Henri Pouillot : « Je suis retourné à Alger, "en pélerinage", à la Villa Susini. Cette photo où je retrouve Louisette IGHILAHRIZ, a été prise à cette occasion"
Il y a soixante-et-un ans, l'Algérie prenait son indépendance. Si beaucoup d'ouvrages et de documentaires ont été réalisés sur la guerre d'Algérie, très peu ont abordé la question du viol. Honte des anciens soldats de l'armée française, censure ou auto-censure des femmes en Algérie, Florence Gaillard de France 24 a mené l'enquête sur ce sujet tabou.
Henri Pouillot : "J'avais 20 ans quand on torturaitdans la villa Susini"
L'appelé Henri Pouillot a été affecté dans cette villa pour effectuer la fin de son service militaire, pendant la guerre d'Algérie, de juin 1961 à mars 1962. Il décrit son expérience dans un livre intitulé La Villa Sésini, et dans un autre intitulé Mon combat contre la torture. La villa a été construite par Me Alexandre Sésini, notaire à la rue Bab Azzoun à Alger. En 1926, la ville d'Alger l'a classée comme monument naturel. En 1927, le consulat d'Allemagne s'y installe. Elle abrita après l'indépendance durant un temps le siège du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Par arrêté du ministre algérien de la Culture en date du 28 avril 2016, la villa est classée sur la liste des biens culturels protégés.
Par micheldandelot1 dans Accueil le 25 Juillet 2023 à 12:38
http://www.micheldandelot1.com/avec-le-temoignage-d-henri-pouillot-a214561353
.
Les commentaires récents