Il n’y a pas que l’Algérie qui va traîner Israël devant la CPI (Cour pénale internationale) pour ses crimes de guerre massifs et indiscriminés à Gaza, il y a aussi l’Afrique du Sud (qui a quasiment rompu diplomatiquement avec l’Etat hébreu), le Bangladesh, la Bolivie, les Comores et Djibouti. Ces cinq pays ont formellement demandé à la CPI d’investiguer sur les assauts sanglants de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne..
A travers un communiqué publié hier vendredi 17 novembre sur son site la CPI, domiciliée à La Haye, a fait savoir que le Bureau du procureur Karim Khan a réceptionné une saisine de ces cinq Etats signataires du traité instaurant la juridiction internationale. «Le Bureau du procureur confirme qu’il mène actuellement une enquête sur la situation dans l’Etat de Palestine», ajoute le texte.
La CPI rappelle que l’enquête en question a commencé le 3 mars 2021 et cible les crimes de guerre perpétrés le 13 juin 2014 à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. La même source précise que dès l’entame de son mandat, en juin 2021, le procureur Karim Khan a installé pour la première fois une cellule dédiée à la situation en Palestine. Et tous les crimes commis sont depuis soigneusement recensés.
«Le Bureau du procureur a collecté un volume important d’informations», indique le communiqué de la CPI. Et ce travail continuera, en Palestine et en Israël, après des survivants, des organisations non gouvernementales et des acteurs locaux pour recueillir le maximum de données, toujours d’après la même source.
Par
https://www.tunisienumerique.com/gaza-5-pays-se-joignent-a-alger-pour-trainer-israel-devant-la-cpi-lenquete-a-commence-en-2021/
.
Les commentaires récents