Le monstre sacré du cinéma international Gérard Depardieu incarnera le rôle du Dey Hussein dans le film Ahmed Bey.
Quel bonheur en perspective. -_-
actuellement logé dans un hôtel sur les hauteurs d’Alger pour incarner le rôle du Dey Hussein dans le film Ahmed Bey, le tournage a démarré depuis hier le 1er Septembre 2018 au siège de la wilaya d’Alger. Retour sur la première journée de tournage.
Le film Ahmed Bey, au budget conséquent, est produit par une ancienne directrice d’antenne de KhalifaTV, Samira Hadj Djilani Ben Souda, présidente de Rapcit, réseau associatif féminin des professionnels du cinéma et de la télévision; il est réalisé par l’iranien Jamel Chordhji accompagné de techniciens photos libanais assurant une bonne coordination entre les deux équipes iraniennes et algériennes.
Gérard Depardieu jouera donc le rôle du Dey Hussein, celui qui a symboliquement été le premier à défier la puissance française mais qui a finalement accepté de se rendre en échange de sa liberté et de l’offre de conserver sa fortune personnelle. La France était alors sous la seconde restauration entre 1818 et 1830 une nouvelle expérience de gouvernance qui était de mettre en place une monarchie constitutionnelle afin de recréer une unité dans le pays sur des bases héritées à la fois de la Révolution et de l’Ancien Régime. Une période qui se marqua par la conquête de l’Algérie et finira par son annexion aux territoires français avec la signature de l’accord de soumission du régent d’Alger Hussein Dey le 5 juillet 1830 à Alger et qui marqua la fin de 313 années de domination ottomane. Ahmed Bey, le titre du film, quant à lui est connu pour avoir dirigé, avec la population locale, une résistance farouche contre l’expansion française en Algérie.
La première journée du tournage de Gérard Depardieu s’achevant avec le sentiment fort d’avoir gagné un nouveau pays d’adoption malgré que l’acteur est encore frappé par une plainte en France pour viol et agression sexuelle, le wali Abdelkader Zoukh, le ministre, la productrice et la star s’isolent dans la grande salle pour un thé ou Gérard en profite pour raconter des anecdotes dans une convivialité soutenue par l’équipe de tournage.
PS : 1 / 50 000 euros ? 45 000 euros ? Quelle est la somme exacte perçue par le grand acteur français, le très médiatique Gérard Depardieu pour son rôle du Dey Hussein dans le film «Ahmed Bey» . Environ quelque 800 000 000 de centimes (de dinars). Une somme infime au regard du talent et de la notoriété du bonhomme qui, pour un film destiné aussi à l'international, est un investissement quasi-sûr.
Car, pour l'acteur, connu pour être bon vivant, généreux de surcroît, et toujours heureux, jusqu'à dépenser et à se dépenser sans compter dans les pays qui l'accueillent fraternellement, juste de quoi faire face aux frais gargantuesques de restauration, aux pourboires... et à l'acquisition (et aux frais de son stationnement) d'un jet-ski qui lui a très certainement servi d'apprécier la mer Méditerranée à partir d'Alger. Tout cela, faut-il préciser grâce à un mécène, car le cachet de la star française aurait été réglé par un homme d'affaires algérien qui possède un laboratoire pharmaceutique et qui aurait refusé que le nom de sa société ou son nom soit mis sur le générique. Béni soit-il !
par Belkacem Ahcene-Djaballah
Les commentaires récents