.
Une cérémonie à laquelle furent conviés, la semaine dernière, l'ensemble des cadres centraux de la wilaya, les cadres des corps constitués de la police, gendarmerie et de la protection civile, ainsi que les élus, les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Tipasa, à l'occasion du départ du désormais ex-wali de Tipasa.
Le départ de Mr Ouchen Mohammed ex-wali de la wilaya de Tipasa et sa désignation à la tête de la wilaya de Blida, a donné lieu à une cérémonie d'adieu. Dans la déclaration d'ouverture de cette cérémonie, Mr Ouchen avait évalué succinctement les réalisations de la wilaya au cours des six années passées à la tête de l'exécutif: «C'est grâce à vous tous ici réunis qu'il fut possible de relever les défis qui nous furent imposés par l'héritage d'une wilaya jadis souffrant de la faiblesse de son réseau routier, de ses milliers de constructions précaires, d'un chômage rampant, d'une infrastructure scolaire insuffisante, d'un réseau d'eau potable faible, d'assainissement et d'électrification à l'extrême limite du nécessaire. Grâce à vous tous, nous avons sillonné toute la wilaya, imposé un maillage routier pour désenclaver les villages isolés, situés sur les contreforts des montagnes rocheuses. Grâce aux efforts de tous, l'habitat précaire est réduit, voire résorbé presque en totalité dans certaines contrées de la wilaya. L'emploi a été favorisé dans le territoire de la wilaya, grâce aux faramineux projets induits par le lancement de la voie expresse, de la centrale électrique de Hadjret Ennous, des stations de dessalement de l'eau de mer, du lancement des travaux des centres universitaires de Koléa, Tipasa ainsi que tant d'autres réalisations» conclut l'orateur.
Au cours de cette cérémonie, l'ex-wali de Tipasa, tint à rendre hommage aux chefs de daïras ayant été désignés à d'autres responsabilités et dans d'autres wilayate. Les notables et les représentants de la société civile, ont abondé dans des éloges, honorant les efforts consentis par l'ex-wali de Tipasa, pour les gigantesques réalisations ayant vu le jour au cours de son mandat de six années à la tête de la wilaya. Mais on retiendra particulièrement les larmes, sanglots et youyou qui fusèrent dans la salle, dus essentiellement à l'émotion ressentie par l'assistance, notamment féminine.
Plusieurs présents à cette cérémonie furent unanimes pour déclarer: «le départ de cet ex-wali est une perte immense pour la wilaya». Tandis que d'autres n'hésitèrent pas à affirmer que: «sa simplicité et sa droiture, sont légendaires. Il est très proche, des pauvres, des nécessiteux et des fellahs enclavés dans les montagnes rocheuses, qu'il ne cessait d'assister et d'encourager».
.
par Larbi Houari
Les commentaires récents