L'ancien Premier ministre Noureddine Bedoui et l'ancien ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf ont été lourdement condamnés, ce mercredi 21 juin, par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Les deux anciens hauts responsables de l'État étaient poursuivis en leur qualité d'anciens walis de Constantine dans une affaire en lien avec la réalisation de la nouvelle aérogare de la ville des ponts suspendus.
En effet, Noureddine Bedoui et Abdelmalek Boudiaf ont écopé d'une peine de 5 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un million de dinars. C'est finalement trois années de moins que la peine proposée par le procureur dans son réquisitoire. Dans le même procès, qui s'est tenu du 7 au 13 juin, un autre ex-wali de Constantine, Tahar Sekrane, a été acquitté, de même que l'ex-Secrétaire général de la wilaya Aziz Benyoucef.
L'affaire est liée à la réalisation de la nouvelle aérogare de Constantine
Le tribunal a également prononcé des verdicts allant de l’acquittement à 2 ans de prison ferme contre le reste des accusés (une quarantaine) dans cette affaire en lien avec le retard de plus de 6 ans dans la réalisation de l’aérogare de Constantine. Un retard qui a coûté des sommes faramineuses au Trésor public, notamment en raison des réévaluations et des surfacturations.
Selon l’arrêt de renvoi, il s’agit d’un marché douteux portant sur la réalisation de l’aérogare de Constantine, où la surfacturation a entraîné la perte d’importantes sommes d’argent dans ce projet qui a été réceptionné après un délai de 10 ans au lieu des 4 ans fixés dans le cahier de charges, indique l'agence de presse nationale APS.
En fait, les deux hauts fonctionnaires de l'État, Bedoui et Boudiaf, étaient poursuivis pour 3 chefs d'accusation principaux, à savoir « abus de fonction », « dilapidation de deniers publics » et « octroi d’indus privilèges ». Il est utile de rappeler que les deux accusés principaux dans ce dossier sont également poursuivis dans d'autres affaires liées à la corruption, déclenchés dès 2019 juste après la naissance de la contestation populaire appelée « Hirak »
Par 21 juin 2023 - 19:00
/https://observalgerie.com/2023/06/21/politique/corruption-bedoui-boudiaf-condamnation/
.
Les commentaires récents