L'ami de la justice et de l'égalité pour l'émancipation despeuples. L'infatigable chercheur de la vérité.Je présente mes sincères condoléances à sa famille et sesproches.
Décès du mathématicien
Pierre Audin, fils des militants
Maurice et Josette
Décès du professeur Pierre Audin, fils de Josette et Maurice Audin ce 28 mai en France à l’âge de 66 ans, apprend-on auprès de ses proches.
Mathématicien comme son défunt père-jeune militant communiste alors âgé de 25 ans, enlevé le 11 juin 1957 et torturé à mort par l’armée française- Pierre Audin a été médiateur scientifique au Palais de la Découverte à Paris pendant 24 ans. Il n’a obtenu la nationalité algérienne, que le 2 septembre 2020.
En septembre 2018, le Président français Emmanuel Macron avait reconnu, devant Josette Audin, la responsabilité de l’État français dans la disparition de son mari. Josette est décédée le 02 février 2019 à l’âge de 87 ans.
Pierre Audin avait effectué une visite en Algérie, sa toute première, avec son passeport algérien en juin 2022 qu’il arborait avec beaucoup de fierté.
Une visite marquée par un élan de joie, de fraternité et d’enthousiasme notamment lorsqu’il accède à la place centrale de la capitale qui porte le nom de Maurice Audin. Preuve que son père, le mathématicien communiste qui a milité pour l’indépendance de l’Algérie, a gardé une place singulière dans le cœur des Algériens.
Pierre Audin, depuis sa naturalisation, a activé pour la préservation des droits et libertés en Algérie dont la liberté de la presse. Il s’était solidarisé avec le journaliste Khaled Drareni, alors incarcéré, et a demandé justice pour tous les détenus d’opinion.
SOURCE : Décès du mathématicien Pierre Audin, fils des militants Ma
urice et Josette - 24H Algérie - Infos - vidéos - opinions. (24hdz.com)
http://www.micheldandelot1.com/
Guerre d’Algérie : Décès de Pierre Audin, fils de Maurice Audin
Maurice
Pierre Audin est mort ce dimanche 29 mai à l’âge de 66 ans des suites d’une longue maladie. Il était le fils de Maurice Audin, torturé à mort par l’armée française durant la guerre d’Algérie.
« Il avait aussi le goût de vivre. Pierre Audin s’en est allé, emporté par la maladie. Quel chagrin de perdre un ami, un frère, un camarade », s’est émue la journaliste de l’Humanité Rosa Moussaoui.
Professeur de mathématiques, médiateur scientifique au Palais de la Découverte à Paris, il était surtout connu pour être le fils de Maurice Audin, jeune militant communiste de 25 ans de l’indépendance algérienne, enlevé à Alger le 11 juin 1957 et torturé à mort par l’armée française.
https://www.lecourrierdelatlas.com/guerre-dalgerie-deces-de-pierre-audin-fils-de-maurice-audin/
.
Les commentaires récents