.
.
L'Etranger, écrit sur le même thème que le Mythe, ne s'explique pas totalement par le seule référence à cet essai. L'Etranger est un roman qui relate une intrigue imaginée par Camus, laquelle est située de façon précise à Alger, dans les années 1938-1940, donc durant la période coloniale.
A cette date Camus est journaliste à Alger républicain ou il est amené à suivre des affaires judiciaires importantes. Le roman ne se comprend bien que là et à l'époque ou Camus l'a situé. La description que Camus fait du quartier ou réside Meursault correspond à celle du quartier de Belcourt ou vit sa mère et ou lui-même a passé son enfance. Dans ce quartier, la population européenne est majoritaire. La communauté musulmane n'y est présente que de façon marginale tout en étant très nombreuse dans les secteurs avoisinants.
.
.
L'origine du drame est le comportement d'un Européen nommé Raymond Sintès. C'est lui l'agresseur. En effet il vit avec une Mauresque -comme on disait alors-. Or qu'un Européen -de surcroit proxénète- vive avec une femme arabe et en fasse sa maîtresse, constitue une grave atteinte à l'honorabilité de celle-ci et à l'honneur de sa famille. Le frère de cette femme relève une première fois le défi en provocant Raymond en lui disant "Descend du tram -he oui, dans le temps il y avait un tram- si tu es un homme" (I, 1145). Il s'ensuit une première bagarre, au court de laquelle Raymond a le dessus. Mais par la suite Raymond frappe cruellement cette femme, car il la soupçonne de lui avoir menti. Cette nouvelle agrssion envenime la situation. Il est inévitable que le frère de cette femme intervienne de nouveau pour réparer l'honneur de nouveau bafoué. On ne peut pas comprendre la scène qui s'achèvera par le meutre de l'Arabe -frère de la Maureque- si on ne la replace pas dans ce contexte. Il s'agit en effet d'une affaire d'honneur aggravée par le fait que l'agresseur est un Européen et que l'agressée une musulmane et sa famille.
.
.
Mais pourquoi Meursault, après avoir tué l'Arabe d'un coup de revolver, tire à nouveau sur lui à quatre reprise ?
.
.
Les commentaires récents