L'exploratrice, journaliste et écrivaine Isabelle Eberhardt ©Getty - Apic
Née d’une mère russe, de père inconnu, Isabelle Eberhardt a choisi très tôt de s’affranchir des conventions. A une époque où les femmes peuvent à peine sortir dans la rue sans chaperon, s’habillant en homme, enivrée par l’orient des romans de Pierre Loti elle décide à 20 ans de partir pour l’Algérie
Le 28 octobre 1904, à Aïn-Sefra au sud de l’Algérie, après sept jours de recherche, le corps sans vie d’un jeune homme est retrouvé dans la boue après la crue d’un oued. Le jeune homme s’appelait Si Mahmoud. Tout le monde le connaissait : vêtu d’un burnous et d’un turban, il sillonnait le désert à cheval et discutait des heures avec les vieux sages soufis, ou, une cigarette à la main, avec son ami le général Lyautey. Mais le jeune homme mort est en réalité une jeune femme, née très loin du désert, Isabelle Eberhardt.
Née en Suisse d’une mère russe, de père inconnu, cette bâtarde a choisi très jeune de s’affranchir des conventions. A une époque où les femmes peuvent à peine sortir dans la rue sans chaperon, elle, s’habillant en homme, enivrée par l’orient des romans de Pierre Loti, décide à 20 ans de quitter l’Europe pour l’Algérie.
Le choc, à la fois sensoriel, esthétique et spirituel, est à la hauteur de sa soif de liberté. C’est là, en Algérie, qu’Isabelle Eberhardt va accomplir son rêve : devenir écrivaine.
L'invitée : Karelle Ménine, écrivaine, dramaturge et journaliste. A consacré à Isabelle Eberhardt une exposition en 2019 à Genève, et prépare un documentaire sur elle. avec un réalisateur algérien et une production suisse.
La fiction : "Isabelle Eberhardt, la vagabonde des sables" de Christel Mouchard
Avec :
Isabelle Eberhardt : Tatiana Spivakova
Véra : Anouck Siboni
Augustin : Gabriel Mirété
Sliman Ehni : Nadhir El Arabi
Victor Barrucand : François Bureloup
Robert Arnaud : Elya Birman
Hubert Lyautey : Jean Paul Bordes
un soldat : Benoit Chauvin
Bruitage : Bertrand Amiel.
Prise de son, montage, mixage : Eric Villenfin, Dhofar Guerid
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
Réalisation : Cédric Aussir
A lire : de Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu "Le voyage soufi d'Isabelle Eberhardt" paru aux Editions Joëlle Losfeld en 2008 et de Tiffany Tavernier "Isabelle Eberhardt : un destin dans l'islam" publié chez Tallandier en 2016. L'essentiel des œuvres d'Isabelle Eberhardt est disponible aux éditions Joëlle Losfeld.
A lire également : de Karelle Ménine "Nimbe Noir" paru chez Labor et Fidès et "Bleuir l'immensité" publié chez MétisPresses en 2022.
Samedi 3 juin 2023
Karelle Ménine Auteure et journaliste
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-du-samedi-03-juin-2023-5704630
.
Les commentaires récents