Programme des projections :
Mardi 04 juillet à 21h
Zabana ! (2012)
Le film relate les derniers moments du premier militant algérien, Ahmed Zabana, guillotiné en juin 1956. 15 février 1956: Le gouvernement vote l’usage de la guillotine contre les nationalistes algériens, condamnés à la peine capitale.
Mercredi 05 juillet à 21h
La Bataille d’Alger (1966)
Le nettoyage d’Alger en 1959, par les paras du colonel Matthieu (en réalité le général Massu), des réseaux F.L.N. Le dernier sursaut d’un colonialisme bientôt défait, reconstitué à travers une magistrale mise en scène empruntant ses images au cinéma d’actualité.
Vendredi 07 juillet à 21h
L’Opium et le Bâton (1969)
C’est l’histoire de Thala, village kabyle, pendant la guerre. Avec d’un coté la présence de l’armée française, de l’autre un village avec des habitants engagés dans la vie dure des champs. Peu à peu, ils se trouvent entraînés dans la lutte pour la libération du pays.
Samedi 08 juillet à 21h
Ils ont rejoint le front (2012)
Annie Steiner, Felix Colozzi, Pierre Chaulet et Roberto Muniz nous expliquent ce qui les a amenés à se solidariser avec le combat des faibles, des humiliés et à risquer leur liberté et leur vie.
Ces quatre grands témoins qui vivent toujours en Algérie, nous montrent ce qu’a été réellement cette colonisation, qu’ils ont, eux, perçue comme l’oppression d’un peuple par un autre.
Lundi 10 juillet à 21h
Hors-la-loi (2010)
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté.
Mercredi 12 juillet à 21h
Le Vent des Aurès (1967)
L’histoire se passe pendant la guerre d’Algérie. La paix des longues journées de travaux rituels d’une famille, le père, la mère et le fils qui fils vaque aux travaux domestiques pendant la journée et parcourt la nuit les montagnes pour ravitailler les maquisards de l’armée de libération nationale.
Jeudi 13 juillet à 21h
Les Portes du Silence (1987)
Amar, un jeune algérien sourd et muet assiste impuissant aux exactions de l’armée française coloniale dans son village. Contraint de fuir, il sera poussé à la vengeance, lui qui était jusque là enfermé dans « Les portes du silence ».
Vendredi 14 juillet à 21h
Octobre à Paris (1973)
Documentaire retraçant la préparation, l’organisation et les conséquence de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961, visant à protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens.
Samedi 15 juillet à 21h
La Montagne de Baya (1997)
En Kabylie au début du XX e siècle, un village entier est contraint de fuir l’oppression française pour se réfugier dans une montagne aride. Baya, la fille du saint patron du village, reçoit une bourse de louis d’or : la ddiya, le prix de l’assassinat de son époux par son rival Saïd, fils du bachagha.
https://vinyculture.dz/sorties/%C3%A9v%C3%A9nement/projections-de-films-algeriens-du-04-au-15-juillet-a-alger/
.
Les commentaires récents