.
L'époque préhistorique
.
Comme le reste du Maghreb, la région de Tipaza a connu, avant l'apparition des civilisation ayant laissé des documents écrits, les grandes phases des civilisations préhistoriques. Des travaux de recherche, dont les plus récents ont fournis des datations précises grâce au radiocarbone (C.14), ont permis de faire des progrès considérables dans la connaissance de ces périodes lointaines durant lesquelles les hommes ce sont essentiellement abrités dans les grottes du littoral à proximité de Tipaza.
Du Chenoua à l'oued Isser, c'est à dire sur une grande partie du littoral d'Alger, l'occupation humaine à l'époque Ibéromaurisienne est bien attestée :les datations effectuées à partir de la grotte Rassel (Chenoua), à quelques kilomètres de Tipaza, situent le gisement vers le milieu du XIII millénaire avant J.C. Les objets recueillis dans ce gisement sont actuellement exposés dans des musées à Alger (section Préhistoire).
C'est dans le cadre d'un programme de fouilles archéologiques entreprises par des chercheurs américains à partir de 1947, que fut découvert et fouillé le gisement de Kouali, à quelques kilomètre à l'Est de Tipaza.
La conclusion du travaille effectué à la grotte de Rassel apporte une image assez nette de ce que pouvait être la vie des occupants du site qui furent consommateur de gibier mais aussi d'escargots, de patelle... C'est le témoignage d'un mode de vie ayant atteint une sorte d'équilibre, combinant les ressources cynégétiques et celles de la mer. On a pu constater que les Ibéraumorusiens autour de Tipaza avaient choisi des sites combinant à la fois la chasse du gibier dans la montagne et la récolte des produits de la mer.
C'est aussi au Chenoua que l'on a découvert un poignard de bronzequi témoigne qu'après le Néolitique les hommes de cette région ont utilisés sinon travaillé les métaux.
Notre connaissance sur la région de Tipaza demeure bien faible avant l'arrivée des navigateurs phéniciens puis carthaginois sur le littoral du Magrheb central. Quelle populations ces navigateurs ont trouvés à proximité des rivages de Tipaza ? On peut affirmer qu'ils ont rencontrés les descendants des hommes du Néolitique. Déjà organisés en tribus comme nous les ont décrits les historiens grecs et latins., ils sont présents dans la région de Tipaza au sein du royaume de numide de l'ouest au IVe - IIIe siècle avant J.C. Malheureusement aucune trace de la période des premières navigations n'a encore été retrouvée dans le site ou à proximité du site de Tipaza. Les plus anciens documents appartiennent au VIe - Ve siècle avant J,C. et s'apparentent plutôt à la civilisation punique.
De la même façon on ne sait rien de l'organisation politico-administrative du comptoir établi par les Carthaginois à Tipaza. Etait-il placé sous l'autorité directe de Carthage ou bien ne servait-il que de point d'escale tandis que la côte restait sous l'autorité des rois maures, connus surtout après la guerre de Jugurhta, à partir de la fin du IIe siècle avant l'ère chrétienne.
L'étude toponymique de Tipaza, que plusieurs auteurs considèrent comme un mot d'origine phénicienne voulant dire '' lieu de passage '' pourrait confirmer l'ancienneté et le rôle primitif de cet établissement. La présence de deux îlots face au promontoire de l'Est du site de Tipaza a dû présider au choix de cette escale.
S'appuyant sur des arguments techniques et aussi sur la présence de vestiges répartis le long de la côte, nombreux sont les historiens qui soutiennent que les escales du type de Tipaza étaient échelonnées, tous les 50 kilomètres environ, le long du littoral.
Tipaza se serait trouvée alors dans les territoires des rois maures, à quelques kilomètres seulement de la ville d'Iol (Cherchell) capitale de la Maurétanie.
Peux de vestiges spectaculaires témoignent de cette période dans le site de Tipaza. C'est en arrivant au petit port, que l'on est surpris par la présence d'un monument de forme cubique penché curieusement en avant de la jetée. Il s'agit d'un caveau punique daté du IIIe - IIe siècle avant J.C.
Le matériel recueilli dans deux nécropoles puniques, l'une à Est du port et l'autre à l'Ouest de Tipaza place les tombeaux entre le Ve et le 1er siècle avant J.C. Ce mobilier funéraire peut être visité au Musée de Tipaza.
.
.
.
Les commentaires récents