Israël menace l'intégrité territoriale de l'Algérie à partir du Maroc. D. R.
le sol marocain, selon Shay Cohen, responsable de la communication de la société à Rabat, rapporte Atalayar. «Bien qu’aucun autre détail sur les usines de production n’ait été révélé, Cohen a déclaré que l’une d’entre elles serait implantée dans la région de Casablanca», précise le site spécialisé espagnol anglophone, selon lequel la société israélienne «renforce sa présence au Maroc après plusieurs transactions commerciales avec le royaume».
Atalayar, qui rappelle qu’Elbit Systems a fourni aux forces armées royales marocaines des drones Hermes-900 et le système de lancement de fusées d’artillerie PULS, déjà opérationnel dans la structure militaire, indique qu’«après plus de deux ans de normalisation des relations, Israël est devenu un partenaire clé du Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires et de renforcement des capacités de défense et de sécurité du pays».
«Les deux pays ont préparé la production conjointe sur le sol marocain d’un vaste arsenal militaire : missiles à courte et moyenne portées, véhicules blindés, chars et drones kamikazes, dernière grande étape de la coopération entre les deux pays», souligne le site espagnol qui estime que le Maroc veut «devenir la première puissance militaire d’Afrique d’ici 2030, dépassant l’Algérie dans une course aux armements tendue au Maghreb». «A cette fin, Rabat a renforcé sa coopération avec les Etats-Unis et Israël en tant que principaux fournisseurs de systèmes de défense», poursuit le média basé à Madrid.
«L’alliance renouvelée du Maroc avec Washington à la suite de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental sous l’ancien président Donald Trump et le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël par le biais des Accords d’Abraham ont été des réalisations diplomatiques clés dans la modernisation, entre autres, de son arsenal militaire», explique encore Atalayar, en signalant que «ces derniers mois, Washington a transféré à Rabat les systèmes anti-missiles Barak MX, les avions de combat F-16 et le système de lance-roquettes Himars». «L’armement fourni fait partie d’un programme d’aide américain de 774 millions de dollars. La Maison-Blanche s’attend à une poursuite de la modernisation et de la coopération militaire avec le Maroc», conclut le site spécialisé.
Ces informations confirment les craintes des autorités algériennes qui voient d’un mauvais œil la normalisation entre le Makhzen et l’Etat voyou d’Israël, désormais implanté au cœur du Maghreb et dans le Sahel, à travers ses sociétés de fabrication d’armements et ses moyens d’espionnage disséminés le long de nos frontières ouest et sud.
Par Houari A.
Les commentaires récents