Christophe Guarinos présente "le Croissant Rouge"DDM, Delphine Pereira
Le troisième livre de Christophe Guarinos vient de paraître aux éditions Spinelle. Une plongée dans l’histoire de la guerre d’Algérie, mais aussi une belle histoire d’amour.
Christophe Guarinos a plusieurs cordes à son arc. Bien connu des Bagnérais pour son amour de l’art et sa dextérité en matière de coupes de cheveux, le coiffeur est aussi un romancier accompli qui sort son troisième ouvrage intitulé "Le Croissant Rouge". Une plongée fascinante dans l’histoire, celle de la guerre d’Algérie mais aussi celle de Bagnères dans les mêmes années, un décor que de nombreux habitants retrouveront avec nostalgie.
Ce passionné d’histoire avec un grand "H" base souvent ses récits dans ces ambiances qu’il aime particulièrement : "Mes deux précédents livres sont aussi imprégnés d’histoire, dans la seconde guerre mondiale ou sous Napoléon 1er. C’est toujours un fil conducteur pour moi, c’est le point commun, mais l’histoire principale se déroule dans la Haute-Bigorre".
L’auteur a l’art de captiver le lecteur avec une intrigue très bien ficelée qui débute par les fêtes des deux ponts à Bagnères-de-Bigorre pour se poursuivre en plein dans la guerre d’Algérie, ses massacres, ses drames, ses vies brisées et l’exil de ceux qu’on a appelés les Pieds Noirs, un rappel à la famille de Christophe Guarinos : "Je suis sensible à cette période, mon père est Pied-Noir et il était soldat durant la période du massacre d’Oran". Un épisode qui a une place importante dans le roman "Le Croissant Rouge" : "Il y a des allers-retours entre l’Algérie et Bagnères-de-Bigorre. J’utilise le vivant pour ancrer mon récit dans la réalité, je le transforme, je m’inspire plus ou moins des évènements réels qui se sont déroulés ici, mais aussi là-bas".
"Une histoire d’amour et de guerre"
Sans dévoiler l’essence même de cette histoire, sachez que le lecteur y retrouvera des personnages connus de l’histoire de Bagnères-de-Bigorre comme les établissements Soulé avec un patron fictif mais avec une partie de l’histoire de l’entreprise vraie.
Il y a aussi la fête des deux Ponts où le célèbre chanteur Tony Poncet est également présent et même Yvette Horner décrite sur le Tour de France. Autant de scènes imaginées, ou pas, par Christophe Guarinos : "J’aime faire des clins d’œil, des références à ce qu’était notre ville dans ces années-là, même si je ne l’ai pas connue à l’époque. C’est une histoire d’amour, sur fond d’histoire de guerre dans lesquelles tout le monde est victime, par répercussion".
Des personnages attachants
Il y est notamment question de l’exode de familles qui se sont ensuite retrouvées dans des endroits qu’elles ne connaissaient pas ou à peine, que ce soit à Orignac, Pouzac ou ailleurs. Un fil tiré par l’auteur qui arrive à entraîner le lecteur dans cette passionnante histoire aux multiples rebondissements, jusqu’à la dernière page, dans le sillage de Jeanne, Etienne ou encore Leïla, grâce à son sens du récit et à une méthode implacable : "Pendant un moment, je réfléchis afin de déterminer ce qui fera la colonne vertébrale de mon histoire et ensuite, il ne reste qu’à construire un squelette autour de tout cela. Le plus dur c’est de démarrer et de trouver la chute mais je ne fais pas de plan. J’ai une imagination toujours en ébullition alors, il faut trouver le bon dosage pour ne pas s’éparpiller. J’ai juste besoin de réfléchir et ensuite, je déroule mon histoire".
"Le Croissant Rouge" se lit avec délectation et l’envie d’arriver au bout, de découvrir le sort de tous ces personnages attachants et si vivants, si réels que Christophe Guarinos a su si bien installer dans son récit. Un ouvrage disponible à la librairie bagnéraise "Auprès de Pyrène" , mais aussi directement chez l’auteur, dans son salon de coiffure au 43 rue du général de Gaulle, l’occasion
https://www.ladepeche.fr/2024/02/21/christophe-guarinos-presente-son-dernier-livre-le-croissant-rouge-11777971.php
.
Les commentaires récents