Ma Photo

« Que se passe-t-il à Sidi Ghiles ? | Accueil | Les contes des Mille et Une Nuits »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

souidi

Il est vraiment dommage que beaucoup d´ecoles et lycees portent son nom en Algerie mais de son enseignement et sa rationalite.....rien!

ben

Isacool et Souidi,

Merci pour vos commentaire enrichissants au sujet d'Averroès - Ibn Rochd.

souidi

Il est incontestable qu´Ibn Rochd est le plus rationnel des philosophes arabes et un phare incontournable de la pensee arabo-islamique et c´est dommage que seul l´occident avait tire profit de ses enseignements.
Meme au temps de la feroce repression qui s´est abattue sur lui,c´est ses eleves et amis occidentaux qui ont sauve ses ecrits.
Apres des etudes completes et solides:disciplines islamiques,sciences,philosophie etc...il devint cadi de Seville puis de Cordoue,voyageant frequemment entre l´Espagne et le Maroc:
Ses positions philosophiques lui valurent les attaques des theoligiens litteralistes.En effet,si ses oeuvres se composent de commentaires d´Aristote,il en developpa surtout les aspects materialistes et rationnels.Qui ose a ce jour faire autant dans un pays musulman?
Il fut le fondateur de la doctrine de la "double verite" selon laquelle il peut y avoir distinction et meme opposition entre les verites rationnelles et revelees.Imaginez Ibn Rochd aujuourd´hui donnant une conference sur la double verite a Alger ou au Caire.....
On lui doit le splendide "TAHAFUT AL-TAHAFUT"(INCOHERENCE DE L´INCOHERENCE)qui est une reponse critique a un ouvrage de Ghazali, une veritable lecon du rationnalisme.
Le premier occidental a faire enseigner sa philosophie l´"AVERROISME"fut Siger de Brabant a l´universite de Paris.
Ses detracteurs et ennemis ne furent pas seulement les fondamentalistes musulmans mais aussi par les chretiens.
Sa philosophie fut severement critiquee par Thomas d´Aquin et condamnee par l´eglise en 1240 et plus tard par Leon X en 1513.
Les musulmans gagneraient beaucoup s´ils adoptaient le rationnalisme de ce grand penseur qui demeure l´une des grandes fiertes du monde arabe.
Amicalement

isacol sextapoèmes

Quel dommage qu'on ne divulgue pas sufisemment dans l'enseignement et je pense surtout à l'Andalousie, patrie de mon père la sagesse de ce philosophe du XIIème qui lança les jalons aptes à concilier science et religion quant aujourd'hui le fanatisme religieux fait rage en terre d'Islam ( schisme entre sunnites et chiites) et au delà de l'Atlantique (mouvements évangéliques américains obscurantistes).. J'avoue avoir ignoré son apportation au monde de la raison et c'est très intéressant pour moi occidentale d'intégrer les apports culturels éminents de la civilisation arabe en Espagne.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)