Bernard Pivot reçoit Said Ferdi, Pierre Lafont, Henti Alleg, Erwan Bergot, Rachid Boudgedra. Ils racontent leurs parcours pendant la guerre d'Algérie, leurs engagements, professionnels et politiques, leurs visions du conflit et leurs expériences personnelles. Dans une série de témoignages poignants, la guerre d'Algérie prend un autre visage.
En avril 1962, un cessez-le-feu est annoncé, mettant fin à huit ans de guerre. Ce reportage recueille les différents points de vue des participants dans les camps français et algériens. Tour à tour, les reporters interrogent des officiers français, des militants du FLN, un harki et le Président de l'Exécutif provisoire en Algérie.
A base d'images d'archives colorisées, cette série documentaire aborde un chapitre douloureux de la décolonisation. Les qualités de construction du récit, réalisé par l’historien Benjamin Stora, permettent de comprendre ces événements complexes, des attentats de la « Toussaint rouge » en 1954 à la proclamation d’indépendance de l'Algérie en 1962.
.
Les commentaires récents