.
Cette année le ramadan débute le 20 juillet. On connaît le jeûne que pratique une partie des quelque 5 millions de musulmans de France. Mais certains éléments restent parfois méconnus du grand public. Des interdits que comportent le ramadan aux exceptions qui sont tolérées, sans oublier les anecdotes liées à cette pratique, découverte de ce pilier de l'Islam.
.
L'interdit n'est pas uniquement alimentaire
Le pèlerinage à La Mecque est un autre pilier de l'Islam.
Le ramadan n'est pas une simple question de privation alimentaire. Les musulmans qui suivent le ramadan se privent également de boire durant la journée. Du lever au coucher du soleil, les pratiquants ne doivent ainsi rien consommer. Et cet interdit englobe également les relations sexuelles et le tabac.
Durant tout un mois
Durant cette période du ramadan, qui dure un mois (cette année du 20 juillet au 19 août), les pratiquants accomplissent l'un des piliers de l'Islam, durant le neuvième mois de l'année lunaire. Ce mois de "pureté" a notamment pour objectif, pour les croyants, de se rapprocher de leur Dieu.
.
Des dattes pour rompre le jeûne
Durant le ramadan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans. Traditionnellement, c'est une datte qui est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne. Et cela tient au fait que ce serait une datte qu'aurait consommé le prophète Mahomet en rompant lui-même cette période sans nourriture.
Le fruit de la polémique
Le conflit israélo-palestinien touche jusqu'au secteur alimentaire puisque des voix du monde musulman s'élèvent cette année encore pour demander aux fidèles de ne pas consommer les dattes importées d'Israël. Ce pays est le troisième pays exportateur de dattes en France, derrière l'Algérie et la Tunisie. La France est le plus gros importateur de dattes d'Europe.
.
Des exceptions au jeûne
Certains pratiquants peuvent être "dispensés" du jeûne.
Certains musulmans pratiquants sont trop faibles pour réussir à jeûner durant le ramadan. Il est ainsi difficile de s'abstenir de manger et de boire durant toute la journée pour les personnes malades, âgées ou les enfants. Ces catégories de la population ne sont donc pas soumises au mêmes règles strictes chez les musulmans. De même, les personnes qui voyagent, les femmes enceintes ou allaitantes peuvent ainsi interrompre ou ne pas pratiquer le jeûne. Les femmes qui ont leurs règles se remettent à manger et boire et rattrapent généralement le jeûne à la fin de la période de ramadan.
Aider les plus pauvres
Dans la religion musulmane, les personnes qui ne peuvent suivre le jeûne pour des raisons de santé peuvent donner pour qu'une personne pauvre puisse se nourrir sur une durée équivalente à la durée du jeûne.
.
Les dates changent tous les ans
Le ramadan se pratique à travers le monde.
Les dates de début et de fin du ramadan changent chaque année. Le début de cette période est avancé tous les ans de 10 à 12 jours. Ainsi, en 2011, le ramadan a débuté au 1er août. En 2012, il commence le 20 juillet, soit 11 jours plus tôt que l'année dernière. En 2013, il débutera le 9 juillet. Le calendrier musulman se base en effet sur un calendrier lunaire, chaque mois commençant avec la nouvelle lune, lorsque le premier croissant apparaît. Comme le calendrier solaire et lunaire ne comptent pas le même nombre de jours, le ramadan se décale chaque année.
Débat sur la date
Tous les pratiquants ne s'accordent pas sur le début du ramadan : la plupart des musulmans se basent sur l'observation locale du croissant de lune, d'autres choisissent le calcul de la nouvelle lune ou la déclaration de l'Arabie saoudite sur ce sujet.
.
Le mois de la charité
Durant le mois du ramadan, les dons des musulmans sont plus importants que durant les autres mois de l'année. De nombreux pratiquants décident ainsi d'accomplir leur devoir de charité, qui est un des piliers de l'Islam, durant cette période particulière. A travers le monde, certaines familles plus riches préparent même des "paniers" pour les plus pauvres, incluant des éléments du subsistance comme du sucre, de l'huile ou du riz. Des provisions qui sont généralement remises le premier jour de ce mois de ramadan.
Des repas gratuits
Certaines organisations religieuses et les mosquées proposent également des repas gratuits aux personnes dans le besoin, pour la rupture du jeûne, le soir.
.
Un mois où les pratiquants prennent du poids !
Il est généralement admis que le mois du ramadan est un mois où les pratiquants prennent du poids. Comme le rappelle le journal anglophone Time, la période de jeûne ne signifie pas pour autant période d'amaigrissement. La prise de poids serait surtout due au fait que les personnes suivant le ramadan réduisent leurs activités journalières tout en mangeant copieusement à la rupture du jeûne, une fois la nuit tombée. Le corps, mis à rude épreuve par le jeûne, aurait tendance à stocker les aliments consommés le soir.
Des repas très riches
De plus, les aliments consommés après la journée de jeûne sont généralement riches, gras et sucrés. Ce repas du soir, l'iftar, peut même prendre la forme d'un banquet. Pour que le corps supporte mieux le jeûne, les pratiquants peuvent aussi choisir de prendre un deuxième repas, avant le lever du soleil, pour mieux tenir toute la journée.
.
Les commentaires récents