.
De même que la ville moderne n'occupe qu'une partie de l'emplacement de l'illustre Césarée, et ne peut opposer à son glorieux passé que de modestes souvenirs ou de nouvelles promesses, les activités de la cité actuelle sont de faible importance en comparaison de celles qu'elle a connu sous la domination romaine et à certaines époques de la domination arabe.
.
De l'esplanade ombragée de bellombras qui est le forum des Cherchellois d'aujourd'hui, le port révèle son étroit bassin, ou les bateaux de pêche ont remplacé, il y a à peine un peu plus d'un siécle et demi, les galères et les navires de course des pirates barbaresque.
.
Durant le Moyen-Age , les potentats qui dominèrent le Maghreb, tels les Mérinides, fondateurs des éphémères royaumes de Bresk et de Ténès, s'en disputérent successivement la possession.
.
Les Maures Andalous, éxilés d'Espagne au XVe siècle, qui choisirent Cherchell comme refuge, ont contribué à lui donner la physionomie musulmane qu'elle présente de nos jours; c'est à eux sans doute que l'on doit la grande Mosquée devenue l'Hopital civil, dont les magnifiques colonnes de marbre vert, qui proviennent des Thermes de l'ouest, ont été mutilés et malheureusement badigeonnées.
.
Hassan le Noir, lieutenant d'Aroudj, le premier Barberousse, fit de Cherchell un repaire de corsaires audacieux, dont les succés et les ambitions portèrent ombrage à leur maître , qui, en 1518 s'empara de la ville, les mit à mort et fit bâtir une forteresse devant le port pour s'en assurer le contrôle. Kheir-el-Dine, le second Barberousse, asservit à nouveau les Cherchellois lorsqu'ils manifestèrent des velléités d'indépendance, ceignit leur ville de forts et en fit son principal point d'appui en Méditerranée occidentale.
.
Andrea Doria, amiral de Charles-Quint, vint en 1531 incendier une partie de la flotte turque réfugiée dans le port de Cherchell, et tenta d'y débarquer; l'importance des fortifications l'obligea à lever le siège.
.
Sous le règne de Louis XIV, les escadres du Duc de Beaufort puis de Duquesne, essayèrent aussi, mais en vain, de réduire ce nid de corsaires et de pirates, associés et alliés des Algérois.
.
Les commentaires récents