Juba fut un des hommes les plus savants de son temps. Quant à son impériale épouse, elle se dévouait sans compter pour le bien-être de son peuple dont elle était aimée, voire même vénérée. C'est cette vénération qui s'est traduite, après la mort de Séléné, par un mausolée dénommé par les populations locales : Tombeau de la Romaine.
Le Tombeau de la Chrétienne, en arabe Kbour-er-Roumia, est un monument de l'époque numide, datant probablement du début de l'ère chrétienne. L'édifice d'environ 80 000 m³, ressemble de loin à une énorme meule de foin. Il mesure 60,9 m de diamètre et 32,4 m de hauteur. Érigé non loin de Tipaza, sur une crête des collines du Sahel, il domine la plaine de la Mitidja à 261 m d'altitude. Ce tombeau est un vaste amas de pierres présentant à l'intérieur des couloirs et des chambres dont la disposition a été reconnue à la suite des fouilles faites en 1865-66. Il comporte une partie cylindrique ornée sur son périmètre, dont le développement est de 185,5 m, de 60 colonnes engagées surmontées de chapiteaux ioniques et supportant une corniche. Cette partie présente quatre fausses portes situées aux points cardinaux. L'entrée véritable du monument, longtemps ignorée, se situe dans le soubassement, sous la fausse porte de l'Est, a été découverte lors de la campagne de fouilles.
Le monument est entièrement vide de tout mobilier. Aucune chambre secrète n'a été trouvée, malgré de nombreuses recherches.
La date de construction et la fonction réelle de ce monument ne sont pas connues avec certitude. Sur la date, on sait qu'il est mentionné dans un texte d'un auteur romain, Pomponius Méla, daté des années 40 après Jésus-Christ, époque où le royaume de Maurétanie fut annexé par Rome. Certains historiens pensent qu'il s'agit d'un mausolée royal construit par le roi Juba II qui régna de 25 av. J.-C. à 23 ap. J.-C. et son épouse, la reine Cléopâtre Sélénée.
N.B.:
Malheureusement, le colonisation française a confondu en une seule et même signification Roumi qui veut dire Romain, ou Roumia, qui veut dire Romaine, avec Chrétien ou Chrétienne.
Numidie, nom donné par les Romains à la partie septentrionale de l'Afrique correspondant plus ou moins à l'actuelle Algérie.
Conformément à la tradition égyptienne, Cléopâtre fut associée au règne de son époux : les monnaies frapées en son nom, entre 20 et 19 avant J.C., ainsi que les symboles égyptiens qui figurent dessus, le montrent. Cléopâtre Séléné mourut vers 6 ou 5 avant J.C. et, selon la tradition, Juba lui aurait élevé le fameux Mausolée Royal de Maurétanie (ex-Tombeau de la Chrétienne), aux environs de Tipaza, à l’ouest d’Alger.
Les commentaires récents