Je parle souvent de Tipaza dans ces pages, et c'est normal c'est mon lieu de naissance. Tipaza (ou Tipasa, on rencontre les deux orthographes, et le z est bien sûr plus proche du zay arabe), c'est plus qu'une ville romaine, c'est un rêve à 60 km à l'Ouest d'Alger, c'est à dire une bonne heure de route.
Tipasa, c'est d'abord un village "de colonisation", c'est à dire un village d'agriculteurs, construit un peu au-dessus de la mer, à un endroit qui devait être propice à l'établissement des hommes puisque les Romains y avaient bâti une ville, et avant eux les Carthaginois et avant eux des hommes des cavernes :-); un village de colonisation, c'est à peu près ce que l'on appellera plus tard un "village agricole socialiste" :-). Maintenant, Tipasa est un chef-lieu de wilaya (les Français disent "Préfecture"), et ce que j'ai lu dans les journaux me laisse penser que cette promotion administrative et la crise des dernières années n'ont pas fait que du bien au village.
A Tipasa, la pierre est belle, elle a la couleur du soleil, elle se laisse tailler facilement, on y trouve souvent des fossiles inclus dans la roche. Tout autour de Tipasa, les Romains ont laissé des carrières bien visibles, et en particulier dans une série de criques lorsque les carrières sont envahies par le mer.
En 1970, Fernand Pouillon a construit dans ces criques un splendide village de vacances entre la mer et les pins parasol, qui fut géré un an par le Club-Méditerranée. Hélas, l'Algérie de Boumediène était fâchée ;-) avec le tourisme et le 'Club-Méd' a été brutalement remercié.
.
Longtemps avant d'arriver à Tipasa, par la route sur la côte, la vue vers l'Ouest, le paysage s'appuie sur une montagne qui descend vers la mer, le Chenoua. C'est plus qu'une colline :-), le sommet est à 900 m d'altitude, et l'hiver la montagne toute entière est recouverte de neige, oui, comme au Québec il peut neiger presque au bord de la mer, et la neige tient longtemps, croyez moi, parole de chenouayen. hi hi hi
.
.Tipasa, Ville antique de Maurétanie
.
.
.
.
.
.
.
.
J'aurai encore l'occasion de venir vous parler de ce beau coin de pays qu'est Tipaza et sa région,
Les commentaires récents