Après deux premières séries de libérations vendredi et samedi, un nouvel échange a eu lieu dimanche. Alors que les otages libérés ont quitté Gaza, trente-neuf détenus palestiniens sont sortis prisons israéliennes.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/26/en-direct-guerre-israel-hamas-14-otages-israeliens-et-3-etrangers-liberes-en-ce-troisieme-jour-de-treve_6202234_3210.html
Le point sur la situation dimanche 26 novembre à 21 h 15
- L’armée israélienne déclare que quatorze otages israéliens dont deux binationaux, l’une américaine et l’autre russe, ainsi que trois Thaïlandais ont été remis à la Croix-Rouge. Ils sont tous arrivés en Israël. Cette troisième salve de libérations d’otages porte à cinquante-huit le nombre d’otages libérés depuis le début de la trêve convenue entre l’Etat hébreu et le Hamas.
- Les autorités israéliennes ont libéré de prison trente-neuf Palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, en échange des dix-sept otages relâchés par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des bus sont sortis de la prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ils sont ensuite arrivés à Beitunia.
- Aucun Français ne figure parmi les otages relâchés de vendredi à dimanche, mais « nous avons un espoir » que des otages français soient remis en liberté, a assuré sur BFM-TV la ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna. « Je sais que c’est une attente éprouvante. (…) Nous travaillons sans relâche à leur libération », a-t-elle ajouté.
- Joe Biden espère que la trêve de quatre jours puisse se poursuivre « au-delà de demain ». « C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette pause se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et plus d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain lors d’un discours sur la libération d’une otage américaine tenu depuis le Massachusetts.
- De nombreux camions d’aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza. « Les équipes du PRCS [le Croissant-Rouge palestinien] ont acheminé 100 camions dans la ville de Gaza et dans le gouvernorat du Nord », a annoncé l’organisation. L’armée de l’Etat hébreu a de son côté fait savoir sur Telegram qu’un organe du ministère de la défense israélien « a coordonné l’entrée de 200 camions dans la bande de Gaza ».
- L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que l’aéroport de Damas a de nouveau été la cible de frappes aériennes israéliennes qui l’ont mis hors d’usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols – l’arrêt des liaisons aériennes faisait suite à une attaque similaire le mois dernier. Le raid a visé les pistes, selon l’OSDH, qui fait état en outre de bruits d’explosion provenant d’un aéroport militaire dans un autre secteur de la capitale.
De nombreux camions d’aide humanitaire ont été acheminés vers la bande de Gaza
« Les équipes du PRCS [le Croissant-Rouge palestinien] ont acheminé 100 camions dans la ville de Gaza et dans le gouvernorat du Nord », a annoncé l’organisation. « L’aide comprend de la nourriture, de l’eau, du lait maternisé et des couvertures », est-il détaillé dans un message publié sur X.
L’armée de l’Etat hébreu a de son côté fait savoir sur Telegram que l’organe du ministère de la défense israélien supervisant les activités civiles dans les territoires palestiniens (Cogat) « a coordonné l’entrée de 200 camions dans la bande de Gaza, dont 42 étaient chargés de matériel pour abri ».
La France dit avoir un « espoir » que ses ressortissants détenus par le Hamas soient libérés
« Nous avons un espoir » que des otages français soient remis en liberté, a assuré sur BFM-TV la ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna. « Je sais que c’est une attente éprouvante. (…) Nous travaillons sans relâche à leur libération », a-t-elle ajouté.
Huit Français sont portés disparus. Pour l’heure, la France n’a la certitude que seule une partie d’entre eux a été prise en otage. Aucun Français ne figure parmi les otages relâchés de vendredi à dimanche dans le cadre de l’accord entre Israël et le Hamas.
A Londres, des milliers de personnes ont marché contre l’antisémitisme
Des milliers de personnes ont marché contre l’antisémitisme dimanche dans les rues londoniennes. Le cortège s’est élancé de la Cour royale de justice en direction du Parlement, dans le centre de la capitale. De nombreux manifestants ont agité des drapeaux israéliens et britanniques, des pancartes « Zéro tolérance pour l’antisémitisme » ainsi que des photos des otages kidnappés.
L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson a participé à cette marche, à l’initiative de l’organisation Campaign Against Antisemitism. En début de manifestation, la police a arrêté le fondateur du groupe d’extrême droite EDL Tommy Robinson, à qui il avait été demandé de se tenir à l’écart.
Selon l’organisation caritative juive Community Security Trust, 1 324 actes antisémites ont été enregistrés en Grande-Bretagne entre le début de la guerre, le 7 octobre, et le 15 novembre. L’an dernier sur la même période, 271 actes avaient été dénoncés.
Trente-neuf prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël
Les autorités israéliennes ont libéré de prison trente-neuf Palestiniens, tous âgés de moins de 19 ans, en échange des dix-sept otages détenus par le Hamas, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Des bus sont sortis de la prison israélienne d’Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia.
Au Maroc, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en soutien aux Palestiniens
Plusieurs dizaines de milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Casablanca, la capitale économique du pays, en solidarité avec le peuple palestinien, appelant à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Brandissant des drapeaux palestiniens et portant des keffiehs noir et blanc, des manifestants ont par ailleurs appelé à l’arrêt des relations entre Israël et le Maroc, trois ans après leur normalisation dans le cadre d’un processus entre Israël et plusieurs pays arabes soutenu par Washington.
Les quatre autres otages libérés sont arrivés au poste-frontière de Kerem Shalom en Israël
L’armée israélienne et les forces de sécurité de l’Etat hébreu « accompagnent actuellement quatre otages libérés – un Israélien et trois ressortissants étrangers – qui se trouvent au terminal de Kerem Shalom, à l’intérieur du territoire », a communiqué l’armée sur Telegram. « Les otages libérés seront transportés par hélicoptère directement vers les hôpitaux », lit-on aussi dans le message.
Plus tôt, l’armée avait annoncé l’arrivée de treize otages sur le territoire israélien, peu après leur libération par le Hamas.
Joe Biden espère que la trêve de quatre jours puisse se poursuivre « au-delà de demain »
« C’est mon objectif et notre objectif de faire en sorte que cette pause se poursuive au-delà de demain afin que nous puissions voir d’autres otages relâchés et plus d’aide humanitaire » acheminée dans la bande de Gaza, a déclaré le président américain lors d’un discours sur la libération d’une otage américaine tenu depuis le Massachusetts.
La trêve de quatre jours convenue entre Israël et le Hamas doit prendre fin lundi.
L’aéroport international de Damas de nouveau la cible de frappes aériennes israéliennes
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que l’aéroport de Damas a de nouveau été la cible de frappes aériennes israéliennes qui l’ont mis hors d’usage dimanche, quelques heures après une reprise des vols – l’arrêt des liaisons aériennes faisait suite à une attaque similaire le mois dernier.
Le raid a visé les pistes, selon l’OSDH, qui fait état en outre de bruits d’explosion provenant d’un aéroport militaire dans un autre secteur de la capitale. Une source militaire a déclaré dans un communiqué reproduit par l’agence de presse officielle SANA que, vers 14 h 50 (heure de Paris), « l’ennemi sioniste avait mené une attaque aérienne avec des missiles depuis la direction du Golan syrien occupé ». Le raid a visé « l’aéroport international de Damas et certains points dans la région de Damas », mettant l’aéroport hors d’usage et causant « des pertes matérielles », selon l’agence. Les défenses aériennes ont « détruit la plupart » des missiles, ajoute le communiqué.
Une Américaine a été libérée, a annoncé Joe Biden
Le président américain a annoncé la libération dimanche par le Hamas d’une otage américaine de 4 ans, nommée Abigail. « Elle est libre et elle est en Israël », a-t-il ajouté lors d’un discours depuis l’Etat américain du Massachusetts.
Treize otages libérés sont arrivés en Israël et les quatre autres sont en route vers Rafah
L’armée israélienne annonce que douze otages qui viennent d’être libérés se trouvent sur le territoire israélien. Ils sont accompagnés par les militaires israéliens jusqu’à la base de Hatzerim. Un autre otage est arrivé « il y a peu » dans un hôpital israélien, après avoir été transport par air. Les quatre otages libérés restants sont en route vers le terminal de Rafah avant de rejoindre Israël, assure l’armée de l’Etat hébreu.
Sur cette photo prise et diffusée par le bureau du premier ministre israélien le 26 novembre 2023, Benyamin Nétanyahou rencontre des soldats dans un lieu non divulgué de la bande de Gaza.
Le Qatar dénombre 13 otages israéliens, 3 thaïlandais et 1 russe et affirme que 39 Palestiniens seront libérés
Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari, annonce sur X que « trente-neuf civils palestiniens seront libérés aujourd’hui en échange de la libération de treize détenus israéliens de Gaza, en plus d’un détenu de nationalité russe et de trois Thaïlandais en dehors du cadre de l’accord, qui ont été remis à la Croix Rouge. » Certaines sources, comme le journal israélien Haaretz, affirment que l’otage russe détient aussi la citoyenneté israélienne.
L’armée israélienne affirme que douze otages ont été remis à une de leur « unité d’élite et à une force du Shin Bet [le renseignement intérieur israélien] » près de la barrière frontalière au centre de la bande de Gaza. Un autre otage a été envoyé directement à l’hôpital et quatre autres ont été emmenés au passage de Rafah, d’où ils seront emmenés en Israël.
L’armée israélienne déclare que 14 otages israéliens et 3 étrangers ont été remis à la Croix-Rouge
Selon les informations de la Croix-Rouge, « quatorze otages israéliens et trois otages étrangers ont été transférés à la Croix-Rouge », a déclaré l’armée israélienne.
Si ces chiffres sont confirmés, cela établirait à quarante le nombre d’otages israéliens libérés depuis la trêve signée entre l’Etat hébreu et le Hamas.
Le Hamas dit avoir libéré un otage russe
Dans un communiqué que l’Agence France-Presse a pu consulter, le Hamas déclare avoir libéré un otage russe enlevé le 7 octobre en Israël, « en réponse aux efforts » du président russe, Vladimir Poutine, et à son « soutien à la cause palestinienne ». Le Kremlin a régulièrement appelé à un cessez-le-feu, répétant qu’une paix durable au Proche-Orient passait par la création d’un Etat palestinien.
Aucune autre précision n’est disponible pour le moment au sujet de cet otage.
L’Egypte a reçu les listes des « 13 otages israéliens » et des « 39 prisonniers palestiniens » dont la libération est prévue pour ce dimanche
L’Egypte a été informée du nom des « treize otages israéliens » et des « trente-neuf prisonniers palestiniens » qui devraient être échangés dimanche, a affirmé Diaa Rashwan, chef des services de communication de l’Etat, dans un communiqué.
Les otages et les prisonniers devraient faire l’objet « d’un échange aujourd’hui [dimanche] entre les deux parties », précise le même communiqué. Après deux premières séries de libérations, un nouvel échange d’otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche, au troisième jour de la trêve.
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi on ne parle quasiment pas des travailleurs thaïlandais qui ont été otages du Hamas.
Bonjour Tang,
Voici deux articles du Monde qui permettent de mieux comprendre la situation des travailleurs agricoles thaïlandais depuis le 7 octobre – ils sont environ trente mille à être employés en Israël – et les tractations diplomatiques qui ont permis la libération de dix d’entre eux, vendredi.
Les commentaires récents