TéléObs attire votre attention sur des émissions à découvrir ou à réécouter. Cette semaine, « Au nom de Safia » par Safia Kessas et « Le journal intime de... Rudolf Noureev » par Marianne Vourch.
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« Au nom de Safia » par Safia Kessas
Safia Kessas est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Elle s’est beaucoup intéressée au sujet des replis communautaires et religieux, puis à la question du genre. Cette fois, c’est une partie de sa propre histoire qu’elle a décidé de dévoiler dans ce bien nommé podcast. Ce prénom, elle le partage avec une de ses tantes, dont son père, disparu en 2019, lui a révélé tardivement l’existence - elle a perdu la vie dans des circonstances particulièrement floues au cours de la guerre d’Algérie, lui a-t-il confié au cours d’une interview confession enregistrée par sa fille et livrée ici.
Sur ce personnage, plus caché par sa famille qu’oublié, Safia Kessas tente d’en savoir plus auprès de sa mère (tâche délicate tant elle est pudique), sonde son cousin Mustapha, le fils de la mystérieuse défunte, retourne en Kabylie. Petit à petit, la vérité émerge. Et en révèle une autre, d’une ampleur inattendue : un massacre de masse, longtemps étouffé par les autorités françaises successives… H.R.
« Programme B » (6 épisodes) Binge.audio
« Le journal intime de... Rudolf Noureev » par Marianne Vourch
Alors qu’Olga Smirnova, ballerine vedette du ballet du Bolchoï, vient de claquer la porte de la prestigieuse troupe moscovite en protestation contre la guerre en Ukraine, cette défection nous ramène soixante ans en arrière, en pleine guerre froide. En 1961, Rudolf Noureev est sélectionné pour accompagner la tournée du Kirov en Europe de l’Ouest. Emerveillé, le jeune danseur découvre Vienne puis Paris, « la capitale du monde ». Le public et la critique sont éblouis et unanimes. La presse écrit que le Kirov a trouvé son cosmonaute ; on le surnomme « Spoutnik ». Le 16 juin, alors que la troupe s’apprête à s’envoler pour Londres, ses directeurs lui annoncent qu’il est écarté. Sa mère serait malade et il doit, en outre, rentrer pour danser devant le président Khrouchtchev…
Noureev n’y croit pas une seconde. Le danseur a 23 ans. Sa tête tourne. Personne ne bouge parmi ses camarades danseurs : tout le monde a peur, les Français comme les Russes. Alors, conseillé et soutenu par son amie Clara Saint, il se dirige vers deux policiers français. « Dans cette petite pièce blanche, il y a deux portes, raconte Lambert Wilson, qui prête sa voix au maître dans ce nouvel opus du « Journal intime de... » concocté par l’auteure et productrice Marianne Vourch. Deux sorties, deux vies. » Entre sa mère et son pays et une carrière de danseur libre, un choix cruel… A.S.
8 épisodes, Radiofrance.fr
Publié le
https://www.nouvelobs.com/podcast/20220409.OBS56863/au-nom-de-safia-le-journal-intime-de-rudolf-noureev-les-podcasts-de-la-semaine.html
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PAR THOMAS ROZEC
Une interview inachevée de son père Tayeb Kessas en février 2019 a laissé des questions en suspens. Dans cet échange, l’ombre d’une autre Safia, sa tante, est apparue. Les circonstances de sa mort lors de la guerre d’indépendance algérienne sont restées extrêmement floues.
Il y autour de cette disparition un immense voile de mystère, le poids du silence, de la mémoire brouillée.
À partir de ce fragment d’histoire familiale que l’autrice porte sur sa carte d’identité, cette série documentaire part sur les traces de cette autre Safia, sa tante, pour tenter de retracer le fil de cette femme, une vie qui, comme tant d’autres lors de la guerre d’indépendance algérienne, a été silenciée.
Alors qu’on célèbre cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et pour raconter cette histoire du brouillage mémoriel, de cette non-transmission de l’histoire, des non-dits, ou des effacements de mémoire, Safia part à la recherche de sa propre histoire familiale pour contrer la transmission des silences et faire éclore la vérité, parfois contre les versions officielles de l’Histoire.
Une série de Safia Kessas, produite par Juliette Livartowski et réalisée par Quentin Bresson.
Épisode 1 :
Pour démarrer cette histoire, Safia rentre dans l’intimité de sa mère, chez elle, dans sa cuisine, par la nourriture. Elle lui parle des recettes kabyles qui la renvoient à son Algérie, sa scolarisation coloniale et civilisatrice, et de la guerre, de son exil forcé à sa rencontre avec Tayeb, son mari. Safia apprend des éléments nouveaux sur sa famille. Mais il y a des silences et des larmes qu’elle n’arrivera pas à percer.
Épisode 2 :
De la rencontre avec sa mère, Safia passe à l’interview posthume de son père. Tous deux reviennent sur les conditions de son exil vers la Belgique liée à la famine qui règnait en Kabylie et cliniquement décrite par Albert Camus, les massacres de Guelma, la répression de Papon à Paris tandis que Safia, sa tante, restée en Kabylie, se mariait sûrement.
Épisode 3 :
Son père apprend à Safia que sa soeur serait morte en 1956 lors d’un massacre, à Djenane, en Kabylie. Safia va tout faire pour connaître la vérité et découvrir ce qui est réellement arrivé à sa tante. La recherche prend une autre tournure et révèle les conditions d’un massacre de masse étouffé par les versions officielles françaises et qui a laissé les villageois.e.s dans un état de sidération.
Épisode 4 :
Épisode 4 : Safia rencontre pour la première fois son cousin, Mustapha, le fils de Safia, qui habite en banlieue parisienne. Un rendez-vous qu’il attendait depuis longtemps. Mustapha évoque ses traumatismes liés à la guerre et ses rêves brisés. Et il apporte à Safia de nouveaux éléments sur les circonstances de la mort de sa tante.
Épisode 5 :
Safia sent que c’est en Kabylie qu’elle se rapprochera de la vérité. Peut-être que là-bas, quelqu’un se souvient d’elle ?
Épisode 6 :
L’histoire de la tante de Safia a été brouillée dans les mémoires. Safia a tenté de trouver des réponses pour lui redonner vie. Au fil de son voyage, les souvenirs que lui ont confiées toutes ces personnes rencontrées en France, en Belgique, en Kabylie continuent à se déployer. Comme si la mémoire s’était remise à battre.
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Juliette Livartowski et Lorraine Besse. Musique originale : YANE. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
https://www.binge.audio/podcast/programme-b/au-nom-de-safia
Rédigé par : Ben | 15/04/2022 à 20:20