Étant arrivé à la limite 'est' de la Wilaya de Tipaza en direction d'Alger, je propose qu'on fasse une petite halte avant d'aller sur la côte 'ouest' de cette Wilaya.
Découvrez-moi, je suis à vôtre gauche sur la carte :-) Tipaza
.
Wilaya de TIPAZA
.
Résumons-nous:
.
Aperçu historique
.
La région de Tipaza est riche de monuments et vestiges qui attestent du rôle majeur qu’elle a joué dans l’historie antique de l’Algérie. Deux pôles ont émergé pendant l’affirmation du royaume de Maurétanie : Tipaza, qui était une métropole importante, et lol, devenue Césarée (actuelle Cherchell).
Cette dernière était la capitale du royaume de Maurétanie, qui s’étendait de Sétif jusqu’à l’Atlantique, sous le règne de Juba 1er.
Après le suicide de ce dernière, suite à sa défaite contre César en 46 av. J.-C., son fils Juba II, en fit une capitale de renom appelée Césarée et le plus important port d’Afrique après celui de Carthage. La dépouille du roi numide et celle de sa femme, Cléopâtre Séléné (fille de la célèbre Cléopâtre d’Egypte), reposeraient dans le mausolée royal de Maurétanie, appelé pendant longtemps "tombeau de la chrétienne", à une quarantaine de km de Tipaza.
Après le suicide de ce dernière, suite à sa défaite contre César en 46 av. J.-C., son fils Juba II, en fit une capitale de renom appelée Césarée et le plus important port d’Afrique après celui de Carthage. La dépouille du roi numide et celle de sa femme, Cléopâtre Séléné (fille de la célèbre Cléopâtre d’Egypte), reposeraient dans le mausolée royal de Maurétanie, appelé pendant longtemps "tombeau de la chrétienne", à quelques km de Tipaza.
.
Tourisme
.
Sites et monuments : Cherchell, Tipaza, tombeau royal Maurétanien, Damous, Gouraya (Gunugu), Nador, Aïn Tagourait, Bou-lsmaïl. Musées archéologiques (Tipaza et Cherchell).
.
.
Communes de Tipaza (28) :
.
Aghbal, Ain-Tagourait, Ahmer-El-Aîn, Attatba, Beni-Mileuk, Bou Haroun, Bou Ismail, Bourkika, Chaiba, Cherchell, Damous, Douaouda, Fouka, Gouraya, Hadjout, Hadjret-Ennous, Khemisti, Kolea, Larhat, Messelmoun, Menaceur, Meurad, Nador, Sidi-Amar, Sidi Ghilas, Sidi-Rached, Sidi-Semiane, Tipaza.
.
Voir le lien suivant pour la cartographie des communes. Mettre vôtre pointeur sur la commune.
http://www.mjs.dz/WILAYA%20MJS%20Sport%20NET/42%20TIPAZA%20SPORT/WILAYA%20LARGE/index.html
.
.
Album Photos :
Double cliquez sur l'image svp ! :)
.
.
.
.
.
.
.
.
la vallée fertile de la Mer jusqu'à la ligne de crête du sahel algérien
les eucalyptus à l'écorce marbrée
.
.
de la cité romaine on découvre les caprices de la lumière dans les pins, les ruines, les pierres
.
en direction de la ville romaine le chemin est décoré par les plantes et les fleurs tropicales
.
.
la nymphée de Tipasa, vaste fontaine en demi-cercle où l'eau retombait en cascade
.
le théâtre est typiquement grec dans lequel on présentait des tragédies et des comédies
.
le dallage bleu-gris de la voie romaine qui mène à la Tipasa est semblable à la voie appienne
.
d'immenses amphores ajoutent leur originalité au site pittoresque
.
la voie Cardo Maximus de Tipasa descend vers la mer. (2ième - 3ième siècle avant JC)
.
les espaces intra muros étaient consacrés aux commerces et à la "villa des fresques"
.
amphitéâtre pour les spectateurs avides d'émotions fortes
.
.
grèves au sable fin du coté de Matares
.
.
côte méditerranéenne à proximité de Tipasa
.
.
.
.
tombes musulmanes du cimetière de Tipasa. À la mémoire des chouhadas...
.
.
.
Tipaza mon amour :-)
.
.
.
.
salem aleykoum je me presente mohamed je sui de france et je voudrai savoir d'avantage sur la famille ZAIDA qui habite sur tipaza voila voila mon adresse est [email protected]
Rédigé par : mohamed | 28/03/2011 à 10:13
bonjour je souhaiterai rentrer en contacte avec des personnes qui ont connus ma mere gouraissa fatiha et mon grand pere a bourkika [email protected]
Rédigé par : hakim | 10/01/2011 à 04:49
mon grand pere etait de bourkika gouraissa et ma mere gouraissa fatiha jaimerai avoir des contactes avec des anciens qui ont connus ma famille [email protected]
Rédigé par : karim | 17/12/2010 à 04:44
Bonsoir le amis (ies) en particulier BEN et Christian schaefer,...
Christian votre grand père étant jadis ancien maire de la commune est certainement connu à ce jour par les anciens de Bourkika, par contre la ferme Auxerre située à mi-parcours entre BOURKIKA et HADJOUT est à ce jour connue sous la ferme dite "Haouch BRUNO" (signification "Haouch" veut dire ferme).
La situation dans la région est sécurisée, je vous livre certains témoignages des amis des sites évoqués par notre ami BEN (que je salue sur ce passage) en particulier sur les liens suivants:
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/ecole-materne-1.html#comments
aussi sur le lien suivant:
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/2008/03/patrick-such-1.html#comments
ou encore sur:
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/2008/09/pelerinage-de-p.html#comments
enfin grâce aux travaux de monsieur Clément Bolle qui a rapport sur l'histoire géo en cliquant sur le lien suivant:
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/2009/04/les-voisins-de-hadjout-marengo.html...
Toutefois concernant votre "pélerinnage", je me joins à l'idée de notre ami Ben, le mieux est de solliciter une agence de voyage sur place, il y a toujours des circuits ou des séjours organisés. Aussi vous avez la possibilité d'organiser votre voyage à destination d'Alger, de là vous avez la possibilté de louer une voiture ( au niveau de l'Aéroport Haouari Boumedienne,c'est une sugestion) et prendre la direction de TIPASA où une multitude d'hôtels offrent un bel accueil (conseillé en basse saison), de là vous aurez la possibilté de vous y rendre très facilement dans la région notamment Bourkika où vous serez avec certitude accueilli chaleureusement et par sa population et par les services de la ville (mairie)..
Pour plus d'information concernant la réservation pour votre séjour je mettrais ici les coordonnées des hôtels de Tipasa et Chenoua, Hadjout et Bourkika n'ayant pas de structures hotelières..
Rédigé par : KAMEL | 03/10/2010 à 17:47
Bonjour Christian,
Pour répondre a votre questions : peut-on voyager seul ?
Oui et non. Oui parce que la situation est calme dans le secteur et qu'il y a des moyens de transport dans toutes vers tous les lieux le lus souvent en mini bus. Non car les gens sont collants et fatigants.
L'idéal serait de faire un voyage organisé via une agence de voyage à partir de la France car il y a quelques voyages qui y sont organisés pour la région.
Je ne connais pas trop Bourkika mais, je transmets votre demande à un autre site beaucoup plus actif et ou je suis presque sûr que vous allez avoir des réponses.
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/2010/04/la-wilaya-de-tipasa-devenue-royaume-hadjjout-et-cherchell-emirats.html
Je vous conseil de visiter ce site sur Marengo actuellement Hadjout. Vous allez surement trouver des gens sympa qui connaissent bien la région et le site est intéressant.
http://stak62400.typepad.fr/mon_weblog/
Il y a aussi un autre site intéressant :
Ce monsieur a fait plusieurs voyages dans la région mais avait de nombreuses connaissance dans la région. Vous pourriez entrer en contact avec lui aussi.
http://www.algeriepyrenees.com/categorie-991843.html
Vous pouvez toujours me revenir pour des suppléments d'informations.
Bien amicalement.
Ben
Rédigé par : ben | 03/10/2010 à 02:21
Bonjour ,
Je suis tombé par hasard sur votre site de l’Algérie .... magnifique ...
j'ai tellement envie de revoir le village de mon enfance ... est ce possible aujourd'hui ? comment faire pour aller à Bourkika ... peut on voyager seul ? la situation est elle calme la bas ? J’ai 54 ans et j’avais 10 ans lorsque nous sommes parti de ce beau pays que je n’ai jamais revu .... Je cherche des infos sur les endroits que j’ai connu , mes grands parents Suzanne et Fernand AUPECLE avaient une belle maison où nous passions du bon temps .... En avez-vous entendu parlé ? Mon grand père était maire de Bourkika.
Pour aller au Chenoua on prenait une route de montagne qui passait tout près du tombeau de la chrétienne .... J’allais à l'école à Marengo ....
En espérant vous lire prochainement.
Votre site est superbe ... Bravo
Christian SCHAEFER
[email protected]
Rédigé par : Christian | 02/10/2010 à 20:11
les chiens de paille ne font plus peur meme pas aux enfants et aux nourrissons.
Rédigé par : edakarmouh | 04/05/2010 à 20:58
je ne fait pas de soucie pour vous si ta grande mere sapelle zarada
Rédigé par : pecheur | 04/05/2010 à 17:31
waw c avoire j'espaire que les habitant sont plut acceuillan que leur paysage et histoire.......je viendrai fair un toure et decouvrire tt l 'environementet c molecule
Rédigé par : Othman | 14/09/2008 à 05:55
poste et tele.de bourkika w de tipaza..sous le no.00 00 36 00 42 il ya quelque annee chaque mois la poste de bourkika retira 150 da. de mon compte sous le no.860745 cle 02slt je veux mon argent ci non je vais faire une plainte a la justuce .
Rédigé par : osmani ramdane | 31/08/2008 à 08:03
salut , c'est une magnifique presentation de notre wilaya .c'est zaky de Bourkika
Rédigé par : zakaria | 14/04/2008 à 06:40
Bonjour ,
je suis en train d'écrire un livre sur mon enfance en Algérie . je suis né à Alger en 1952 et nous habitions près de Bourkika dont le maire était mon grand père Monsieur Fernand Aupecle . On Habitait a la ferme dite Bruno qui appartenait au Dr Bruno d'Alger cette ferme s'appelait Auxerre . Il y a eu des drames dans les derniers mois de 1961 et 1962 . Je voudrais en savoir un peu plus sur cette période . J'allais à l'école à Marengo ( Hajout ) et nous allions au Chenoua a la mer ou mes grands parents avaient une villa . je cherche donc toute information sur ces lieux et dans cette période pour la rédaction de mon livre .
Merci de pouvoir m'aider .
Christian
Rédigé par : Christian schaefer | 22/03/2008 à 22:31
Salut quelqun pourrai m envoyer tt se qui concerne chaiba ?? Merci
[email protected]
Rédigé par : Mohammed | 25/06/2007 à 14:48
salut seguir,
Vais essayer, pas bcp d'info sur ces lieux...
a+
Rédigé par : ben | 03/04/2007 à 12:45
Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir des photos de chaïba/ bou haroune, chiffalo des articles traitant des ces communes des projet qui ont eu lieu ou vont avoir lieu, des évenement, touche ce qui touche a ces communes j'allais oublier Aïn Tagourait aussi
Merci chaleureusement
Rédigé par : seguir | 03/04/2007 à 08:17
Je recherche des photos ou vues ACTUELLES sur SOUIDANIA.
Rédigé par : GUADIDE | 23/01/2007 à 12:30
salut j'aimre bien conne la commune de Sidi Ghilas
veuiellez svp donne des informatin sur cette ville et les femilles de cette ville.
merci
Rédigé par : djeklil | 30/09/2006 à 10:19
depliant touristique sur la wilayas de tipaza
ont le veut 1 mai sil vous plait
Rédigé par : Hamza adjerid et Islam zouglami | 29/04/2006 à 06:41
Saha Rabah Said,
C'est un cri du coeur... Si Mme la Waly n'a pas sû y répondre -mesquina-, éspérant que le nouveau Waly, lui, le saura.
Ameen !
:(
Rédigé par : ben | 04/03/2006 à 22:02
la wilaya de tipasa n'a pas de site web, c'est une honte. on ne peut pas écrire au wali par internet. c'est une honte.
les transports sont sauvages. Ils travaillent comme il veulent. ils arrêtent le transport à 18 heures. ils laissent les gens dehors, il n'y a pas de taxi. la direction du transport s'en fiche des gens et des pauvres.
Rédigé par : rabah said | 02/03/2006 à 15:16
Essayez de contacter:
SIDOUMMOU Benyoucef
7, Rue KAHAL AEK
42230 Bourkika (Tipaza)
Algérie
Tel. : 00.213.24.49.86.76
E-mail : [email protected]
ou alors:
zaida mohamed
Ville / Région BOURKIKA
Pays Algérie
Courriel [email protected]
Rédigé par : ben | 03/01/2006 à 02:48
salut j'suis sur nice &j'etait sur bourkika l'an dernier car j'aimerais bien y retourner enfait j'ai 1problème j'sait pas si je pourrais reintegrer mon ancien lycee à bourkika au cours de ce 2eme trimestre 2006 pouvez vous m'aider? avec le num de tel du lycee de bourkika?car j'arrive pas a le trouver moi c emma ecrivez moi sur
:[email protected] merci
Rédigé par : ammari | 02/01/2006 à 08:14
Merci gunugu pour cette precision de taille.
ben
Rédigé par : ben | 26/12/2005 à 00:48
bonjour, je voulais juste souligner le mot "el-zeraldia" afin de corriger cette conception alphabétique qui n'a guère d'origine. en fait monsieur "ben" il faut comprendre que cette région coincée entre écosium "alger" et "Iol" a été occupée dans l'ère de "hanibal"-après avoir unifié les peuplades berbères pour attaquer rôme- par des nomades arrivés des hauts plateaux, qu'on appele aujourd'hui "beni âades" ou "el-âadaïssia", ils se sont installés sous forme de tribus de grande familles "gueblies" ou "el-guebala", et à partir de là que les villes de la périphéries sont "nées" en attribuant leur nom de famille à leur "dechrat", qui se terminent toutes par la lettre "a" qui signifie l'appartenance comme "les" en français.
je cite des exemples: kheraïssia "famille kheraïssi", rahmania"famille r'hamni', douaouda"famille douadi", souidania"famille souidani", mehalma"famille mehalmi", châaïba"famille châaïbi", alors que "baba h'ssen" été le sage de la région pour régler les conflits dans un lieu appelé "douira" petite maison où baba h'ssen demeurit. et pour terminer monsieur "ben" ZERADLA vient du mot "zerda" qui signifie la grande fête des sacrifices de bétail où tous les chefs des douars sus-cités se réunissaient dans un lieu vaste et spacieux près de la mer afin de réunir tous les gublis de l'algérie entière pour leur fête annuelle, et à partir de là un autrevillage a été construit par ces gens de la zerda "z'radla", et voilà que le nom a été transformé par les français l'actuelle "ZERALDA".
merci pour votre attention.
Rédigé par : gunugu | 25/12/2005 à 10:17
Bonjour Vivelavie,
Je ne connais pas la signification du prénom Zerada.
Je n'ai pas l'intention de quitter 'ma' Wilaya de Tipaza et pour cause, il y a 48 Wilaya en Algérie. Ha! le chauvin!
Il y a plusieurs sites et des groupes de discussions reliés à la ville des ponts.
Vous pourriez consulter par exemple:
http://www.constantine.free.fr/
Ou alors lire ou participer aux débats du groupe suivant ou toutes les origines et confessions y débattent au sujet de Constantine.
http://fr.groups.yahoo.com/group/amis-de-constantine/
Bonne navigation.
Rédigé par : ben | 20/11/2005 à 12:48
Mais si, Ben !...il existe ! zerada...il est sur la liste. Connaissez vous son origine ?
Merci pour ce blog...Camus m'a fait decouvrir Tipaza,vous m'avez donne a la connaitre. Auriez vous aussi la gentillesse de nous parler de Constantine ?
Rédigé par : vivelavie | 20/11/2005 à 08:40
Bonjour Vivelavie,
À nouveau ce prénom de Zerada ne 'match' pas! :)
Voir la liste ici:
http://www.just-think-it.com/sbn/f_z2.htm
Bonne recherche,
ben
Rédigé par : ben | 19/11/2005 à 13:13
Vous aviez raison, Ben, je me suis trompee sur le prenom de ma grand-mere. Ce n'est pas Zeralda, mais Zerada... ai-je raison cette fois ???
Amities.
Rédigé par : vivelavie | 19/11/2005 à 11:24
Bonjour Vivelavie,
Zeralda est une ville qui faisait effectivement partie de la Wilaya de Tipaza. Heureusement ou malheureusement la Wilaya de Tipaza a été 'décapitée' :) pour soustraire une partie de celle-ci au profit de la Wilaya d'Alger. Mais sincérement je crois que Zéralda est plus voisine d'Alger que de Tipaza.
Je ne savais pas que Zéralda pouvait aussi être un prénom et encore moins celui de vôtre propre grande-mère. ;)
Je crois que ce nom est une déformation du nom de bâptéme El-Zeraldia de cette municipalité. Un nom presque aussi éclatant qu'une sonnerie de trompette car ce fut longtemps la perle de la colonisation.
Aujourd'hui Zéralda est une ville très touristique comme station balnéaire avec sa Plage des sables d'or.
De quoi faire rêver encore et encore...
Amitié,
ben
Rédigé par : ben | 17/11/2005 à 13:13
j'ai agrandi la carte mise ici et stupefaite j'ai lu le prenom de ma grand-mere maternelle "zeralda"... est ce une ville, un village,un hameau ? je serais heureuse d'en savoir plus si cela est possible. Merci.
Rédigé par : vivelavie | 17/11/2005 à 10:44
Bonjour Marie-Lou,
Effectivement tu as bien raison. Je voulais écrire aussi gros que sur SP pour les mals voyants... hi hi hi, mais hélas je ne maîtrise pas encore les interlignes. Vais être plus sage avec la police. :)
Je suis aussi admiratif de Poussières d'Ame. Bravo continues.
Rédigé par : ben | 16/11/2005 à 16:02
Toujours enthousiasmée par ton blog.
Mais, nom d'une pipe, à quoi tu joues avec tes polices ?
Elle sont trop grandes et se chevauchent.
Rédigé par : Marie-Lou | 15/11/2005 à 06:11