Lors de l’émission télévisée, animée par notre ami et confrère Abdelhakim Meziani, intitulée «Escales méditerranéennes», diffusée dans la soirée de samedi dernier, il était question de l’histoire, du patrimoine culturel et touristique de la ville de Cherchell.
Abdelhakim Meziani a choisi un bon thème pour faire connaître davantage les villes algériennes traversées par de multiples civilisations, tout en invitant les jeunes à s’intéresser à ces sites chargés de trésors historiques et culturels, afin qu’ils ne disparaissent pas. C’est la mémoire d’un peuple. S’agissant du quartier de la ville de Cherchell, Aïn K’sibah, certains faits ont été omis dans cette émission. Nonobstant le fait que de nombreuses habitations au style mauresque avaient été rasées pour être remplacées par des blocs de béton, les invités auraient pu rappeler aux téléspectateurs que Aïn K’sibah à Cherchell était un quartier résidentiel entre les XVe et le XVIe siècles.
La richesse de l’architecture dans la conception des maisons érigées sur les hauteurs de la ville, les ruelles, le calme et la propreté des lieux ont fait de ce quartier un lieu où habitaient les notables. Le quartier de Aïn K’sibah peut s’enorgueillir d’avoir été l’un des bastions des révolutionnaires durant la guerre de Libération nationale. 26 martyrs de la Révolution sont issus du quartier de Aïn K’sibah. L’académicienne Assia Djebar a vécu une partie de sa jeunesse à proximité de Dar Errachidia, autre lieu du savoir qui a produit des élites pour le pays. Aujourd’hui, Dar Errachidia, en pleine déliquescence, est une bâtisse convoitée par l’unique imam audacieux de la ville de Cherchell qui, avec le soutien des autorités locales et l’indifférence des citoyens de la ville est toujours embusqué pour saisir le moment propice et s’accaparer de ce lieu historique, en prétendant le transformer en une école coranique.
L’héroïne Yamina Oudaï, qui habitait à côté d’Assia Djebar, réunissait secrètement dans sa maison à Aïn K’sibah les femmes qui constituaient le réseau de soutien aux vrais moudjahidine. Yamina Oudaï, Ella Zoulikha, épouse de chahid et mère de chahid, avait été torturée avant d’être assassinée dans les monts de Menaceur en sa qualité de responsable politico-militaire. La prison turque à Cherchell, entièrement rasée et transformée en grands locaux de commerce, la forêt de Beni Habiba, située en amont de Cherchell, qui fournissait du bois pour la construction des navires, autant de sujets oubliés lors de cette émission télévisée. Des repères qui méritaient d’être rappelés pour informer les jeunes sur le rôle du quartier Aïn K’Sibah. Enfin, il aurait été souhaitable de préciser que l’Emir Abdelkader, lors de son passage à Cherchell, en allant à la rencontre de l’un de ses lieutenants, El Berkani, avait marqué une halte à la mosquée aux 100 colonnes, construite par les architectes andalous en 1574.
.
Les commentaires récents