.
La guerre d'Algérie, décrite comme de simples « évènements » par le gouvernement français, a duré huit ans, deux fois plus que la Première Guerre Mondiale. En France, elle a entraîné la chute de six présidents du Conseil et provoqué l'effondrement de la IVème République. Elle a permis au Général de Gaulle de revenir au pouvoir et a manqué de causer sa chute. Un million et demi d'algériens ont été tués dans leur guerre d'indépendance. Terreur, cruauté, torture systématique ou violence aveugle furent les armes de cette tragédie coloniale.
Fresque en cinq volets, qui recourt notamment à des archives belges, américaines ou suédoises, l'ancien journaliste de la BBC Peter Batty signe une œuvre pionnière pour tenter de démêler l'histoire, les contradictions et les non-dits d'une guerre longtemps demeurée sans nom. De la colonisation de l'Algérie en 1830 aux Accords d'Evian, les cinq films réalisés par Peter Batty vous invitent invitent à revivre et à comprendre tous les enjeux et les événements du conflit, éclairés par les témoignages des grands acteurs de cette « guerre sans nom » : Jacques Soustelle, les Généraux Marcel Bigeard et Jacques Massu, Yacef Saadi, Bernard Tricot, etc.
1. Les Chemins de la Rebellion En 1848, au terme d'une guerre d'annexion, l'Algérie devient française. Les colons venus de France, mais aussi d'Italie, d'Espagne affluent. Ils sont un million en 1950. Cette population cohabite avec les dix millions de musulmans, cantonnés au statut de citoyen de seconde classe. En 1954, à la Toussaint, la tension éclate, prélude à une guerre de huit ans.
2. Un Problème de Conscience : Forte d'un demi-million d'hommes, et majoritairement composée de conscrits, l'armée française est enlisée dans le bourbier algérien. En 1957, La Bataille d'Alger s'engage. L'intervention des parachutistes va y être décisive et susciter de nombreuses controverses sur les moyens employés.
3. Je vous ai compris ! : Le 13 mai 1958, la population européenne d'Alger s'empare, avec le consentement de l'armée, du siège du Gouvernement Général. Pour sauver la France au bord de la guerre civile, le général de Gaulle est investi des pleins pouvoirs. Au cours d'un voyage triomphal, de Gaulle lance un appel au dialogue : Je vous ai compris . Une déclaration source de malentendus.
4. Aux barricades ! : La France , face à la légitimité naissante du FLN, est en train de perdre. De Gaulle, bravant l'armée, comprend que la seule voie possible est l'autodétermination. En avril 1961, se sentant trahie, une poignée de militaires embrase pendant trois jours Alger. C'est le putsch des généraux.
5. La valise ou le cercueil : Les accords d'Evian signés entre la France et le FLN en avril 1962, mettent fin à la guerre. Par refus de l'indépendance de l'Algérie, des extrémistes regroupés au sein de l'OAS (Organisation de l'armée secrète) recourent au terrorisme et attisent la guerre civile entre les deux communautés, européenne et musulmane.
La Guerre d'Algérie de Peter Batty, 1984. Documentaire couleur d'un ancien envoyé de la BBC pendant la guerre. Diffusé par la chaîne britannique Channel 4 en septembre 1984, il faudra attendre 1990 pour être programmé sur FR3, une chaîne du service public en France.
.
La Guerre d'Algérie 5 : La valise ou le cerceuil
.
La Guerre d'Algérie 4 : Aux barricades !
.
La Guerre d'Algérie 3 : Je vous ai compris
.
La Guerre d'Algérie 2 : Un problème de conscience
.
La Guerre d'Algérie - 1 - Les chemins de la rebellion
.
.
La Guerre d'Algérie Documentaire Explosif
.
Les commentaires récents