Jean-Michel Apathie « L’armée française a procédé au bombardement au napalm comme l’armée américaine au Vietnam » (la photo ci-dessus prise au Vietnam a fait le tour du monde).
La question de la guerre d’Algérie et la colonisation, continue de faire débat sur les chaines françaises et presque avec les mêmes intervenants. De nombreuses propositions, et une question: “faut-il s’excuser?” pour débattre, France 5 a invité l’un des grands spécialistes de la colonisation et des enjeux de mémoire : l’historien Pascal Blanchard.
Mais avant le débat, le journaliste et analyste politique Jean-Michel Apathie a justifié pourquoi la France doit s’excuser pour les affres de la colonisation française en Algérie.
Il rappela les méthodes violentes et sauvages de l’armée française et montra le témoignage d’un aviateur français Germain Chamboss, qui avoua un crime colonial caché en France : “J’ai largué des bidons spéciaux, (il était interdit de parler à la radio de napalm.” avoua le militaire français, qui se souvient avoir brûlé un homme en dégageant l’avion.
Pour Jean-Michel Apathie “L’armée française a procédé au bombardement au napalm comme l’armée américaine au Vietnam. La conquête, l’exploitation et la guerre sont trois bonnes raisons pour présenter des excuses. Parce que ce qu’a fait la France en Algérie durant 130 ans est franchement scandaleux”, conclut le journaliste français.
Interrogé sur les excuses de la France, Pascal Blanchard, historien et spécialiste du fait colonial affirme qu’il faut trouver une manière de s’excuser et rappelle que ce que Jean-Michel Apathie a dit, n’est pas dans les manuels scolaires et précise que depuis 60 ans la France a pratiqué l’amnésie. Pascal Blanchard, qui fait partie d’une commission scientifique d’historiens français indique que la France devra faire des gestes forts notamment en levant une stèle de l’émir Abdelkader en France.
http://www.micheldandelot1.com/
.
Les commentaires récents