Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, « 33 civils palestiniens seront libérés aujourd’hui en échange de la libération de 11 détenus israéliens ». « Parmi les Israéliens libérés, trois citoyens français, deux citoyens allemands et six citoyens argentins, ont été remis à La Croix-Rouge », a précisé Majed Al-Ansari sur X.
Le point sur la situation lundi 27 novembre à 21 h 30
- Onze otages du Hamas sont actuellement en route vers Israël, selon l’armée israélienne. « Parmi les Israéliens libérés, trois citoyens français, deux citoyens allemands et six citoyens argentins ont été remis à la Croix-Rouge », a déclaré Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, en échange de « trente-trois civils palestiniens », selon lui.
- Le Qatar affirme qu’un accord « a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza ». Le Hamas a confirmé que cette pause, censée expirer mardi matin, serait prolongée jusqu’à jeudi 6 heures (heure de Paris). Israël n’a toutefois pas confirmé la prolongation de la trêve.
- Le Hamas a annoncé « travailler à une nouvelle liste d’otages » à libérer dans le cadre de l’extension de la trêve.
- Selon le Croissant-Rouge palestinien, cent cinquante camions d’aide humanitaire sont entrés dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de la trêve. Plus tôt, il avait précisé que l’aide contenue dans les camions comprenait de la nourriture, de l’eau, du lait en poudre pour bébés et des couvertures.
- Le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux blessés de la bande de Gaza, est arrivé lundi dans le port égyptien d’El-Arich, a rapporté une source portuaire à l’Agence France-Presse, au quatrième jour d’une trêve entre Israël et le Hamas. Selon la même source, le navire comprend « deux blocs opératoires » et quarante lits environ.
- Le président israélien a rappelé lundi à Elon Musk le « rôle énorme » que le milliardaire a à jouer dans le combat contre la haine des juifs, lors d’un entretien en Israël. M. Musk avait auparavant visité, avec le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Kfar Aza, un kibboutz du sud du pays attaqué le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/27/en-direct-guerre-israel-hamas-le-qatar-affirme-qu-un-accord-a-ete-conclu-pour-prolonger-la-treve-humanitaire-de-deux-jours-dans-la-bande-de-gaza_6202234_3210.html
.
Les commentaires récents