.
A la faveur de ce mois sacré de Ramadhan et avec l’aimable autorisation des éditions Thala et «La Nouvelle République» voici des extraits de l’excellent ouvrage «Introduction à l’étude de l’Islam» de l’auteur Abderrahmane Ben El-Haffaf (1881-1957) qui fait un exposé clair et concis sur l’Islam et sur le prophète Mohamed (QSASSL).
.
.
Présentation
.
Dans cet ouvrage, l'auteur Abderrahmane Ben El Haffaf, digne représentant de l'illustre famille algéroise Ben El Haffaf, fait un exposé clair et concis sur l'Islam et son Prophète Mohammed (que Dieu le bénisse).
.
Partant des idées préconçues des adversaires de I'Islam, Ben El-Haffaf, sans heurter quiconque, démontre l'erreur ou le parti pris de ces écrivains qui cherchent à accabler la religion musulmane en utilisant des arguments fallacieux. Il examine les thèses les unes après les autres, aussi bien celles des athées, des laïques que celles des gens du Livre et amène progressivement le lecteur à découvrir la vérité et l'authenticité du Coran. Les références de l'auteur sont puisées dans les Ecritures Saintes, dans le Coran et la Sunna et dans les ouvrages écrits par des savants renommés.
En ce qui concerne l'historiographie (la sîra) du Prophète, l'auteur n'omet aucun événement vécu par l'envoyé de Dieu et chaque fois, c’est une occasion pour lui, de confirmer la mission prophétique de Mohammed (Qsssl). La volonté divine qui dirige ses pas et le conduit vers le triomphe de la vérité du monothéisme sur le polythéisme s’exprime par la révélation dont le contenu est la clémence, la patience, l’endurance, la réflexion et la méditation.
Ben El Haffaf passe après cette étude à l’analyse de la civilisation musulmane et ses réalisations dans tous les domaines ; il les présente tour à tour, en montrant combien la pensée musulmane était féconde. Le musulman doit d’abord chercher la science quel qu’en soit le coût.
Puis, il est tenu de la répandre autour de lui et n'en prive personne, quelle que soit sa croyance. Les Universités de Cordoue, d'Al-Azhar et de Baghdad étaient ouvertes à tout le monde.
L'auteur conclut son ouvrage après de longues citations, tirées des livres écrits par des personnalités renommées dans le monde de la science. Puis, il ajoute comme pour confirmer ces textes «rationnellement, historiquement, chrétiennement, la mission de Mohammed (Qsssl) ne saurait plus longtemps être mise en doute, le respect de notre Prophète s'impose donc à l'humanité au même titre que tous les Prophètes de Dieu».
.
.
.
.
.
Les commentaires récents