La vérité n'est pas toujours bonne à dire mais plus de soixante ans après il faut se pencher encore sur cette guerre d'Algérie qui fit tant de victimes du côté des Algériens luttant pour leur indépendance sans oublier ces appelés du contingent enrôlés contre leur gré et sans explications dans ces opérations dîtes de maintien de l'ordre et tombés pour une cause qui n'était pas la leur mais celle de prétoriens. Leur sort fut entre les mains d'un quartet de képis étoilés tous à un moment où à un autre derrière leur héros De Gaulle chef de la France Libre doux euphémisme pour une Algérie occupée par la France et libérée 132 ans plus tard. Passons ici la revue de ces fausses célébrités de la guerre d'Algérie.
Le premier Aussaresses parachutiste confessa dans un livre qu'il n'avait aucun regret d'avoir passé à la question et torturé des maquisards algériens même quand ce n'était pas nécessaire et certainement par sado-masochisme. Bigeard qui parachutiste échappa prisonnier aux hommes de Giap après la défaite de la cuvette de Diên Biên phú en 1954 grâce à la négociation de Pierre Mendès France à Genève, lui en fut-il reconnaissant. Ce Bigeard connu dans sa légende noire pour ses crevettes mortier aux pieds et jetées en mer en Méditerranée par hélicoptères en guise d'élimination de ses prisonniers torturés. Ce Bigeard auquel Chirac président de la République et ancien appelé parachutiste rendit visite dans sa retraite à Toul. Massu et sa moustache responsable de la bataille d'Alger en 1957 fut le seul beaucoup plus tard à déclarer qu'il aurait pu conduire les opérations sans faire appel à la torture. Enfin le généralissime Salan qui patrona l'OAS ( Organisation armée secrète ) dans un promunciamiento en 1961 contre De Gaulle et la République au nom de l'Algérie française et de l'extrême droite .Il fut condamné à la perpétuité en 1962 et gracié par De Gaulle en 1968 car tous ces généraux se tenaient par la barbichette.
Pour les bidasses nom de bas étage dont étaient affublés les 1,5 million d'appelés du contingent ce quartet n'était que des culottes de peau en souvenir de celle de Pétain pendant la Collaboration quand ils étaient enfants. Quant à De Gaulle président de la République il manifesta pour les bidasses la même " ingratitude" et "mépris saisissant "que pour la Résistance sinon plus encore. Dans mon petit village du Poitou ils sont deux Morts dont les noms sont inscrits sur notre Monument pour être tombés à 20 ans à Tizi Ouzou dans les Aurès. Leurs noms ont pour moi plus d'importance que pour ces képis étoilés tous morts paisiblement d'extrême vieillesse et sans états d'âme. Ces généraux trouvent encore des défenseurs chez les partis d'extrême droite avec les Le Pen père, fille et petite fille antisémites ou pas mais racistes dans la lignée d'un Tixier Vignancour et Mauras leur théoricien.
Qui parmi nos officiels aujourd'hui et hommes politiques à droite comme à gauche pour se pencher sur les tombes de ces jeunes oubliés de la guerre d'Algérie. Avez-vous entendu Emmanuel Macron qui n'a jamais tenu un fusil de guerre évoquer leur sacrifice contre leur volonté alors que la marche de l'histoire voulait que l'Algérie devienne indépendante en juillet 1962!
20 AOÛT 2023
https://blogs.mediapart.fr/louis-bulidon/blog/200823/la-verite-pour-tout-dire
.
Les commentaires récents