Alors que l’écologiste Sandrine Rousseau dénonce une volonté de « contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles », le communiste Fabien Roussel estime que cette mesure est une « bonne chose ».
Le ministre de l’Education Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée, le 28 août 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)
Intronisé ministre de l’Education nationale en juillet dernier, Gabriel Attal a choisi de faire sa rentrée médiatique en s’en prenant à… l’abaya. Invité du JT de TF1 dimanche 27 août, le tout nouveau locataire de la rue de Grenelle a annoncé que cette longue robe traditionnelle portée par une poignée d’élèves musulmanes serait désormais interdite, au nom de la laïcité. Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce lundi, Gabriel Attal a justifié sa décision en appelant à « faire bloc » contre les atteintes à la laïcité, estimant que l’école de la République était « testée ».
Applaudie à droite et à l’extrême droite, la mesure a, en revanche, suscité plusieurs réactions indignées dans les rangs de la gauche, à commencer par ceux de La France insoumise. Députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain a dénoncé une mesure « anticonstitutionnelle », « contraire aux principes fondateurs de la laïcité » et « symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans ». « Jusqu’où ira la police du vêtement ? », s’est interrogée l’élue LFI sur X (ex-Twitter).
·Publié le
https://www.nouvelobs.com/politique/20230828.OBS77414/police-du-vetement-ou-signal-qui-doit-faire-consensus-l-interdiction-de-l-abaya-a-l-ecole-divise-la-gauche.html
.
Les commentaires récents