Retour en images sur les cinq cérémonies qui ont marqué l’Histoire.
Albert Einstein, Nobel de physique, 1921
En 1921, le physicien théoricien Albert Einstein est récompensé par le prix Nobel de physique pour son explication sur la loi de l'effet photoélectrique. Ses travaux ont révolutionné la physique et sa formule E=mc² est devenue la plus célèbre équation du monde.
Albert Camus, Nobel de littérature, 1957
On célèbre cette année le centenaire de la naissance d’Albert Camus. L’auteur de l’Etranger a été lauréat du prix Nobel de littérature en 1957 « pour l'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ». Ce militant engagé dans la Résistance française décédera trois ans plus tard, dans un accident de la route qui le tue sur le coup.
Martin Luther King, Nobel de la paix, 1964
Martin Luther King est seulement âgé de 35 ans lorsqu’il reçoit cette distinction suprême, le 14 octobre 1964, un an après son célèbre discours « I have a dream » à Washington D.C, un message d'espoir qui résonne dans le monde entier. Le pasteur noir américain est récompensé pour son combat pacifiste pour les droits civiques des Noirs. « J'accepte le Prix Nobel de la Paix au moment même où vingt-deux millions de Noirs américains sont engagés dans une bataille créatrice pour mettre fin à la longue nuit de la ségrégation » déclara-t-il lors de son discours à Oslo.
Nelson Mandela, Nobel de la paix, 1993
Il y a tout juste dix ans, le 10 décembre 1993, Nelson Mandela et le président sud-africain Frederik de Klerk recevaient conjointement le prix Nobel de la paix pour « leur travail pour l'élimination pacifique du régime de l'apartheid et pour l'établissement des fondations d'une Afrique du Sud nouvelle et démocratique ». Emprisonné pendant 27 ans, « Madiba » a été récompensé pour avoir mis fin au régime d'apartheid en Afrique du Sud et pour avoir mené le pays vers la démocratie. Lors de la cérémonie de remise du Nobel, à Oslo, Nelson Mandela a rendu hommage à Frederik de Klerk « qui a eu le courage d'admettre qu'un mal terrible avait été fait à notre pays et à notre peuple avec l'imposition du système de l'apartheid ».
Robert Edwards, prix Nobel de médecine, 2009
En 2010, le Nobel de médecine a été décerné au scientifique britannique Robert Edwards, 85 ans, pour ses travaux sur la fécondation in vitro. Aujourd’hui professeur émérite à la prestigieuse université de Cambridge, Robert Edwards a été récompensé pour avoir « rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l'humanité et plus de 10 % des couples dans le monde »
Les commentaires récents