La décision du président Kaïs Saïed d’expulser massivement des migrants subsahariens coûte la vie à des dizaines d’entre eux, dont cette mère et sa fille, retrouvées mortes dans le désert.
L’image a fait le tour du monde : Fati Dosso, 30 ans, et Marie, 6 ans, une mère et sa fille retrouvées mortes dans le désert à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Elle incarne le sort fait aux migrants subsahariens sous le feu d’une campagne raciste orchestrée dans les coulisses même de la présidence. Les situations décrites par de nombreux témoins sont épouvantables.
Traqués, humiliés, tabassés, dépouillés, incarcérés arbitrairement, des centaines de migrants vivent le quotidien de la terreur, particulièrement dans la ville portuaire de Sfax, à environ 270 kilomètres de Tunis. Ils sont conduits à la frontière tuniso-libyenne puis abandonnés dans le désert. Ceux qui y parviennent tentent désespérément de survivre dans des camps de fortune avec l’aide modeste du Croissant-Rouge libyen, quand elle est disponible.
La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/08/tunisie-fati-et-marie-victimes-de-la.html
Roland RICHA
Abonné·e de Mediapart
3 AOÛT 2023
https://blogs.mediapart.fr/roland-richa/blog/030823/tunisie-fati-et-marie-victimes-de-la-politique-raciste-de-kais-saie
POURQUOI L’ ALGÉRIE ?
.
Les commentaires récents