Abd al Malik
Abd Al Malik est un rappeur bibliophile.
Voilà des années qu’il « dévore » littéralement les livres.
Ses auteurs fétiches s’appellent Aimé Césaire, Gilles Deleuze ou encore Raymond Carver.
Il a même intitulé l’un de ses albums Dante, parce que l’auteur de La Divine comédie avait choisi à l’époque d’écrire en toscan plutôt qu’en latin, afin que le livre soit accessible au plus grand nombre…
Et puis il y a Albert Camus, un écrivain dont les textes lui collent à la peau et à la plume. Parmi eux, L’Etranger, bien sûr, La Chute, mais surtout L’Envers et l’endroit, le premier ouvrage de l’auteur, paru en 1937.
C’est un recueil d’essais, ou plutôt de nouvelles, dédié à Jean Grenier, l’ami intime de Camus qui était aussi son ancien professeur de philosophie au lycée d’Alger. C’est lui qui a fait découvrir à son élève l’amour des livres.
Alger, c’est aussi la ville où la majorité de ces textes prend racine… Au travers de réflexions sur la joie, le désespoir et l’amour, la vie et la mort, Camus dessine une véritable carte de lecture de toute son œuvre à venir…
D’ailleurs, en 1958, juste après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature, il écrit dans la préface à la seconde édition que L’Envers et l’endroit est « sa source unique », le miroir dans lequel il se reconnaît.
Pour Malik aussi, c’est une source, un miroir, et c’est même le classique par excellence…
Il m’a donc donné rendez-vous un matin dans un café, pour me parler de L’Envers et l’endroit d’Albert Camus. Mais avant d’ouvrir le livre, on a parlé de son ouvrage à lui, Le Dernier français, paru récemment aux éditions du Cherche Midi… Et justement, à la page 149, entre une digression sur la foi et un souvenir d’enfance, Malik évoque son maître absolu…
.
Abd Al Malik
Né à Paris le 14 mars 1975, Abd Al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, est un rappeur, slameur et auteur français d’origine congolaise. Après une enfance dans un quartier sensible à Strasbourg où il est entraîné dans la délinquance, il poursuit des études de philosophie et de lettres classiques.
Parallèlement à ses études, il fonde avec son frère et son cousin le groupe de rap N.A.P qui lui permet d’acquérir progressivement une notoriété nationale, notamment grâce aux albums La racaille sort 1 disque (1996) et La fin du monde (1998). Il sort son premier album solo Le face à face des cœurs en 2004, et obtient de nombreuses récompenses avec son deuxième album Gibraltar en 2006.
Sa musique est marquée par l’Islam soufi auquel il est converti depuis l’âge de 16 ans. Elle s’apparente essentiellement au slam et au rap, mais s’inspire également du jazz, de la chanson française, de la musique traditionnelle congolaise. Il collabore avec Gérard Jouannest, écrit pour Juliette Gréco et pour sa femme Wallen. Engagé dans diverses causes humanitaires (contre l’illettrisme, la déforestation en Amazonie), il est également l’auteur d’ouvrages évoquant l’Islam ou la vie dans les banlieues.
Discographie sélective :
Albums avec N.A.P :
- 1996 : La racaille sort 1 disque
- 1998 : La fin du monde
Albums solos :
- 2004 : Le face à face des cœurs
- 2006 : Gibraltar
- 2010 : Château rouge
Bibliographie :
- 2004 : Qu’Allah bénisse la France
- 2009 : La guerre des banlieues n’aura pas lieu
En savoir plus :
.
Les commentaires récents