Le premier aura lieu le 17 octobre 2021. Il concerne l’acte de barbarie commis à Paris en 1961 par les forces de l’ordre commandées par Papon, préfet de police, Roger Frey étant ministre de l’intérieur du général De Gaulle alors chef de l’Etat. Une manifestation pacifiste organisée par le FLN qui dénonce le caractère raciste d’un couvre-feu qui touche les Algériens et réclame l’indépendance de l’Algérie est réprimée dans le sang.
Arrestations, brutalités policières, exécutions sommaires, renvoi dans leur pays de nombreux manifestants, le bilan est lourd. Probablement plus d’une centaine de victimes, « noyées dans la Seine d’une balle dans la tête ». L’omerta est la règle ! Qui parmi les jeunes est au courant de ces crimes ? A Béziers un rassemblement symbolique a lieu chaque 17 octobre sur le Pont Vieux depuis quelques années
En enfilade un deuxième anniversaire est à commémorer le 8 février 2022. Il s’agit du drame de Charonne. Cette fois ce sont les Parisiens qui sont amenés à protester contre les actes terroristes de l’OAS et dont a été victime la veille Delphine Renard, une fillette de 4 ans qui perdra la vue. Ils exigent la paix en Algérie.
La répression est violente. On enregistre neuf morts suite à la charge des forces de police à la station de métro Charonne. Les obsèques des victimes verront une foule immense les accompagner au Père Lachaise. Cela va hâter la signature des Accords d’Evian qui sont signés le 18 mars 1962 et conduisent au cessez-le-feu qui entre en vigueur le 19 mars à midi.
Le 19 mars 2022 ce sera donc le 60ème anniversaire d’un événement qui va nous amener à la fin d’une guerre qui ne disait pas son nom mais qui durait depuis plus de sept ans. La situation va déboucher sur l’indépendance de l’Algérie reconnue le 5 juillet 1962. A Béziers nous appelons régulièrement les partisans de la paix et de l’amitié entre Français et Algériens à se retrouver à l’entrée de la Rue du 19 Mars 1962 rebaptisée par le maire de la ville du nom d’un officier putschiste.
Ainsi il faut se saisir des circonstances qu’offrent ces anniversaires pour faire front à l’idéologie ringarde du colonialisme fondée sur le racisme et présentement la xénophobie, doublée d’islamophobie qui refait surface par ces temps de crise socio-économique
C’est l’occasion aussi de condamner l’attitude irresponsable de Macron qui le 26 mars 2021 a décidé d’envoyer sa ministre déléguée aux anciens combattants participer devant le mémorial du Quai de Branly à une cérémonie de commémoration d’un mot d’ordre de l’OAS qui se solda par de nombreuses victimes Rue d’Isly en 1962.
Publié le 12/08/2021 à 10:11 par cessenon
Les commentaires récents