Le Musée égyptien en premier touché par les pillards, celui de Qantara-Est aussi, voire des sites et des tombes à Saqqara et à Thèbes. Une situation alarmante.
Cri d’alarme
Les sites archéologiques égyptiens et les musées sont en vrai danger. Le chaos et le manque de sécurité dans lequel se trouve le pays a atteint des sites archéologiques, des tombes pharaoniques et des musées. Personne n’arrive jusqu’à présent à savoir ce qui a été pillé. Les sites égyptiens sont tellement vastes et les chantiers tellement éparpillés dans tous les coins du pays, entre Haute et Basse-Egypte et désert, que personne n’arrive à préciser ce qui a disparu. Aucun inventaire n’a été fait. Les gardiens des sites sont munis de faibles moyens défense, les employés ne se rendent pas à leur travail, un couvre-feu qui s’impose à 15h et une absence complète de sécurité. Tout cela a donné libre espace aux pilleurs. « Des centaines et même des milliers de pièces ont disparu » assure Mohamed Abdel-Maqsoud, directeur général des Antiquités du Delta. Il n’arrive pas à préciser des pièces en particulier, puisqu’aucun inventaire n’a été fait et les archéologues ne se rendent pas à leur travail. Il assure que des parois des tombes de la rive gauche à Louqsor ont été sciées, de même qu’à Saqqara. « Les entrepôts ont été pillés » dit-il amèrement. Il ajoute que l’Egypte a signé plusieurs conventions internationales pour sauvegarder ce patrimoine mondial et doit les respecter. « Tous les monuments de Qantara-Est ont été pillés, vingt ans de fouilles ont été volés en un jour. Les monuments récupérés du Sinaï ont été volés par des bédouins » souligne-t-il. « Il faut savoir que l’Egypte n’est pas seulement des banques et des supermarchés à protéger, mais c’est toute une histoire et toute une civilisation, les Autorités doivent comprendre que ce qui donne poids à l’Egypte est son histoire et ses monuments » souligne-t-il.
Zahi Hawas, ministre d’Etat pour les Affaires des Antiquités, a annoncé le vol de 6 caisses pleines de pièces archéologiques d’un dépôt du musée dans la région de Qantara-Est, une tombe qui remonte à la XIXe dynastie a été complètement détruite à Ismaïliya.
Les Autorités du CSA lancent un cri d’appel à tous les services militaires et les services de sécurité de protéger ce patrimoine humain, « il faut prendre des pas concrets avant que cela ne tourne en catastrophe et que ce ne soit trop tard », souligne Abdel-Maqsoud. Selon lui, ce sont des bandes armées bien organisées qui sont derrière ces vols.
Le vol des antiquités avait en fait commencé dès le premier jour des manifestations, quand des inconnus ont escaladé les grilles, cassé une vitre et se sont introduits dans le Musée égyptien du Caire. Deux momies de l’époque pharaonique entreposées au Musée égyptien au Caire ont été sévèrement endommagées lors d’une tentative de vol pendant les manifestations anti-gouvernementales, « mais les manifestants ont arrêté les voleurs en collaboration avec les forces de sécurité et ont restitué les pièces au Musée, mais elles ont été endommagées », a-t-il ajouté. « Seules les têtes sont intactes », a-t-il précisé.
Le sort des voleurs n’a pas été connu dans l’immédiat.
Bien que les médias ont diffusé des images de vitrines cassées et des pièces antiques par terre cassées, Hawas assure que rien n’a disparu du Musée. Et a annoncé que le nouveau bazar qui se situe à l’intérieur du Musée et qui devrait être inauguré quelques jours après le déclenchement des manifestations a été complètement ravagé. Malgré les déclarations de Hawas, une source qui a requis l’anonymat assure le vol de 66 pièces d’ouchaptis du Musée.
Le second jour des manifestations et pour protéger le Musée de toute violence et abus, des jeunes Egyptiens ont formé une chaîne humaine autour du Musée, avec la participation de célébrités et d’artistes, à l’exemple du réalisateur Khaled Youssef , Khaled Al-Sawi et Asser Yassine. Les forces armées ont appelé « le peuple égyptien à protéger la nation », face aux pillages.
Même cas au musée Moustapha Kamel qui se trouve à l’enceinte de la Citadelle de Saladin. Toutes les décorations du musée ont disparu. Une image qui rappelle le vol du musée de Bagdad, que les gens n’arrivent pas à oublier. En raison de protection, les responsables du musée des bijoux à Alexandrie ont placé tous les bijoux dans les entrepôts du musée.
Afin de cerner l’affaire, Hawas a annoncé la formation d’un état-major pour créer un réseau de communication entre tous les sites et les musées du pays dans le but de les protéger des vols. Aujourd’hui, tous les musées sont fermés et ce sont les employés qui protègent les musées.
.
Hala Fares
Les commentaires récents