.
La décharge publique de Kebrira, installée depuis 1958 sur
la plage d’Oued El Hachem, dans la commune de Sidi Ghilès (Cherchell),
sera définitivement fermée et transférée vers le nouveau site de
Koudiat El Hannafi, apprend-on auprès du directeur de l’environnement
de la wilaya de Tipasa, M. Redouane Bentahar.
L’éradication de cette décharge, qui a largement débordé sur la RN 11, était devenue un véritable casse-tête pour les autorités locales qui ont stoppé les déversements d’ordures ménagères sur ce site afin de procéder à son éradication totale et sa transformation en parc et plus tard en forêt récréative.
Cette opération de transfert de la décharge vers le nouveau site situé à Koudiat El Hannafi (4 km de Cherchell) s’inscrit dans l’étude globale d’éradication et de fermeture des décharges sauvages lancée en 2001 dans le cadre du plan national de développement durable et qui sera suivi par une opération de réhabilitation du site par la plantation d’arbres et autres espèces végétales.
L’éradication de cette décharge de Kebrira a nécessité un montage financier pour une enveloppe financière de 150 millions de DA répartis entre 80 millions de DA sur PSD et 70 millions de DA sur PCD qui ont permis de lancer l’opération en deux lots, à savoir le transport des déchets vers le nouveau site et la réalisation d’un casier d’enfouissement technique des ordures ménagères. Celles-ci évaluées à 300 000 m3 à raison de 40 à 50 tonnes/jour provenant de Cherchell, Sidi Ghilès et Sidi Semiane avaient largement débordé au-delà de la zone de stockage provoquant des dégâts sur l’environnement avec son lot d’envolées de rejets le long de la RN 11 et de fumées nocives pour les habitants de la zone.
Le directeur de l’environnement s'est félicité de l’apport des responsables de la wilaya qui ont dégagé une enveloppe de 20 millions de DA pour l’ouverture d’une piste et la réalisation d’une voie d’accès au site goudronnée pour les camions des collectivités locales qui viennent y déverser les ordures.
Ce programme d’éradication des décharges sauvages sera suivi par la réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET) intercommunal (Cherchell, Sidi Ghilès et Sidi Semiane) qui sera implanté au douar Aghbal sur une superficie de 6 ha dont la caractéristique principale sera le tri et le recyclage des plastiques, papier, métal et autres objets en verre.
La réalisation des 8 CET dans la wilaya de Tipasa, dont plusieurs seront réceptionnés prochainement, n’a pas été simple pour les responsables locaux, tiendra à souligner notre interlocuteur, en raison de l’absence de foncier dans la wilaya de Tipasa étant donné que celle-ci est coincée entre le littoral, les terres agricoles et les forêts.
.
.
.
Les commentaires récents