PARUTION D’“ÉCHANGES ÉPISTOLAIRES” DE ABDELHAMID ZEKIRI
Dans cet ouvrage paru aux éditions Ali Benzid, l’auteur rend hommage à Larbi Ben M’hidi, à travers des lettres fictives dans lesquelles les deux personnages s’entretiennent sur trois phases de l’Algérie : avant et après-guerre et postindépendance.
L’ouvrage Échanges épistolaires du journaliste et auteur Abdelhamid Zekiri qui vient de paraître aux éditions Ali Benzid se veut un hommage à l’un des artisans de l’indépendance de l’Algérie, en l’occurrence Larbi Ben M’hidi ; ce militant nationaliste qui a marqué en lettres d’or tout un pan de l’histoire révolutionnaire de notre pays.
En feuilletant les 255 pages de cet ouvrage, le lecteur aura à découvrir une autre facette de ce personnage hors norme, à travers de nombreuses lettres imaginaires – inspirées de la réalité – échangées entre l’auteur et Ben M’hidi.
Psychologue de formation, Abdelhamid Zekiri tente de mettre en exergue, nous dit-il, les traits de caractère du héros, ses idées espérantistes, ses convictions et ses visions futuristes pour une nation libre, indépendante et forte.
Fouillant la personnalité et la psychologie du martyr, l’auteur essaie de nous amener à décortiquer la façon dont Larbi Ben M’hidi pense. En fait, il retrace les trois étapes les plus décisives dans la vie du défunt martyr : son action militante dès mai 1945. La période allant du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954 jusqu’à son arrestation par l’armée française : torture et exécution sommaire.
La troisième étape constitue un “débat” franc et sincère à travers lequel l’écrivain fait sentir à son correspondant l’euphorie de la victoire, les moments de joie de l’indépendance auxquels il n’a pu assister.Dans ces lettres fictives, le personnage principal tenait avec grande joie à fournir des éclaircissements aux nombreuses interrogations soulevées par son homologue. Dans cet échange, il exprime un sentiment de soif de liberté ainsi que ses vœux de voir libres tous les peuples opprimés.
Par ailleurs, à travers cette “correspondance”, l’auteur soulève une série de problèmes de fond à travers Larbi Ben M’hidi, relatifs notamment à différents sujets : tourments de l’Algérie postcoloniale ; devenir de sa souveraineté conquise, les dirigeants qui ont succédé, l’évolution et conditions socioéconomiques du pays et du peuple. Interrogé sur les motivations principales l’ayant conduit à rédiger cet ouvrage, Abdelhamid Zekiri nous a indiqué : “Dans mon for intérieur, je suis admirateur de cet homme mort en héros.
Au point de le voir dans mes visions oniriques. Je me rappelle son passé glorieux, riche en actes de bravoure et d’abnégation, à chaque fois que je m’interroge, en tant qu’Algérien, sur le présent et l’avenir de mon pays.”
Et de poursuivre : “Je lui racontais ce qu’est devenue l’Algérie ; lui, de son côté, m’informait de ce que j’ignorais de l’époque coloniale. Au cours de ces échanges, j’ai ressenti un soulagement intérieur, je me suis surtout aperçu que nos martyrs continuent, à partir de l’au-delà, de veiller sur nous, mais aussi sur ce pays.”
Tout en concluant : “Plusieurs raisons m’ont poussé à m’engager dans ces correspondances avec ce brave homme. Je ‘’l’aperçois’’ à chaque fois que je passe devant la maison où il habitait, qui se situe près du siège de la radio locale.” Abdelhamid Zekiri, pour rappel, est journaliste à Biskra et auteur de nombreux ouvrages.
Par Hadj BAHAMMA
le 01-11-2020
https://www.liberte-algerie.com/culture/une-correspondance-imaginaire-avec-larbi-ben-mhidi-348198
Les commentaires récents