.
C’est une journée fériée pour les Chinois. La communauté chinoise en Algérie s’est donné donc rendez-vous le 1er octobre au niveau du centre touristique paradisiaque, une des 3 unités de l’EGTT, en l’occurrence la Corne d’or pour, d’abord, fêter leur journée nationale et, ensuite, célébrer le mariage de 19 couples chinois.
Point de youyous, point de brouhaha. En dépit d’un soleil de plomb, les convives se sont montrés très disciplinés. Le directeur de La Corne d’or a mis à la disposition des Chinois de grandes salles afin de permettre aux mariées de se maquiller et de mettre leurs robes blanches. Leurs époux, dans de beaux costumes, étaient moins détendus. La cérémonie avait été marquée par la présence de Son Excellence, l’ambassadeur de Chine et du directeur général de l’entreprise publique chinoise CSCEC. L’animatrice et l’animateur (chinois, ndlr) avaient fait rire l’assistance à travers leurs interventions sporadiques dans leur langue nationale durant la cérémonie.
Les 38 tourtereaux qui étaient soumis à un strict protocole, comme l’exige leur tradition, avaient déclaré leur amour avant de s’embrasser devant une assistance joyeuse. Cette fête conviviale s’est déroulée au sein de l’amphithéâtre de la Corne d’or qui s’est mis lui aussi aux couleurs chinoises. Rares sont les jeunes sirènes chinoises qui avaient laissé échapper leurs larmes. L’étendue en gazon naturel du complexe touristique était jonchée de tables superbement décorées.
Les invités et les mariés avaient pris place au milieu d’une vue imprenable, de surcroît cette verdure éclatante tout autour et une mer calme. Inexorablement, la communauté chinoise et les 38 nouveaux jeunes mariés étaient subjugués par ce paysage naturel qui vient d’abriter leurs noces. Hormis les boissons alcoolisées (vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne chinois) ramenées par les organisateurs asiatiques, le chef cuistot de La Corne d’or a préparé un repas conformément à la demande des Chinois : soupe de légumes, sauté de bœuf, un mélange de poissons (espadon-rouget-merlan), poulet, merguez, des légumes de saison, des pâtisseries, des fruits de saison.
«Depuis 2007, nous organisons des mariages collectifs tous les 2 ans, nous sommes arrivés à célébrer 82 mariages comme aujourd’hui depuis cette date, déclare l’ambassadeur de Chine, il y a 30 000 Chinois qui travaillent en Algérie, et parmi eux il y a beaucoup de jeunes. Avec le mariage, ils vont se stabiliser, enchaîne-t-il, il y a énormément de Chinois qui veulent venir travailler en Algérie, car votre pays à des potentialités énormes. Nous, les Chinois, nous œuvrons avec nos amis algériens pour une coopération gagnant-gagnant», conclut-il.
.
Les commentaires récents