En accordant une dense considération pour la bravoure des Palestiniens et leur impressionnant engagement militaire à peine croyable, une forte interrogation ne peut être écartée devant le drame amplifié vécu aujourd'hui en Palestine. Comment en effet, le Mossad, l'un des plus puissants services secrets du monde a-t-il pu faire preuve d'une manifeste indolence et ne pas avoir décelé les prémices d'un rare soulèvement époustouflant jamais provoqué jusqu'ici ? L'interrogation est d'autant plus de circonstance que le renseignement américain n'a pas pour habitude de se laisser aller dans un aveuglement, et les liens comme l'efficace collaboration dans ce domaine entre Washington et Tel-Aviv sont notoirement connus.
Israël n'a jamais fait état de ses pertes matérielles et humaines comme il s'y applique aujourd'hui. Il n'a pas pour habitude de se dénuder, et de plus, il s'applique à mettre en exergue le décompte des tués occidentaux ouvrant le champ libre à leurs médias pour engager d'un crucifix qui a l'air d'une programmation élaborée.
Pour la première fois, le gouvernement israélien intime l'ordre à ses colons de se replier provisoirement et de laisser place vide. L'exigence est parlante. Son poids et son contenu ne sont pas légers quand la politique de colonisation israélienne figure au sommet de sa stratégie hégémoniste. En parallèle, le nombre de centaines de milliers de déplacés palestiniens, femmes, enfants et familles livrés à l'errance, ne cesse d'augmenter. L'un dans l'autre, ces deux déplacements sont significatifs d'un plan bien établi.
Dès lors, il serait une erreur de se laisser bercer par un aura démesuré devant la hardiesse remarquable des combattants palestiniens. Il serait aussi illusoire de croire que le tocsin a sonné pour les «accords d'Abraham», car il se confirme de plus en plus que la reconnaissance offerte par certains pays arabes à Israël n'est pas un don fortuit.
De fait, la diabolisation renforcée que subit le mouvement Hamas n'est qu'une manœuvre pour voiler l'entame d'une décision finale. C'est le peuple palestinien qui est la visée optimale.
par Abdou BENABBOU
Jeudi 12 octobre 2023
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5324407
.
Les commentaires récents