.
Au chef-lieu de la wilaya, des préparatifs sont en cours pour débuter les travaux de réalisation de la jetée principale avec l’acheminement des blocs cubiques rainurés (BCR). D’ailleurs, sur un besoin de 16 900 m3 de BCR, on est arrivé à ramener au port de Tipaza 500 m3.
.
Sur le même site, en matière d’enrochement, 10 000 t ont été ramenées sur un total de 40 000 t, tandis que 43 000 t de tout-venant de carrière sur un total de 50 000 t viennent d’être déposées au port. Les BCR sont produits à partir de deux centrales à béton, dont l’une se trouve à Alger et la seconde est implantée à la sortie Est de la ville de Tipaza. La jetée principale, selon le responsable de la direction des travaux publics de la wilaya de Tipaza, sera achevée avant le début de la saison hivernale de l’année en cours. C’est la jetée principale qui permettra de travailler dans de bonnes conditions au niveau du bassin. Une contre levée bathymétrique sur ce site marin avait été entreprise au port de Tipaza par un expert archéologue italien. L’étude sous-marine n’a révélé aucune présence d’un objet isolé.
Néanmoins, un plateau calcaire consolidé qui s’étend sur l’ancien bassin du port de Tipaza est apparu. Par mesure de précaution, l’entreprise chargée des travaux dans ce port, devra utiliser un produit pour effriter cette surface en calcaire, suivant des méthodes scientifiques. En matière d’aménagement des espaces plaisanciers dans ce site de Tipaza, un aménagement d’espaces allant du phare jusqu’au cimetière se trouvant à l’est de la ville, préservant les biens matériels appartenant aux différentes civilisations qui ont traversé cette région méditerranéenne. L’entreprise chargée des travaux devra remettre les pièces de valeurs historiques à la Conservation archéologique de Tipaza (CAT). Un avis d’appel d’offres international sera lancé incessamment pour cette phase. Après l’étude, une 2e phase commencera. Il s’agit de la démolition de toutes ces habitations et de ces locaux qui se trouvent dans l’espace plaisancier à aménager. Une multitude d’activités rentrant dans le cadre de la vocation du port de Tipaza est proposée.Les cahiers des charges sont inspirés sur les modèles européens. L’étude des espaces de plaisance est estimée à 15 millions de dinars. C’est un traitement paysager de ce port qui s’effectuera sur la base d’une étude d’intégration du port à la ville de Tipaza. Des dépenses supplémentaires sont d’ailleurs prévues. L’Etat a alloué, à cet effet, une autorisation programme de 1,3 milliard de dinars. Le port de Tipaza sera livré en décembre 2007, tandis que l’aménagement des espaces plaisanciers sera achevé vers la fin du 1er semestre 2008. Une autorisation programme de 1,7 milliard de dinars avait été allouée pour le reste à réaliser dans le port de Cherchell. Une autorisation programme de 2,1 milliards de dinars est affectée pour le port de Gouraya. Le groupement d’entreprises, désigné pour ce port de l’ouest de la wilaya de Tipaza, attend le résultat d’analyses de la carrière de Hadjret-Ennous qui devront être effectuées par le laboratoire. En somme, les entreprises chargées des travaux au niveau de ces trois ports doivent faire l’objet d’un suivi et d’un contrôle rigoureux, pour non seulement vérifier la qualité des travaux, mais également faire respecter les délais de réalisation conformément aux conventions signées entre toutes les parties, impliquées dans l’aménagement de ces infrastructures portuaires de la wilaya.
.
.
.
.
M'hamed
El Watan du 4-4-07
.
Les commentaires récents