where we recently ordered fried calamari, thinking it was going to be the classic Italian-American version with a red sauce dipper, but instead got a sauteed, buttery, garlicky concoction that was a hundred times better. But the must-visit restaurant in Tipaza the the exemplary Le Dauphin, a grilled fish joint serving up super fresh prawns, swordfish and more. This is the place where I forsake my decades of pure vegetarianism and officially took the briny plunge into the world of pescatarianism. We had been to Tipaza a few times before, once on an embassy trip and another time with a group of friends. Here’s some pics from those 2019 and 2020 visits.
In mid-February, our Dutch friends (the fellow diplomats who are the life of the party, and the inspiration for our Sifnos vacation) planned a weekend at the Corne d’Or, a small resort in Tipaza that is rumored to have once been a Club Med, although I couldn’t find any confirmation of that. Corne d’Or’s lodgings are whitewashed concrete rounded buildings with Majorelle blue doors and lots of canary-yellow plastic furniture, courtesy of Algeria’s beloved soda pop, Hamoud.
Now, I’m not going to lie. We can’t exactly just get in our cars and cruise down the coast for a getaway. Us diplomats are required to file beaucoup paperwork to even do a little trip to the next state, and then we follow a police convoy. I’m sure some people would like flying through Algiers’ rush hour traffic tailing a police escort but I find it quite scary and was happy to have Adam drive while I mostly shut my eyes until we got on the highway a little outside of Algiers. First stop in Tipaza: the delicious Le Dauphin for a big fish dinner with lots of mostly European diplomat friends, old and new. Next up, we checked in to our room, which was basic but clean and not too tiny.
The next morning started what was really probably the nicest and most fun day I’ve had during my time in Algeria. A morning workout overlooking the Med, Adam and I renting a kayak from a little scuba/kayak/SUP shop on the hotel grounds, sitting on the beach (Adam uncharacteristically plunged in the rather freezing water. (I am still not supposed to be swimming or bathing after my surgery five weeks ago). And then a late afternoon BBQ. I had brought a couple of salads that I put out, others brought noshes and meat to grill, and our Norwegian friend went to the pier to buy loads of shrimp, sea bream, and baracuda and handed them to me to cook. I told him that, as a new fish eater, I’ve still only cooked fish maybe 10 times, but alas, I was appointed the fish grill master. As I was stuffing lemon slices and garlic into the body cavities of the fish, rubbing them down with salt and pepper, our Algerian friend told me that I’d changed his mind about Americans and food. “You’re making that like an Algerian!” he said. Previously, he had thought Americans were only interested in Big Macs and bags of chips, but I showed him Americans can cook. Lol, I’ve encountered this view a few times in Algeria, and I blame it on the proliferation of American fast food chains in many parts of the world. Although here in Algiers, the only American fast food is a newly-opened Pizza Hut. I consider it my food diplomacy mission to show the world that American food is so varied it almost defies explanation, and that it’s a wonderful cuisine, and that most of the Americans I know are interested in food. Also: What a sumptuous sensation to be sitting on the beach, peeling shrimp and washing it down with cold white wine, in the middle of February. Let us recall that a few weeks back, I was cross-country skiing in snowy Michigan.
We moved our diplomat party away from the family-friendly beach (we were getting looks, but people seemed more amused than annoyed with our loud, grilling presence) and went to a hotel room patio and someone pulled out a toddler-sized speaker and turned on the tunes. This is around the time when I came up with what I thought was a brilliant idea for our multi-national group: We should all pick a song that represents our country and then sing and dance to it for everyone. Adam and I would go first. I thought it would be reeeeeal funny to select the raunchiest song of the year (decade?) and act like it was a song that truly represented America and as we started dancing to that song for a crowd of people, most of whom we didn’t really know all that well, and I regretted my decision immediately and even more so the next day when I saw video of this crime against dancing/America/diplomacy. But the game went on to include a sexy salsa number from our Colombian friends, a Latvian ballad; a Spanish song performed by a family of five; an unclassified dance-along to the Macarena, some Journey, and the night ended with the Norwegian leading a Johnny Cash singalong on his guitar.
The next day. Well, the next day I didn’t feel so great, if you can imagine that. Adam and I forced a little walk, but couldn’t bring ourselves to do much else. After a stroll through the Tipaza shops, taking note that we really need to bring enough cash (credit cardless economy that this is) to buy an oil painting, because the variety and quality is really, really good, and buying a lumbar pillow made of an Algerian kilim, eating lunch at Romana (that calamari!), we were back on the road for the relatively short and easy drive back to Algiers.
I highly recommend Tipaza as a day trip, or as an overnight trip. It was great to see something new, and to have a little too much fun.
https://thenextdinnerparty.com/2021/02/28/weekend-trip-to-tipaza/
.
Rédigé le 22/10/2022 à 16:47 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
« Suite aux incendies qui se sont déclarés, ce jour 14 août 2022, au niveau des forêts du Mont Chenoua, wilaya de Tipaza en 1ère Région militaire, le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a mobilisé des hélicoptères relevant des Forces Aériennes pour participer aux opérations anti-incendie, particulièrement dans les zones inaccessibles », précise le communiqué.
L’engagement de ce type d’hélicoptères « constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée nationale populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés. Ces détachements ont pu également sauver et évacuer les familles coincés par les feux », relève la même source.
Rédigé le 14/08/2022 à 16:53 dans Tipaza | Lien permanent | Commentaires (0)
Thomas Shaw - Travels, or, observations relating to several parts of Barbary and the Levant - 1738
The resemblance to the Medrassen (a mausoleum in the region of Cirta), or Tomb of the Numidian kings, from whom Juba II was descended, is a presumption that it was erected by him in imitation of his ancestral mausoleum. Juba II married Cleopatra Selene, daughter of the celebrated Egyptian queen and of Marc Antony, and there is every probability that this monument served only as his tomb and that of his wife who died before him. It is hardly likely that the remains of his son Ptolemy, the last of his race, could have been transferred from Rome to Africa. The tomb must have been violated at a very early period in search for hidden treasure. A careful examination of the accumulated earth and dust within revealed traces of successive races who had visited the place, some of whom had even made it a place of residence, but none whatever of the bodies for whose reception it had been erected.
John Murray - Handbook for Travellers in Algeria and Tunis - 1878
When it was in a perfect state of preservation, with its covering of marble, its bronze ornaments, and crowned by some colossal statue, it must have presented a grand appearance. Even to-day, in spite of the ravages of time and man, when seen carved against the sky, it is difficult to take one's eyes from it.
Gaston Boissier - Roman Africa, Archaeological Walks in Algeria and Tunis - 1898 - Translation by A. Ward
It is called by the Arabs Tomb of the Roman, or rather Christian woman. (..) Various explanations are given of this name. (..) The colonnade has at the cardinal points four false doors, the four panels of which, producing what may have been taken to represent a cross, probably contributed to fix the appellation of Christian to it. (..) The base is 198 feet in diameter, and forms an encircling podium, or zone, of a decorative character, presenting a vertical wall, ornamented with sixty engaged Ionic columns, surmounted by a frieze or cornice of simple form. (..) Above the cornice rise a series of thirty-three steps, which gradually decrease in circular area, giving the building the appearance of a truncated cone. Murray
Tipasa is but a small village created in 1859. It is beautifully situated on rising ground close to the sea, with a splendid stretch of sandy beach to the west. It is much frequented by sea-bathers in summer, and is at all times a pleasant place of sojourn for a few days. It has a small harbour in which coasting steamers or yachts can lie in safety during ordinary weather. The great interest of Tipasa, however, lies in its past history and its extensive Roman remains. Excepting on the site of the present village, the outlines of the ancient city are still clearly distinguishable. The sea, which is constantly advancing, has thrown down part of the rocks on which it stood, and like too many other places in Algeria, it has served as a quarry for modern buildings both in Turkish and French times. Murray 1895 Edition
The Decumanus Maximus is a section of the road which linked Icosium to Caesarea Mauretaniae (Cherchell), the capital of the Roman province. Tipasa was founded by the Phoenicians/Carthaginians and Emperor Claudius granted its citizens "Latin rights", a status inferior to that of Roman citizenship, but which allowed them to freely trade and migrate. Emperor (Aelius) Hadrian gave them full Roman citizenship rights and the town was renamed Colonia Aelia Augusta Tipasensium. The new status meant also that the town was directly ruled by Rome; Emperor Antoninus Pius ordered the construction of new walls.
The "New" temple stands opposite the "Anonymous" one and it is so named because it was built after the latter. As a matter of fact archaeologists have not been able to identify the deities which were worshipped in these two temples. They do not stand in the Forum, thus they are unlikely to have been a Capitolium dedicated to Jupiter, Juno and Minerva (as at Thugga or Thuburbo Majus) or to be otherwise connected with Rome or the Emperors. Their location along the road which crossed the town suggests that perhaps they were temples to Hercules or Mercury, two gods who were highly popular among tradesmen (see the Temple to Hercules in Rome and the Temple to Mercury at Mactaris).
When the municipal magistrates wished to leave some souvenir of their administration, they often erected fountains, and some of these, the ruins of which remain, must have been elegant monuments, combining beauty with utility. There is one found at Tipasa, near Shershell, which formed a sort of hemicycle or water-works with statues and columns of blue marble. The water flowed from above into small superposed basins in such a way as to fall from one into the other and give out that gentle trickle that was so restful and refreshing during the hot hours of the day. Boissier
The IInd and IIIrd century AD were a period of great prosperity for Tipasa, when it probably had a population of about 20,000 inhabitants. The surrounding countryside was carefully cultivated, and remains of Roman villas and farms have been found in many directions. Tipasa did not have particularly imposing monuments, but it had all the public facilities, including an aqueduct, of a flourishing Roman town.
Still farther to the S.W. are the ruins of a theatre in a very bad state of preservation. It was small and could hardly have contained more than 2,000 spectators. Murray 1895 Edition.
Ancient theatres have often suffered more from local tourist development authorities than from the injuries of time, so it is better to find out that the theatre of Tipasa is approximately as it was in 1895, than to see it covered by brand new concrete facilities as at Carthage or Caesarea Maritima. Its current appearance, similar to that of the theatre of Euromos, is very evocative and it brings to mind some monuments of Angkor in the Cambodian jungle.
The Amphitheatre can only be traced; its major axis was about 95 metres in length. Murray 1895
The northern side of the building was excavated and parts of the walls which supported the seating section are now visible. It had two main entrances and three minor ones and it was located in a very central position near Decumanus Maximus. You may wish to see a model of Colosseo and a list of other Roman amphitheatres.
The Baths were in the centre of the city; but they are so deeply buried in earth as to be hardly visible. Murray 1895.
Archaeologists have found evidence of four bath establishments. Unfortunately they had been deprived of the marbles and works of art which most likely decorated them.
A garum factory was identified near the baths. Garum was a sauce made up of small fish and intestines of large ones which were macerated with herbs. It was very popular in Rome and it was one of the main exports of the African and Iberian provinces. Better preserved remains of a garum factory can be seen at Neapolis in Tunisia, at Lixus in Morocco and at Baelo Claudia in Spain.
In 1936 a fragment of a fine floor mosaic was discovered in the proximity of the garum factory. It was not possible to ascertain to which building it belonged and to avoid further damage it was almost immediately detached and restored. It shows two scenes from the early life of Achilles, but most likely the whole floor mosaic included other scenes showing events of the War of Troy. The upper "strip" perhaps showed Thetys, the mother of Achilles with other women at the centre of the scene between Chiron, the centaur to whom the education of Achilles was entrusted (you may wish to see an interesting sarcophagus portraying Achilles in the arms of Chiron), and Patroclus, Achilles' best friend.
Thetys knew that her son would never return from Troy if he joined the expedition. (..) She disguised him as a girl, and entrusted him to Lycomedes, king of Scyros (..) Odysseus, Nestor, and Ajax were sent to fetch Achilles from Scyros, where he was rumoured to be hidden, Lycomedes let them search the palace, and they might never have detected Achilles, had not Odysseus laid a pile of gifts - for the most part jewels, girdles, embroidered dresses and such - in the hall, and asked the court-ladies to take their choice. Then Odysseus ordered a sudden trumpet-blast and clash of arms to sound outside the palace and, sure enough, one of the girls stripped herself to the waist and seized the shield and spear which he had included among the gifts. It was Achilles, who now promised to lead his Myrmidons to Troy. (Robert Graves - The Greek Myths).
The subject of this scene was popular throughout the whole Roman Empire from the River Rhine (Cologne) to the Euphrates (Zeugma). Ulysses was often portrayed wearing a pileus in mosaics, as at Thugga, and in statues as at Villa di Tiberio at Sperlonga.
Continue your visit of Tipasa by seeing the Central Hill and the Christian neighbourhood.
The Baths were in the centre of the city; but they are so deeply buried in earth as to be hardly visible. Murray 1895.
Archaeologists have found evidence of four bath establishments. Unfortunately they had been deprived of the marbles and works of art which most likely decorated them.
A garum factory was identified near the baths. Garum was a sauce made up of small fish and intestines of large ones which were macerated with herbs. It was very popular in Rome and it was one of the main exports of the African and Iberian provinces. Better preserved remains of a garum factory can be seen at Neapolis in Tunisia, at Lixus in Morocco and at Baelo Claudia in Spain.
In 1936 a fragment of a fine floor mosaic was discovered in the proximity of the garum factory. It was not possible to ascertain to which building it belonged and to avoid further damage it was almost immediately detached and restored. It shows two scenes from the early life of Achilles, but most likely the whole floor mosaic included other scenes showing events of the War of Troy. The upper "strip" perhaps showed Thetys, the mother of Achilles with other women at the centre of the scene between Chiron, the centaur to whom the education of Achilles was entrusted (you may wish to see an interesting sarcophagus portraying Achilles in the arms of Chiron), and Patroclus, Achilles' best friend.
https://www.romeartlover.it/Tipasa.html
.
Rédigé le 18/07/2022 à 08:30 dans Histoire, Tipaza, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents