«Plus de financement saoudien pour l’éducation nationale»
C'est
à Tipasa, lors d’une visite de travail et d'inspection, que le ministre
de l'Education nationale a remarqué d'importants retards enregistrés
dans la réalisation des projets de son secteur.
.
A ce titre, Mr Aboubakr Benbouzid, visiblement irrité par ces déconvenues n'a pas manqué de faire des critiques très acerbes sur le financement saoudien, qui accuse un grave préjudice dû au retard des ressources du pays en question (Arabie Saoudite).
Durant sa visite, le ministre s'est enquis des différentes structures relevant de son secteur. Au chef-lieu de wilaya, le ministre a eu l'occasion d'inspecter le nouveau lyçée de Tipasa dont la construction est relativement lente suite aux réévaluations successives, et dont le montant frise les 128 795 000,00 dinars. Ce nouvel établissement, situé à la sortie ouest de la ville, vient à point nommé pour renforcer l'unique lyçée de la localité, déjà surchargé.
A Sidi-Ghilès, à l'ouest de Cherchell, Mr Benbouzid a rendu visite au lyçée de cette commune. Le premier responsable du secteur n'a pas manqué d'instruire les responsables de planter des arbres à l'intérieur de l'établissement, dans un souci d’embellissement. La troisième étape de ce périple a conduit le ministre à inspecter le chantier du CEM de Sidi Amar, d'un coût de 126 046 000,00 dinars. Là aussi, il a fait remarquer aux autorités locales le manque de verdure.
Dans la commune de Menacer, Mr Benbouzid s'est renseigné sur l'état d'avancement du CEM de Temloul, dépendant de la commune de Menacer et pour lequel une enveloppe financière de 95 451 000,00 dinars a été dégagée, après réévaluation. Sur le site, même, le ministre a fait remarquer le manque de chauffage dans les classes et a instruit le wali de dégager un budget pour doter le CEM en chauffages. A rappeler que l'établissement, qui se trouve dans une agglomération enclavée, bénéficie de 14 classes, de 02 laboratoires et de 02 ateliers, pour une capacité de 508 élèves.
A la daïra d'Ahmer El-Ain, plus précisément au domaine des cinq Martyrs, la délégation ministérielle a inauguré un CEM pour un montant de 99 430 000,00 dinars, sur une surface totale de 9 104 M2. Idem pour cet établissement, qui a poussé le ministre à dire « nous avons une pensée désertique» à propos du manque d'arbres et de verdure qui caractérise les structures de l'éducation.
A Chaiba, dans la daïra de Koléa, Mr Benbouzid s'est enquis, aussi, du projet d'un CEM dont le coût est de 86 210 000,00 dinars, après réévaluation là aussi. A Fouka, dernière étape de sa tournée, le ministre de l'Education à visité un très beau CEM situé à la cité FADES et qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 154 087 000,00 dinars, montant reconsidéré .
.
04-10-2008
Mohamed El-Ouahed
.
.
.
Affaire lycée Zinai de Cherchell
Benbouzid réfute les accusations des travailleurs
.
Lors de sa visite dans la wilaya de Tipasa, plus précisément
à Fouka, le ministre de l'Education a mis un terme à la polémique qui
s'est instaurée au lyçée Ziania de Cherchell depuis plus d'un mois.
.
En effet, le personnel de cet établissement reproche à la directrice «son manque de discernement» alors que cette affaire a commencé à se dessiner aussitôt l'arrivée de cette directrice qui, au bout de quelque temps, s’était attelée à remettre de l'ordre dans la gestion de cet établissement, voué à la dérive.
Ces nouvelles dispositions ont quelque peu gêné le personnel qui, par le passé, jouissait de largesses, selon un témoin qui a voulu garder l'anonymat. Au fil du temps, le personnel pédagogique a refusé tout dialogue qui rentre dans le cadre d'une meilleure prise en charge des élèves. Cette attitude risque de perturber sérieusement l'avenir des lyçéens, qui sont devenus des otages pour une histoire qui n'est pas la leur.
Aussi, le ministre de l'éducation a-t-il instruit, séance tenante, le directeur de l'Education de la wilaya de Tipasa d’avoir à «envoyer une commission pour résoudre à l'amiable cette affaire et, si les enseignants optent pour une grève, je vous ordonne de saisir la justice et, le cas échéant, de procéder au licenciement du personnel et de fermer le lyçée en question». Affaire à suivre.
.
04-10-2008
M. E.-L.
.
.
.
Les commentaires récents