Tran Van, fils du général Giap, à L'Expression
Portrait craché de son défunt père, le fils du général Giap, illustre héros de la guerre du Vietnam, nous embarque dans ce bref entretien, dans une odyssée impressionnante chargée de réminiscences et de faits historiques glorieux. Tran Van, fils du leader vietnamien, nous fait part de ses confidences au sujet de l'Algérie de 2023 et les voeux éternels de son père, le défunt général Võ Nguyên Giáp.
L'Expression: Vous êtes ici en Algérie, pour célébrer le 61ème anniversaire de l'indépendance aux côtés des Algériens. Quel est votre sentiment en tant que fils d'un héros célèbre et adulé, surtout en Algérie?
Tran Van: L'Algérie a soutenu beaucoup de révolutions dans de nombreux pays dans le monde, notamment les pays africains.
L'Algérie a été une étape importante dans l'histoire révolutionnaire de mon père, à laquelle il vouait énormément de respect et d'amour. Il était subjugué par les valeurs et les vertus du peuple algérien. Mon père s'est beaucoup attaché à l'Algérie et aux valeurs humanistes et révolutionnaires de son peuple. La révolution algérienne a été une source de fierté et de ressourcement pour mon père.
Naturellement, je ressens une fierté d'être en Algérie et parmi les Algériens. Je suis également touché par cette sympathie et cette solidarité inouïe que je ressens chez les Algériens pour leur hospitalité et gentillesse.
La victoire de Dien Bien Phu a été un repère important et un catalyseur dans la révolution algérienne, selon l'appréciation du président Ho Chi Minh, pour vaincre le colonialisme français.
L'Algérie fête son 61ème anniversaire de l'indépendance, dans un contexte géopolitique particulier. Comment trouvez-vous l'Algérie de 2023?
Je suis très fier de voir une Algérie qui a accompli beaucoup de progrès dans le développement du pays et le bien-être de son peuple et qui a également effectué de grands pas dans l'économie. Je constate beaucoup de changements. Aujourd'hui, l'Algérie est devenue une force respectable, qui est écoutée sur le plan continental et dans le monde aussi. L'Algérie va encore grandir et devenir une force incontournable sur la scène politique internationale, surtout avec cette dernière victoire au sein du Conseil de sécurité et le siège qu'elle a arraché.
L'Algérie n'a rien perdu de son aura, au contraire, elle s'est encore renforcée aujourd'hui.
Comment voyez-vous, aujourd'hui,les relations bilatérales entre l'Algérie et le Vietnam?
Après la guerre, dans les années 90, la vie était devenue très difficile et le gouvernement algérien nous a beaucoup aidés à cette époque-là. Les Vietnamiens n'oublieront jamais ces gestes et aides précieux de l'Algérie envers leur pays, durant ces moments très difficiles.
Les relations bilatérales entre l'Algérie et le Vietnam devront se développer très prochainement. Mon père n'a jamais cessé de croire et d'appeler à développer les relations entre nos deux peuples et à la communion perpétuelle entre les jeunes générations algérienne et vietnamienne. Mon souhait est de voir, comme l'a toujours prédit mon père, se renforcer notre coopération bilatérale dans tous les domaines. Je pense que nous allons travailler dans ce sens dans les tout prochains moments. 70 ans après la victoire de Dien Bien Phu, l'Algérie et le Vietnam entretiennent toujours cette flamme qui a uni nos deux peuples.
Mohamed OUANEZAR
- 00:00 | 05-07-2023
https://www.lexpressiondz.com/nationale/je-retrouve-un-pays-fort-et-respecte-370932
,
Les commentaires récents