L’avis de Saphirnews
Certains récits sont écrits à la première personne. Toujours vivants ou disparus récemment, les témoins parlent de ce qu’ils ont vécu dans leur enfance ou dans leur adolescence. D’autre textes sont indirects, les enfants ou petits-enfants de témoins présentent ce que leurs parents leur ont raconté de l’Algérie pendant la colonisation et surtout durant ce qu'ils appellent « les événements ».
Ce recueil de témoignages est le résultat « d’un projet collaboratif et intergénérationnel né de la volonté de collecter les mémoires de nos aînés au sujet de la guerre d’indépendance algérienne, de la colonisation à l’indépendance », explique Farah Khodja dès l'introduction. Un collectif de « jeunes femmes nées à la fin des années 1990 et élevées en France avec un héritage algérien » s’est constitué autour de cette tâche qui « anime la majorité, si ce n’est la quasi-totalité de (son) temps libre ».
Des témoignages indispensables
De son côté, 50 ans après son service militaire en Kabylie, Georges Garié a écrit des poèmes sur les opérations menées en tant que soldat. Comme on se lance dans une thérapie. « Encore aujourd’hui, certains ne peuvent pas parler de ce qu’ils ont vue, de ce qu’ils ont fait. Le fait de le mettre par écrit, d’essayer de le travailler, de transmettre mes sentiments, est un exercice qui m’a complètement libéré », affirme-t-il.
Un livre doublé d'un site de témoignages
Récit d’Algérie est un livre utile qui se double d’un site internet dont l’objectif est double : présenter les témoignages et en susciter de nouveaux, avant la disparition complète des acteurs de l’époque qui vivent aujourd’hui des deux côtés de la Méditerranée. Alors que la société française commence à bénéficier sur sa présence historique en Algérie du regard de nombreux réalisateurs, ce livre est un outil supplémentaire pour briser le silence trop longtemps maintenu sur « les événements ». Il est grand temps que la France se retourne sur son histoire coloniale.
Présentation de l’éditeur
Fondé en février 2020 par Farah Khodja, Récits d’Algérie est un projet collaboratif et intergénérationnel qui vise à collecter et transmettre les mémoires de personnes ayant vécu la guerre d’indépendance algérienne.
Commentaires