Des associations d’Anciens combattants ont réalisé un film, Mémoires d’hier, citoyens de demain. Des bénévoles y relaient les paroles de soldats, qui décrivent leur quotidien, lors des guerres de 1914-18, de 1939-45 et d’Algérie. L’œuvre sera projetée lors d’une expo, en place du 6 au 11 mai 2023, aux Lucs-sur-Boulogne.
De gauche à droite : Michel Faguet, de l’UNC Soldats de France, Henri Minaud, CATM, et Gaby Forgeau, coordinateur de l’opération. | OUEST-FRANCE
« Prisonniers, nous sommes partis pour le Stalag III près de Berlin, en convoi dans des wagons, sans nourriture. Le train s’arrêtait dans la campagne […] En repartant, nous quittions un terrain nu, sans un brin d’herbe. Nous avions tout arraché et mangé. »
Ces paroles proférées d’un ton grave par Michel Faguet, membre de l’UNC Soldats de France des Lucs-sur-Boulogne (Vendée), ne sont pas les siennes. « Ce sont les propos d’un militaire, qui raconte comment il a vécu la guerre. Ce récit va droit au cœur », confie avec émotion ce retraité.
Quatre conteurs bénévoles
Il y a quelques semaines, ce bénévole de 65 ans s’est glissé dans la peau d’un conteur, pour prendre part à la « saynète », réalisée à l’initiative des associations locales des Anciens combattants prisonniers de guerre (ACPG), Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc CATM et combattants des Opérations extérieures (Opex ) et l’Union nationale des combattants (UNC) Soldats de France.
Un film de dix-huit minutes, intitulé Mémoires d’hier, citoyens de demain, tourné en différents endroits, aux Lucs-sur-Boulogne, et monté par Antonin Favreau.
« Les témoignages se font de plus en plus rares. On a souhaité marquer le coup, en racontant le quotidien des soldats, lors de la première et de la seconde guerre mondiale, et lors de la guerre d’Algérie. On a choisi de créer une vidéo, pour toucher toutes les générations », résume Gaby Forgeau, cheville ouvrière du projet.
Trois autres volontaires ont accepté de se prêter au jeu, en disant plusieurs textes. Une première, pour eux tous. « Ces récits et témoignages reflètent des situations vécues. Certains nous ont été livrés par des familles ou ont été publiés dans des bulletins paroissiaux. On les a retenus, pour leur portée universelle. »
Des témoignages poignants
Après avoir longuement hésité, Henri Minaud, 85 ans, a apporté sa contribution, en incarnant « Riquet, le papy de Célestine », une petite fille qui le questionne sur la guerre d’Algérie. Un conflit auquel il a pris part et qui restera gravé à jamais. « C’était compliqué, parce que j’ai très peu parlé de ce que j’avais vécu à mes proches. Ce film a fait resurgir des souvenirs. Mais là-bas, j’ai vu des choses à peine croyables. Tout ça ne doit pas tomber dans l’oubli. »
Le film sera projeté lors d’une grande expo, en place du samedi 6 au jeudi 11 mai (voir ci-dessous). « Il sera aussi mis à disposition gratuitement, sur demande, pour les associations de combattants qui le souhaitent. »
Une exposition à découvrir du 6 au 11 mai
Organisée par les associations ACPG CATM Opex et UNC Soldats de France des Lucs-sur-Boulogne, cette grande expo réunira 26 tableaux sur les combats et la résistance, prêtés par l’Onac (Office national des Anciens combattants).
S’y ajouteront des photos locales, ainsi que plusieurs tableaux prêtés par l’association Lucus, qui exposera également du matériel et une combinaison de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry.
« On proposera un jeu de pistes, pour les scolaires », précise Gaby Forgeau, coordinateur de l’événement. Des livrets pédagogiques, consacrés aux guerres de 1914-18, de 1939-45 et d’Algérie et tirés à trois mille exemplaires, seront distribués aux visiteurs.
Généalogie Nord Vendée présentera les travaux réalisés sur les morts pour la France et sur le Martyrologe des Lucs-sur-Boulogne, ainsi que des arbres généalogiques, avec possibilité d’effectuer des recherches pour le public intéressé.
Samedi 6 mai, à 10 h. Inauguration de l’exposition Mémoires d’hier, citoyens de demain, visite commentée et projection du film, ouverture jusqu’à 18 h 30, salle 1 du Clos fleuri, aux Lucs-sur-Boulogne. Dimanche 7 mai, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Ouest-FrancePublié le
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-lucs-sur-boulogne-85170/ces-anciens-combattants-vendeens-ont-cree-un-film-sur-le-quotidien-des-soldats-en-guerre-9c83cf26-e5ba-11ed-a421-d61b66109416
.
Les commentaires récents