.
2
« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir »
Maréchal Foch
.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
Lamartine
.
Il y a 50 à 60 années quand on les a mobilisés en Algérie, Maroc et Tunisie, près de 3 millions d’hommes, qui étaient nés dans la souffrance, dans la rigueur de la seconde guerre mondiale, allaient constituer la troisième génération du feu.
Près de 30.000 ne sont pas revenus. Dans les djebels, brûlés d’un soleil qui n’était pas le leur, ils sont tombés dans cette guérilla où l’ennemi était invisible, insaisissable, tapi dans l’ombre.
300.000 ont été blessés ou atteints de maladies et beaucoup d’entre eux sont marqués à jamais dans leur chair et leur conscience.
Bien lourd tribut d’une génération qui a laissé là-bas sa jeunesse, sa joie de vivre, la folie de ses 20 ans.
La France n’a pas le droit d’oublier ses enfants morts dans cette guerre coloniale.
Quand on pense à ceux qui sont tombés, face au ciel ou à la terre, les yeux ouverts vers l’au-delà, on n’a pas le droit de gaspiller leur sacrifice en se taisant.
19 mars 1962, date historique puisqu'elle résultait des accords entre le Gouvernement français et le GPRA (Gouvernement provisoire de la république algérienne) signé le 18 mars à Evian. Accords aboutis après de longs pourparlers entre les représentants des deux camps. (Ces accords ont été approuvés le 8 avril 1962 par 90,6 % de suffrages). Au mois de janvier 2012, un sondage IFOP ne souffre d'aucune ambiguïté puisque 84 % des Français, de toutes tendances politiques, choisissent le 19 mars comme journée nationale pour la commémoration du Cessez-le-Feu de la guerre d'Algérie. Pour nous, il n'y a aucun doute, cette date est la seule qui puisse être reconnue comme officielle.
.
Pour nous, il n'y a aucun doute, cette date est la seule qui puisse être reconnue comme officielle.
Et elle est officielle !… Le 19 mars à midi, le général Ailleret, commandant militaire des forces en AFN, publiait l'ordre du jour n° 11 qui ordonnait aux troupes de cesser les combats et de rester dans leurs cantonnements.
http://dandelotmije.over-blog.com/article-gigantesque-50eme-anniversaire-du-cessez-le-feu-de-la-guerre-d-algerie-87061598.html
Les commentaires récents