Au mercredi 17 janvier, 103e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le bilan des victimes des massacres est de 24.448 martyrs, plus de 8.000 disparus sous les décombres et 61.504 blessés, a annoncé hier le ministère de la Santé de la bande assiégée. Le ministère a également ajouté que l'armée d'occupation israélienne a commis, au cours de la journée de mardi, 16 massacres faisant 163 martyrs et 350 blessés.
Hier, l'armée sioniste a bombardé plusieurs villes de Ghaza, dont le nord de la bande où l'occupation a prétendu l'avoir «nettoyé» des groupes de combattants du Hamas.
Depuis la soirée de mardi et durant toute la journée d'hier, les bombardements n'ont pas cessé visant des maisons de plusieurs quartiers de Khan Younes. Le correspondant d'Al Jazeera a fait état d'au moins 27 martyrs et des dizaines de blessés. Il a également ajouté que des explosions ont été entendues près de l'hôpital Nasser de la même localité. Plus tard, la même source a confirmé que «7 martyrs ont été retrouvés après le retrait des véhicules d'occupation des environs de l'hôpital Nasser».
A Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, un bombardement visant des citoyens a fait 2 martyrs et plusieurs blessés.
Dès les premières heures de mercredi, à Rafah on fait état de 2 martyrs, des filles, et des dizaines d'autres blessées lors d'un raid israélien visant une maison du centre de cette ville du sud de Ghaza. Le correspondant de cette localité a précisé qu'il y avait de nombreux cas graves parmi les blessés ce qui allait probablement, selon lui, faire augmenter le nombre de martyrs de ce bombardement.
Un correspondant d'Al Jazeera a également révélé que les corps de 25 martyrs et des dizaines de blessés avaient été retrouvés suite à un bombardement israélien contre des maisons dans le quartier d'Al-Daraj, dans la ville de Ghaza. Le correspondant a expliqué que les forces d'occupation ont lancé plusieurs bombardements aériens et de l'artillerie sur plusieurs zones à l'ouest de la ville de Ghaza.
Par ailleurs, toujours selon Al Jazeera, à Khan Younes, au sud de Ghaza, l'armée d'occupation israélienne a déclaré hier avoir effectué un largage aérien «d'armes, d'équipements, du carburant et de la nourriture» pour la «98e division». Auparavant, le correspondant de la chaine qatarie avait rapporté que «l'unité de secours aériens» de l'armée sioniste continuait de transporter des soldats blessés dans les combats avec la résistance palestinienne qui avaient lieux dans plusieurs zones de la bande de Ghaza.
Les Brigades Al-Qassam, les Brigades Al-Quds et d'autres factions de la résistance palestinienne ont annoncé hier (78e jour depuis le début des incursions terrestres sionistes) que leurs combattants s'étaient accrochés avec les troupes de l'armée israélienne sur plusieurs axes de Ghaza. Il s'agit notamment du camp Al Maghazi dans le centre de Ghaza, et à Jabalia dans le nord de la bande. Selon un journaliste d'Al Jazeera, des affrontements ont également eu lieu dans la région d'Al Karama et des «Tours des Moukhabarate» au nord-ouest de la ville de Ghaza.
«Nos moudjahidines ont confirmé la destruction de 6 chars Merkava et un véhicule de transport de troupes dans le camp Al Maghaz», a déclaré Al-Qassam, expliquant que l'attaque s'est déroulée lors d'une «mission conjointe avec les Brigades Al-Qods» qui a permis également la destruction d'un bulldozer de l'armée sioniste «équipé d'un dispositif anti-blindage».
«Nos moudjahidines ont tiré sur 4 soldats sionistes, ciblé une force composée de 7 soldats et les ont neutralisés à une «distance zéro», et ont fait exploser un engin contre un groupe de soldats barricadés à l'intérieur d'une mosquée», a ajouté Al-Qassam.
Côté israélien, il n'est fait état que de «soldats blessés». Hier, l'armée sioniste a annoncé que 35 de ses soldats ont été blessés dans les combats à Ghaza.
Quatre martyrs et des blessés en Cisjordanie
Depuis plusieurs semaines la résistance palestinienne en Cisjordanie occupée prend de l'ampleur. Les combats avec la police et l'armée israéliennes se multiplient. Et les forces d'occupation accentuent les exactions contre les civils.
Hier, dès l'aube, les forces d'occupation israéliennes ont pris d'assaut plusieurs villes et villages de Cisjordanie occupée et ont attaqué plusieurs maisons. Les troupes sionistes ont investi les quartiers de Ras Al-Joura, Deir Bahha et Al-Jalda dans la ville d'Al Khalil, et ont perquisitionné un certain nombre de maisons, terrorisé leurs habitants et ont arrêté un Palestinien. Les forces d'occupation ont également attaqué la ville d'Idna, à l'ouest d'Al Khalil, ainsi que le quartier de Kafr Saba, dans la ville de Qalqilya, les villes d'Azzun et Kafr Thuluth, à l'est de Qalqilya, et ont procédé au quadrillage des routes et des carrefours menant à ce quartier, au milieu de vols des drones de reconnaissance.
Les villes d'Azzun et Kafr Thuluth, à l'est de Qalqilya, ont été également prises d'assaut au milieu de tirs de bombes assourdissantes et de bombes à gaz. Par ailleurs, des drones de l'armée sioniste ont bombardé des véhicules à Nablous et Tulkarem, faisant 4 martyrs et plusieurs blessés. L'agence de presse officielle palestinienne (Wafa) a précisé qu'une des voitures a été ciblée près du camp de réfugiés de Balata, à l'est de Nablous. Wafa a ajouté que l'armée avait «saisi les corps de jeunes martyrs» avant son retrait.
De son côté, la Société du Croissant-Rouge palestinien a déclaré, dans un communiqué, qu'elle avait pu «atteindre la voiture ciblée par l'attentat, après le retrait de l'armée israélienne, et qu'un corps a été retrouvé».
Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté que les forces d'occupation ont confisqué un des véhicules bombardés avec un drone dans la rue Al-Qods, à côté du camp de réfugiés de Balata, à l'est de Nablous, et ont également pris les corps des jeunes martyrs qui étaient à bord du véhicule. Le journaliste a confirmé que des éléments du Croissant-Rouge palestinien ont réussi à récupérer les restes d'un des martyrs laissés par les forces d'occupation après avoir versé du sable sur l'emplacement de la voiture bombardée. Deux membres du Croissant-Rouge palestinien ont été blessés suite au bombardement d'une ambulance dans le camp de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a déclaré hier que, depuis le 7 octobre, le bilan des victimes palestiniennes de l'armée d'occupation et des colons en Cisjordanie occupée et à Al-Qods s'est élevé à 360 martyrs dont 41 depuis le début de l'année 2024.
Mohamed Mehdi
Jeudi 18 janvier 2024
https://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5327018
.
Les commentaires récents