Place à Faïza Guène , auteure que j’aime beaucoup, qui nous propose avec La discrétion, son nouvel ouvrage, l’histoire d’une famille aux origines orientales. Une famille de quatre enfants, ballotée entre la France et l’Algérie, qui possède une double culture. Au centre de cette famille se trouve Yamina, une femme âgée de 70 ans vivant en banlieue parisienne et mère de quatre enfants, trois filles et un garçon.
Le lecteur se retrouve à suivre l’histoire de cette femme, alternant le passé et le présent. Née en Algérie en 1949, nous allons donc suivre son passé, la voir partir pour le Maroc puis ensuite pour la France. Yamina se marie avec un homme imposé par ses parents. Arrivée en France, dans la ville d’Aubervilliers, elle va faire le choix de s’intégrer par la discrétion. Sans faire de vague, Yamina se contente de choses simples, elle accepte sa vie comme elle est et ne tient pas compte de l’attitude des autres à son égard. Ses enfants auront beaucoup de mal à se faire une place dans la société française, en étant sans cesse renvoyés à leurs origines. Les injustices qu’ils subissent sont plutôt compliquées à accepter pour eux qui sont pourtant nés en France et n’ont pas connu l’Algérie de leur mère. Ses enfants ont hérité de son histoire mouvementée mais aussi de sa colère, qu’elle a souvent chercher à dissimuler.
La discrétion est un superbe ouvrage, porté par la plume vibrante de l’auteure qui met en avant l’importance des mères, autour de Yamina, femme qui a le sens du sacrifice. L’histoire de cette femme est aussi l’histoire de notre pays, autour de la guerre d’Algérie, un pays considéré comme une terre d’immigration dans laquelle l’intégration n’est pas toujours si simple. Il se dégage du personnage de Yamina un condensé d’émotions qui touchera tous ceux qui auront la chance de pouvoir lire cet ouvrage. Son histoire est universelle, elle embrasse celles de milliers de familles qui ont leur vie et leur cœur entre la France et l’Algérie.
Thibault de Montaigu (Editions Plon) août 2020
http://www.froggydelight.com/article-23795-La_chasse_aux_ames_La_discretion_La_grace.html
Les commentaires récents