La préfecture de police de Paris a autorisé un rassemblement pour la Palestine ce jeudi. Ce rassemblement, organisé par des élus LFI notamment, entend lancer un appel à un cessez-le-feu au Proche-Orient.
Aurélie Trouvé sur RMC et RMC Story le 2 novembre 2023© RMC
Chose rare, un rassemblement pour la Palestine est autorisé ce jeudi soir à Paris. Ce rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" est organisé par des élus de La France insoumise, des collectifs politiques et syndicaux, et est prévu ce jeudi de 18h à 20h30 place de la République.
Un rassemblement autorisé par la préfecture de police de Paris en raison de "la confiance" que place le préfet Laurent Nunez "en les organisateurs". "Eu égard au contenu de l'appel à manifester et aux organisateurs déclarants, cette manifestation ne sera pas interdite mais sera strictement encadrée", précise la préfecture.
Il était temps pour Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, à l'origine du rassemblement: "Au départ, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, avait interdit tout rassemblement de soutien aux Palestiniens en France, ce qui n'a été le cas dans aucun autre pays européen. C'est une attaque grave à un droit fondamental de la démocratie, le droit de manifester", assure-t-elle ce jeudi dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Risque de nettoyage ethnique"
"Nous allons nous rassembler par humanité, car il y a des centaines de milliers de vies en jeu, pour dénoncer le massacre en cours et pour chaque victime, palestinienne comme israélienne", ajoute l'élue.
"Des populations sont bombardées, pilonnées, privées d'eau et d'alimentation. La rapporteure spéciale des Nations unies parle d'un risque de nettoyage ethnique à Gaza. Voilà pourquoi nous allons nous rassembler", défend Aurélie Trouvé
Un rassemblement pour la paix et les victimes mais aussi pour un "cessez-le-feu" alors que l'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza assiégée: "On dénonce la position du président français qui n'a toujours pas appelé à un cessez-le-feu, contrairement aux Nations unies", poursuit Aurélie Trouvé.
La parole "pas juste et cohérente" d'Emmanuel Macron
Et si Emmanuel Macron a appelé mercredi depuis le Kazakhstan à protéger les populations civiles et reprendre le dialogue politique et le processus de paix au Proche-Orient, la députée LFI estime que "sa parole n'est pas juste et cohérente".
"Il n'a toujours pas appelé à un cessez-le-feu. Il n'a toujours pas condamné les crimes de guerre du gouvernement d'extrême droite israélien. J'aimerais qu'il condamne avec autant de force les actes atroces, les crimes de guerre du Hamas, et les crimes de guerre du gouvernement israélien", appelle Aurélie Trouvé.
Alors que les actes antisémites se multiplient en France depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, la députée assure que La France insoumise a été le premier parti à réagir contre la recrudescence de ces actes : "Nous sommes pour l'union et la concorde dans ce pays, c'est le sens du rassemblement de ce soir", martèle Aurélie Trouvé.
Les bombardements et l’offensive terrestre sur Gaza se poursuivent l’armée commet un massacre à Jabaliya
- Au 24e jour de l’offensive israélienne, deux semaines après l’annonce du Siège de la Bande de Gaza, qui a établi le fait qu’en plus des bombardements sur les bâtiments et les populations civiles, les autorités militaires israéliennes ont totalement fermé l’enclave en empêchant les entrées d’eau, de nourriture et d’essence après avoir bloqué l’accès à l’électricité. Cette décision s’est appuyée sur le fait que le ministre israélien de la défense considère les gazaouis comme des « animaux » et qu’il fallait les traiter « en conséquence ».Le 31 octobre, les bilans humains portent déjà à 8525 personnes tué.es (dont 3457 enfants) et plus de 20 000 blessé.es. Le massacre commis le 31 octobre dans le camp de réfugié.es de Jabaliya constitue l’une des attaques les plus violentes depuis le début de l’offensive israélienne.https://twitter.com/i/status/1719355998400319870 DU 29 ET 30 ET 31 OCTOBRELe dimanche 29 octobre, les bombardements se sont poursuivis sur une multitude de villes et camps de réfugié.es de la Bande de Gaza. Dans le même temps, les premières incursions terrestres ont progressé au nord et à l’est de l’enclave.La ville de Gaza a aussi payé le prix fort de ces bombardements. Un immeuble de six étages a été entièrement explosé dans le quartier de Tal-Hawa à l’ouest de la ville. Dans le quartier d’Al-Zaytoun, plus au sud, les frappes ont tué 30 personnes. Cinq maisons ont aussi été bombardées à Al-Tuffah, et deux autres à Shejayia, dans ces deux quartiers à l’est de la ville de Gaza.Deux villes du sud de la Bande de Gaza, (dans la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne), Khan Younis et Rafah, ont subi des bombardements dans lesquels plus de 50 palestinien.nes ont péri.Cliquez sur ce lienDans la ville de Gaza et dans le camp d’Al-Shate, les frappes se sont poursuivies toute la nuit. Des frappes mortelles ont aussi touché Khan Younis (dans la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne).La matinée du lundi 30 octobre a aussi été extrêmement meurtrière. Des frappes aériennes et terrestres continues ont touché l’ensemble de la bande de Gaza. Les bombardements au nord, au centre et au sud de Gaza ont causé au moins 40 mort.es dans cette matinée.Au cours des mêmes heures, des groupes de troupes israéliennes et de tanks ont lancé plusieurs raids au nord et à l’est de l’enclave, causant à nouveau de nombreuses pertes. L’avancée des troupes s’est fait en direction de la ville de Gaza dans l’optique de couper les routes reliant la capitale au nord et au sud de l’enclave. Toute cette progression s’est accompagnée de couvertures d’hélicoptères militaires et de frappes aériennes de l’aviation. Au cours de son avancée, l’armée israélienne a éliminé des dizaines de civil.es
- sur sa route.
- https://twitter.com/Timesofgaza/status/1718910798670577942?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1718910798670577942%7Ctwgr%5E9240466fae20a667cf8f9eb5bdd8b1225ad45bac%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france-palestine.org%2FLes-bombardements-et-l-offensive-terrestre-sur-Gaza-se-poursuivent-l-armee
- Durant l’après-midi, plusieurs bombardements ont tué 10 personnes à Rafah et au moins autant dans la ville de Khan Younis (les deux villes étant dans la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne).Enfin, et comme c’est le cas depuis plusieurs jours, les bombardements dans les quartiers des différents hôpitaux de la ville de Gaza ont été bombardés pendant que les centres hospitaliers d’Al-Shifa et d’Al-Quds se voyaient renouveler les ordres d’évacuation.Le mardi 31 octobre, restera l’un des jours les plus meurtriers de cette attaque. Au cours de la matinée, les frappes aériennes ont ciblé les villes de Gaza et Rafah et les camps de réfugié.es de Nuseirat et Al-Shate. Des dizaines de mort.es sont à nouveau à
- déplorer.https://twitter.com/QudsNen/status/1719276829394043075?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1719276829394043075%7Ctwgr%5E9240466fae20a667cf8f9eb5bdd8b1225ad45bac%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france-palestine.org%2FLes-bombardements-et-l-offensive-terrestre-sur-Gaza-se-poursuivent-l-armee
- En fin d’après-midi l’armée israélienne a commis un nouveau massacre. En quelques instants, six bombes américaines, pesant chacune une tonne, ont été larguées sur le quartier le plus densément peuplé du camp de réfugié.es de Jabaliya. Les 20 tours résidentielles du camp ont été effacées en quelques secondes. Les bilans humains risquent d’être absolument effroyables. Les premiers décomptes annoncent au moins 100 mort.es et 300 blessé.es
- Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Alice Froussard / Younis Tirawi
- Cliquez sur ce lien
- Au cours de la journée du 31 octobre, une multitude de corps ont été retrouvés et excavés, dans les décombres des bâtiments civils et habitations bombardées au cours des derniers jours. Les autorités sanitaires estiment à 2000 le nombre de personnes coincées dans les décombres des frappes.
- Cliquez sur ce lien
- 31 OCTOBRE 2023
- La soirée et la nuit allant du 30 au 31 octobre ont aussi été d’une extrême violence. L’aviation et l’artillerie terrestre ont à nouveau déversé un flux de frappes continu. Dans la ville de Gaza, à Khan Younis, Rafah, Beit Hanoun, Beit Lahia, Bureij, Nuseirat, les morts de palestinien.nes s’y sont comptées par centaines.
- En fin de matinée, l’armée israélienne a bombardé la maison du journaliste Nazmi Al-Nadim dans le quartier d’Al-Zaytoum à l’est de la ville de Gaza. La frappe a tué le journaliste gazaoui ainsi que l’ensemble de sa famille. Nazmi Al-Nadim est le 35e journaliste tué dans les bombardements à Gaza.
- Cliquez sur ce lien
- Les hôpitaux ont annoncé des dizaines de nouvelles personnes mortes suites aux blessures subies dans les bombardements des camps de réfugié.es de Bureij et Nuseirat la veille.
- 30 OCTOBRE 2023
- Lors de la soirée du 29 octobre, les frappes ont continué à toucher des bâtiments civils. Trois mosquées ont été bombardées. Les mosquées Al-Huda et Al-Fateh ont été touchées dans la ville de Beit Lahia, au nord de l’enclave. L’autre mosquée a été explosée dans le camp de réfugié.es de Jabaliya.
- Dans le camp de réfugiés de Jabaliya, l’aviation militaire israélienne a frappé 110 maisons, tuant au moins 45 Palestiniens et blessant d’autres.
- Une pluie de missiles s’est abattue sur les camps de réfugié.es d’Al-Shati, Nuseirat, Jabaliya et Bureij. Dans le camp de Jabaliya, 110 habitations ont été détruites dans ces frappes. 40 personnes y ont perdu la vie.
- 29 OCTOBRE 2023
- Cliquez sur ce lien
- Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie se sont donc enchaîné continuellement pendant 24 jours sur cette enclave côtière, dont la population vit déjà sous blocus, aérien, terrestre et naval depuis 16 ans. Les frappes sont toujours en cours, elles sont chaque jour un peu plus violentes et meurtrières, mais à l’heure où l’armée israélienne s’apprête à déclencher une incursion terrestre dans ce territoire peuplé par 2,3 Millions d’habitant.es, il semble nécessaire de rappeler que la situation humanitaire est catastrophique et que les dispositions n’ont toujours pas été prises pour acheminer l’aide suffisante et que les bombardements sur des civils s’accentuent chaque jou
- « Nous nous trouvons au terme d’un long processus de décompositionOn parle de l’histoire France / Algérie avec Rim’K ! FRDZ »
Par micheldandelot1 dans Accueil le 2 Novembre 2023 à 14:26
http://www.micheldandelot1.com/paris-un-rassemblement-pro-palestinien-pour-denoncer-le-massacre-en-co-a214956137
.
Les commentaires récents