Elle a tenu les États-Unis en haleine jusque tard dans la nuit avant de présenter devant les caméras la nouvelle inculpation de Donald Trump. Fani Willis, la procureure qui a enquêté sur les tentatives de manipulation de la présidentielle de 2020 dans l’État de Géorgie, est décrite comme stricte et ambitieuse, un bourreau de travail qui « refuse l’échec ».
Fani Willis, procureure du comté de Fulton en Géorgie, a enquêté sur Donald Trump pendant deux ans avant de l’inculper le 14 août 2023.
ÉTATS-UNIS - Et de quatre. L’ex-président américain, qui prend de nouveau part à la course à la Maison Blanche Donald Trump a été inculpé lundi 14 août pour une tentative de manipulation du résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans l’État de Géorgie. C’est la quatrième fois en six mois que le milliardaire est mis en examen.
Sans surprise, Donald Trump s’en est immédiatement pris à la procureure Fani Willis, qui dirige l’enquête, la traitant de « partisane enragée » au service des intérêts de Joe Biden, candidat à sa réélection après avoir déjà vaincu Trump il y a 3 ans. « Willis a stratégiquement ralenti son enquête pour interférer au maximum avec la course à la présidentielle de 2024 et nuire à la campagne Trump », a dénoncé le milliardaire.
La procureure, habituée aux insultes du magnat de l’immobilier, a répondu qu’elle prenait ses décisions en se basant « sur les faits et la loi ». « La loi est complètement impartiale », a assuré Fani Willis. Mais qui est cette femme sous le feu des projecteurs et qui ne compte pas se laisser intimider par Donald Trump ?
Un père Black Panther
Fani Willis est née en 1971 à Inglewood, près de Los Angeles, en Californie, mais a été élevée dans la capitale Washington D.C. Son père, John Floyd, est un ancien membre des Black Panthers – un groupe d’extrême gauche qui prônait la libération afro-américaine – et aurait contribué à la création du Black Panther Political Party, d’après le média canadien La Presse.
Avocat pénaliste, John Floyd a souvent emmené la petite Fani (qui signifie « prospérité » en swahili) à la Cour supérieure du district de Columbia, raconte le Washington Post. C’est en accompagnant son père et en l’aidant à classer ses dossiers que Fani Willis a trouvé sa voie et décidé de suivre des études de droit. D’abord à Howard University, surnommée la « Harvard noire » à partir de 1992, puis à la Emory School of Law en 1996.
Après plusieurs années de pratique du droit dans le privé, elle décide en 2001 de rejoindre le parquet du comté de Fulton, qui comprend Atlanta, la capitale de l’État de Géorgie. Elle a notamment traité de nombreux dossiers de meurtres, mais aussi conduit une affaire sur un énorme scandale de tricherie organisée par des professeurs dans les années 2010.
C’est aussi elle qui poursuit les célèbres rappeurs d’Atlanta Young Thug et Gunna en vertu de la loi dite « Rico », un texte généralement utilisé contre la mafia et les gangs. C’est d’ailleurs à nouveau sur cette législation visant la délinquance en bande organisée que s’est appuyée Fani Willis pour inculper Donald Trump.
« Elle est un pitbull »
Depuis, sa réputation n’est plus à faire. « C’est un pitbull », a déclaré au Washington Post Vince Velazquez, un policier d’Atlanta qui a travaillé avec Fani Willis avant qu’elle ne devienne procureure. Et il ajoute : « Si j’avais commis un crime, je ne voudrais pas être poursuivie par Fani Willis. »
En 2020, elle décide de se lancer dans la course, sous l’étiquette démocrate, pour se faire élire procureure du comté de Fulton et remplacer de Paul Howard, lui aussi démocrate, en poste depuis 1997. Le 4 janvier 2021, elle déclare à l’Atlanta Magazine : « Dans mon esprit, je n’allais jamais me lancer face au procureur en place… Mais les appels sont devenus de plus en plus forts… Et j’ai juste fait ce pour quoi Dieu m’avait appelée. »
Fani Willis l’emporte largement face à son patron et ancien mentor avec près de trois quarts des votes et 40 000 voix d’avance, et devient la première femme à occuper ce poste.
Le 2 janvier 2021, Donald Trump appelle le républicain Brad Raffensperger pour lui demander de « trouver » les quelque 12 000 voix qui lui manquent pour renverser le résultat de l’élection présidentielle en Géorgie, État remporté par Joe Biden. Fani Willis est chargée de mener l’enquête qui résulte de cette manipulation et qui aboutira, donc, à l’inculpation de l’ancien président et de 18 autres personnes. En attendant un procès qui pourrait être dévastateur pour l’avenir de l’ancien chef de l’État.
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-inculpe-en-georgie-qui-est-fani-willis-la-procureure-qui-a-enquete-sur-cette-affaire_221825.html
"FANI WILLIS " Father was a "BLACK PANTHER?" Details inside!
.
Les commentaires récents