« France-Algérie, les passions douloureuses », un débat organisé par les Tribunes de la presse » à Bordeaux en novembre dernier, avec Sophie Avon, écrivaine, Paul Max Morin, enseignant d’histoire à Sciences Po Paris, Paul Taylor, journaliste (ex-Reuters), Slimane Zeghidour, journaliste, rédacteur en chef à TV5. Animateur : Nicolas Beau, directeur du site Mondafrique.
Plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre d’Algérie, la réconciliation franco-algérienne continue à alimenter la chronique des relations entre les deux pays. On ne compte plus les colloques, les rapports, les rencontres organisées pour dépasser ce « passé qui ne passe pas ».
Faut-il incriminer le pouvoir algérien et sa gestion intéressée de la « rente mémorielle » ? Ou bien les choses sont plus compliquées et font resurgir un passé tumultueux où la vérité peine à trouver sa voie ? En réalité, la France et l’Algérie se sont-elles jamais séparées ?
La Nostalgie – France-Algérie, les passions douloureuses
SOURCE : La Nostalgie – France-Algérie, les passions douloureuses
Par micheldandelot1 dans Accueil le 31 Janvier 2024 à 07:40
http://dandelotmije.over-blog.com/2024/01/algerie/france-l-impossible-reconciliation-depuis-plus-d-un-demi-siecle.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
.
Les commentaires récents